Sonoriser une basse et DI-Box

Salut,

Je me demande actuellement quelle serait la config idéale pour repiquer ma basse sur la sono; j'ai une tête Hartke HA3500 avec le 4*10, une basse active, et quelques pédales, dont disto, octaver et phaser...

J'ai testé la sortie XLR de la tête sur la table: niquel en son clair, horrible dès qu'il y a une disto.

Avec un sennheiser e835, pas mal de basse, mais manque de pêche.

Avec un SM57, bien, mais manque de basse avec les différents effets enclenchés.

Est-il possible de cumuler une DI et un repiquage via un SM57, pour conserver d'un côté les basses claires et de l'autre un signal avec la disto bien nette par exemple? Ca risque pas de foutre le bordel dans le mix final?
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Je vois pas tellement d'intérêt à reprendre l'ampli basse avec un micro, à moins qu'il ait énormément de personnalité, ce qui n'est pas vraiment le cas du HA3500.
Une DI avant preamp et c'est tout.
Les boites genre SansAmp permettent de colorer un minimum le son pour éviter un son trop agressif.
Enfin avec un bon sonorisateur c'est inutile.
shooshnoo
J'ai utilisé pendant un bou de temps une disto bien agréssive avec mon 3 corps. La basse étais quasi tout le temps repiquée par la DI de ma tête d'ampli (Sunn 1200s). En balance, je prevenais l'ingé son de l'utilisation massive de disto et il réglai le son en conséquence. Un truc qui peut être bien c'est de te trouver un DI qui fasse aussi simulation d'enceinte, ça te coupera un peu les extrèmes aigus qui te pourrissent le son et direct.
Bon... je vais réessayer de passer par la sortie ligne de la tête d'ampli, mais avec la disto j'ai souvenir que c'était un bordel énorme...

Et pour l'instant, pas de sonorisateur...
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
Bl@nche-Neige a écrit :
... et que pensez-vous de cette config???

http://guitargeek.com/rigview/540/

je pense que le mec a une tete 400+ qui ne sert à rien car une tete alimente largement les 2!
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
Jazz Ad a écrit :
Je vois pas tellement d'intérêt à reprendre l'ampli basse avec un micro, à moins qu'il ait énormément de personnalité, ce qui n'est pas vraiment le cas du HA3500.
Une DI avant preamp et c'est tout.
Les boites genre SansAmp permettent de colorer un minimum le son pour éviter un son trop agressif.
Enfin avec un bon sonorisateur c'est inutile.

ben moi je suis pas plus d'accord que ça...
Certes la config du mec montré plus haut dément mon raisonnement, mais si tu ne passe pas par le préamp de ton ampli alor le son de ta basse ne passe jamais dans un préamp avant d'etre damplifié, ce qui est pas super a mon gout Pourquoi se priver du joli son crée par le préamp? bon meme si c un hartke...
non?
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
One-R a écrit :
Bl@nche-Neige a écrit :
... et que pensez-vous de cette config???

http://guitargeek.com/rigview/540/

je pense que le mec a une tete 400+ qui ne sert à rien car une tete alimente largement les 2!
C'est pour ça que c'est marqué BACKUP, c'est une tête de secours.
Très prudent avec un ampli tout lampes.
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
avai pas vu.....

c vrai qu'avec 16 lampes dans le bordel!

d'ailleur dis moi jazz ad, entre la 400+ et la m2000 tu vois koi comme diférence? le fait que l'étage d'amplification soit à lampes sur la 400+ la rends-elle plus vintage?
Jazz Ad
One-R a écrit :
Certes la config du mec montré plus haut dément mon raisonnement, mais si tu ne passe pas par le préamp de ton ampli alor le son de ta basse ne passe jamais dans un préamp avant d'etre damplifié, ce qui est pas super a mon gout
Pourquoi se priver du joli son crée par le préamp? bon meme si c un hartke...
non?
Je sais que c'est dur à intégrer mais l'ampli n'est là que pour faire plaisir au bassiste et créer le son de scène. Tu fais mumuse avec les réglages, tu montes ou descend le volume, tout ça c'est juste pour toi. Et si tu es repris au micro (dans le cas d'amplis tout lampes ça arrive régulièrement, autrement quasiment jamais) tu n'as le droit de toucher à rien de rien pendant le concert, sous risque de ruiner le son de tout le groupe.
Le son de l'ampli n'a rien, mais alors rien à voir avec ce qui sort en façade.
Avant il va être filtré, compressé, équalisé et au besoin rephasé.
Le sonorisateur crée le son du groupe en public. Il est de toutes façons beaucoup mieux placé que toi pour savoir comment vous sonnez, vu qu'il est installé au milieu de public et n'a pas à s'occuper d'un instrument

Le 400+ est un ampli tout lampes, le préampli est également complètement différent. Le son n'a rien à voir. Il est beaucoup plus puissant et ronflant. C'est un ampli de tueur. J'aime beaucoup. Mais il faut quelqu'un pour le porter.
Merci pour vos réponses et points de vue qui m'apprennent certaines choses et confirment certaines de mes pensées.

J'insiste encore un ptiot coup pour savoir quel intérêt il y a, dans la config mentionnée ci-dessus, à passer par la DI ET par l'ampli...? Cela ne donne-t-il pas l'impression qu'il y a deux instruments, notamment dans le cas où la disto est enclenchée et où les basses fréquences sont légèrement bouffées?

En ce moment sur basse électrique...