Solfege ?

Est vraiment indispensable de faire du solfege kan on fé de la basse ou est co mm tconseillé pour mieu progresser ? ^^
gros noob
Ir3nICuS
Dans mon ecole de musique on ne fait pas de solfege ou alors le peu et integre dans le cours de absse normal
Le solfege n'est pas inspensable mais il faut en avoir un minimum de connaissance : gammes , rythme ...
...
Novitche
Indispensable n'est pas le mot... préférable plutot.
Je veux me permettre de débaler mon expérience: j'ai commencé la basse sans rien savoir, à l'oreille et de mémoire... entre nous c'est super bon pour la mémoire et pour l'oreille aussi. (meme si pour les plans rapides il me fallait un dictaphone pour ralentir des tapping de Mr Big mais bon). Donc apres de 12 ans de basse, j'ai pas de problème technique... mais depuis peu je me suis inscrit au conservatoire de ma ville pour comprendre ce que je faisais à la basse.
Je regrete donc ce ne pas savoir lire mais je suis quand meme heureux d'avoir eu mon éducation "personnelle"...

Reste à savoir ce que tu cherches...

Composer ? connaitre les regles d'harmonies seront extremenet utiles donc là c'est SOLFEGE ! (sauf encore si tu as le génie de l'oreille et l'harmonie naturellement mais bon c'est assez rare... mais pas impossible)

Jouer en groupe et s'amuser? pas besoin de solfège pour ça...

En revanche c'est toujours un plus de connaitre la langue de la musique... penses au moins à tes gamins, si tu comptes leur mettre un instrument dans les doigts, c'est pas mal si tu sais leur expliquer comment ça marche... Un certain Leopold a fait la meme chose avec son gamin Wolfgang ça l'a pas empecher de l'envoyer ailleurs pour apprendre d'autres choses apres mais en attendant c'est sympa
shooshnoo
+1

Il n'est pas (pour moi) indispensable. Je ne lis pas a vu, je lis moyennement la rythmique, mais j'ai développé beaucoup l'oreille et j'ai bossé mes gammes et mes modes pour savoir improviser, composer et arranger. La connaissance théorique est à un moment donné un passage obligé si tu veu t'élever à un niveau supérieur. Si tu te sent capable dès le début de mettre le nez dedans, alors ça sera tout bénéfice pour toi. Si tu veux juste jouer et pas te prendre la tête avec "noire-noire-deux croches-noire" c'est possible, mais ton évolution personnelle va un jour appeler à la théorie. Et pour moi théorie et solfège sont encore deux choses bien distinctes.
  • Publié par
    noizy
    le
pour moi y me suffi de lire les tablatures et connaitre les bases
la virginité chez une femme s'est comment une mouche sur le cul d'une vache: sa s'enva au premier cout de queue
Acéphale
Indispensable non mais c'est vivement conseillé pour devenir un bon musicien.
le slapeur fou
le solfeges c'est la clef pour bien jouez!
comme vous pouvez le constatez ...je suis fou(et nul en orthographe )
Sphere354
Avez vous des sites complet a ce sujet ?
Davemetal
Je suis pas bassiste mais guitariste....
Mais une chose est sur...La connaissance du solfège est d'une grande utilité...
Gain de temps...
Quand je prend une tab...Ben y me faut pas 3 heures pour la déchiffer...
De + au niveau rythmique c'est indispensable!!!!
Attention....Y faut pas être un virtuose du solfège....La base suffit...
De + le solfège ne s'apprend pas par coeur...Il faut le comprendre....
Une fois compri...C'est pour la vie...
Cela fait bien longtemps que je ne prend plus la tête avec ça...
Mon modeste conseil...
Bosse le un peu et tu verras que ta vie de musicien ne s'en portera que mieu..........
N'oublie pas....Ca se comprend.....
La lecture du Rythme c HYPER important pour la basse.
Les notes c secondaire mais utile pour l'IMPRO.
@+
Merci a tous.
Je vais jeter un oeil a tous ces sites.
Mais je pense que ca ne suffit pas ?
Les cours sont indispensables, non ?
gros noob
Novitche
Toujours pas indispensable mais préférable... En fait si tu te sens plus à l'aise chez toi en étudiant des bouquins tant mieux... tu préfers qu'un prof te canalise, t'explique où tu t'es trompé et te rappel que tu n'as pas travaillé cette semaine... c'est toi qui voit...

Pour l'option bouquin: c'est parfaitement cumulable avec les cours. Aussi je me permet de te laisser 2 référence à lire tres tres tres tres lentement et à ne jamais tourner la page tant que c'est pas assimilé:
Apprendre à lire ANDELOT "Manuel pratique pour l'étude des clés"
Apprendre les bases et les symboles de la musique DANHAUSER "Théorie de la Musique"

J'insiste vraiment pour la lecture pas à pas au moins pour le Dandelot parce que la progression se fait doucement... je ne saurais trop te conseiller de passer au moins 1 jour par page. En étant régulier... en lisant tout les jours... tu devrais pouvoir lire une partition en moins d'un an...
Le danhauser est simple au début mais jongle avec des notions d'harmonie qui peuvent etre un peu sombre au début... si vraiment du bloque trop, là tu peux passer au chapitre d'apres mais reviens souvent sur le chapitre que tu as du mal à comprendre... et à l'occasion la présence d'un prof d'aidera à mieux comprendre...

Bon courage...

En ce moment sur basse électrique...