Sur la Route du Rock. Help

Bonjour,

Alors voila j'ai 15 ans, fan de rock.
Et honnêtement j'adore tout le temps les bassistes.
Je kiff vraiment, donc je me suis dit pourquoi pas me mettre à la basse.

Problème je ne sais pas vraiment par ou commencer.
Dois-je aller dans une école de musique ?
Dois-je avoir un prof personnel ?
Puis-je apprendre par moi même ?

Je me pose beaucoup de questions dont je n'ai pas les réponses.

Merci de vos réponses.

Peace and Rock |||
ViGo0
  • #2
  • Publié par
    ViGo0
    le 17 May 13, 22:57
Pas faciles les débuts !

Faut que tu donne un peu plus de précision sur ce que tu veux faire mais pas simple de définir ca au commencement.

Donc tout dépend de ce que tu veux et de ton budget aussi, yeah... tu peux apprendre seul mais il faut que tu récupérés du matos pour ça. Ensuite tu peux suivre des méthodes, t'aider d'internet etc, mais attention aux mauvaises habitudes (positions des doigts, alternance, rythm...)

Avoir un prof particulier au début ca aide beaucoup, il peut éventuellement te prêter un instrument pendant ses cours.

Pour voir ce qu'il se fait un peu en matos pour bien commencer :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ecole de musique je dirais pas obligatoire quand à la pratique de la basse, mais important pour la compréhension de la musique.

Pas simple a 15 ans de claquer 400€ pour de la musique, si tes parents sont musiciens ca peut aider

Si tu as des questions plus précises, on pourra répondre plus précisément la fonction "rechercher" du forum est sacrément efficace aussi.
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
Merci pour ta réponses,

je sais que je suis un peu vague,
J'ai déjà fait de la musique en école avec une vraie profs, malheureusement l'alto voila quoi

Maintenant c'est pour ça qu'aujourd'hui je réfléchis bien car un full matos coûte très cher donc,
Je pense quand même qu'un école serait le mieux car bon je pense pas que mes parents serait d'accord à claquer 400e comme sa,
Le truc c'est d'en trouver une
chocopunx
Pour commencer, tu peux t'en tirer pour beaucoup moins cher que ça.

Ma 1ère basse c'était une Jaguar Squier, avec un ampli Fender 30W suffisant pour la maison, le tout pour 200€ (en occasion bien sûr). De l'entrée de gamme, mais pas de la merdasse en plastoc non plus


Sinon pour les cours particulier c'est clair que c'est le mieux. Mais niveau tarif, ça fait chéros quand même, si ton budget max est de 400€... c'est largement le prix d'une année de cours
Tu pourrais commencer tout seul à la maison, il y a énormément de choses à voir sur Internet, tablatures, Youtube, différents sites,... en plus si tu as des bases de musique c'est d'autant plus accessible

Mais le top du top, c'est de jouer tout de suite, ou plutôt, rapidement en groupe. Si tu as un pote qui fait de la gratte, ou de la guitare, c'est le top pour la progression, la motivation, et le plaisir tout simplement

Lance-toi, tu ne regretteras pas, et au pire tu revends ton matériel, si tu achètes d'occasion tu ne perdras rien ou presque

Par contre ton budget est bien pour commencer, donc je te conseille fortement de rester dans des marques comme Squier, Cort, Ibanez, ...
Pas de Stagg, SX, Stol, et compagnie, c'est vraiment du carton.
N'hésite pas à poser des questions sur une basse en particulier avant d'acheter, les gens sont sympas dans ce coin du forum
judburn
Ouais.
Pour donner un ordre d'idée, pour son ampli gratte, un de mes fils
à dépensé 20 euros pour un Squier SP 10.
Sinon y'a une Aria Pro II ancienne ici en ce moment...À voir et à essayer bien sûr.

(De la gratte, il joue de la gratte , c'est un fils presque indigne).
Rien à dire de particulier, ou alors...
chocopunx
judburn a écrit :

(De la gratte, il joue de la gratte , c'est un fils presque indigne).


T'es fou, ça doit être super de pouvoir jouer avec son fils... t'en as pas un autre qui fait de la batterie?? Le pied, j'en rêve moi
judburn
Mouais, le problème c'est qu'il à les jetons de descendre dans mon atelier
pour jouer avec moi. Et en même temps il vient me voir de temps à autre
pour me demander comment on joue ce truc ou un autre machin.

Pas simple à cerner, car bien entendu, il n'y a aucune obligation
à faire quoi que ce soit.
Rien à dire de particulier, ou alors...
djibi
  • #8
  • Publié par
    djibi
    le 22 May 13, 18:40
Bah m'en parle pas... j'ai des jumeaux... l'un guitariste, l'autre batteur. Allez savoir pourquoi, on ne joue quasi jamais ensemble.
J'comprends pas les jeunes moi !
remarquez, ça fait p'être ringard de jouer avec popa
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Oui on ma énormément conseillé un prof particulier.
Maintenant, il faut en trouver :/ sa c'est autre chose.
Mais aussi, je n'en est pas parler à mes parents et j'ai peur qu'il refuse en pensant que c'est une idée passagère.

Si vous avez des technique pour convaincre ces parents
zoemix
dis-leur que si tu ne fais pas l'année entière, tu leur rembourses tout (genre forfait avec engagement de 12 mois).
si avec ça ils ne mesurent pas ton niveau de motivation, change de parents !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
chocopunx
Sinon tu arrêtes le shit et l'alcool, et avec l'argent économisé tu te paies un prof
xelalex35
djibi a écrit :
Bah m'en parle pas... j'ai des jumeaux... l'un guitariste, l'autre batteur. Allez savoir pourquoi, on ne joue quasi jamais ensemble.
J'comprends pas les jeunes moi !
remarquez, ça fait p'être ringard de jouer avec popa



bah tu vois le lead d'un de mes groupes est plus vieux que mon père c'est pas une question d'âge, plus de style peut être??


par contre si ils jouent ensemble eux, c'est déja une bonne chose

au fait, like & share qu'ils disaient
https://www.facebook.com/TheNewMarquee
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
djibi
  • #13
  • Publié par
    djibi
    le 23 May 13, 14:36
Ouais ils jouent régulièrement ensemble tous les 2. Mais avec moi, le problème n'est pas trop le style, vu que je suis assez ouvert, mais plutôt la méthode

Genre le vieux il est un peu trop carré des fois
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.

En ce moment sur autre / communauté...