Sur quels critères se baser pour juger une basse

Azergoth
Voila, je projette d'acheter une basse... j'ouvre ce topic pour un peu tout le monde, par ce qu'il est assez difficile d'évaluer la qualité d'une basse, ou de n'importe quel instrument d'ailleurs.

J'aurais aimé savoir ce qu'il fallait regarder avant d'en acheter une...

Bon, bien évidemment, il faut d'abord bien parcourir le manche, essayer toute les frettes (que faire sur une fretless alors ), regarder si elle est relativement bien équilibrée (comment faire), évaluer les micros (ce n'est pas évident non plus), voir les mécaniques, le confort...

Ce sont tous des conseils que l'on entends un peu partout, mais bon, la plupart des musiciens n'ont pas vraiment de quoi comparer, car nombreux sont ceux qui ont un instrument et y sont habitues.

En clair, je fais un appel pour savoir comment vous jugez un instrument, tant au point de vue de la lutherie, de l'accastillage et tout et tout.
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
cyber_bebert56
Personnellement, je commence par tater le manche, voir si il me convient, il faut qu'il remplisse bien la main sans gèner le jeu.
Ensuite je vérifie les réglages, harmoniques, je regarde si le manche est droit (mettre l'oeil au niveau des clefs et on vérifie que les frettes sont bien alignées) je regarde aussi si les frettes n'accrochent pas.Regarder l'action et l'état des doigts après 5min de jeu.( les réglages vous me direz ça peut se faire après coup, et je vous réponds que lorsque qu'un instru est correctement réglé , moi ça m'inspire plus confiance...)
Sinon niveau accastillage : tu slap comme un dingue , tu fait claquer les aigues et tu vois si elle tiens l'accord, si oui les mécas sont bonnes.Pour le chevalet et sillet il faut voir si le sustain est bien (même à vide et surtout à vide)
les micros ça dépends de tes goûts de ton expérience et de tes exigences en terme de son.
Et pour finir l'électronique, on s'en fout ça se change et c'est pas cher!Nan serieusement, il faut démonter voir si tout est proprement cablé, faire tourer les potards voir si ils ne coincent pas.
Et pis la finition générale de l'instrument , un verni vous me direz n'est pas gage de qualité (ex squier) mais c'est quand même plus joli!
Et pour finir, si tu est a ton aise dessus c'est que tu as trouvé ta belle!
@+
Le marché au puces de cyber_bebert56:
https://www.guitariste.com/for(...)52080
2 grattes pas cher et un ampli ici :
https://www.guitariste.com/for(...)10191
Restauration d'une super strat ici :
https://www.guitariste.com/for(...)91319
Des bluesmans qui assurent :
https://www.guitariste.com/for(...)58806
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
dans l'ordre:
la gueule
le prix
l'essai

pi c'est tout
grieg
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    grieg
    le
pareil je n'essaye pas une basse si je la trouve pas à mon gout esthétiquement et si je ne peut pas me l'offrir.
Les réglages ca veut rien dire, j'ai reçu une Warwick ltd complétement déréglée, ca m'a pris que quelques dixaines de minutes pour la régler comme je voulais, de plus, la plupart des instruments en magasin ne sont pas réglés.
Anticosmic black metal of death!
Aldevir
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Aldevir
    le
Dans l'ordre :

la gueule de la bête
la gueule du vendeur
le prix
le poids
le son

"Donnez-moi du poison pour mourir ou des rêves pour vivre"
Gunnar Ekelof
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
le confort de jeu (manche-ergonomie-accessibilité-équilibre) > le son > la qualité de la lutherie-accastillage > le prix

pour l'essai, j'essaie d'emmener ma tête et si je peux pas, je choisis l'ampli le plus neutre du mag, je mets les règlages à midi.
je demande au vendeur de s'éloigner de quelques centaines de mètres (j'aime bien être peinard)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...