Technique mains droite

edwin jolly
voila je joue pas mal de métal et j'ai du mal a aller vite .
donc deux choix s'offre a moi le méd ou passé a trois doigts.
je pref la sonorité des doigts au méd mais je me demande lequel va etre le plus dure/simple a apprendre sachant que j'ai 3 ans de basse et que mon index et mon majeur son bien costaud et que avant que lautre suive ya un bout.

en plus si vous pouviez mindiqué comment joué a trois doigts précisément.
et les technique au méd aussi je sais c vaste mais je me suis jamais vraiment mis au méd et le jeu a trois doigts (impaire) me paré ultra bordélique a callé.
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Si tu ne vas pas assez vite avec 2 doigts ça ne s'arrangera pas avec 3.
Bosse donc à 2 doigts.
_rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le
Va dire ça à Harris
Reiboul
  • Publié par
    Reiboul
    le
faut dire que la rythmique basse de run to the hills se prete bien au jeu a 3 doigts
Conclusion : si tu n'arrive pas a adapter ton jeu a la musique, adapte la musique a ton jeu! hehe, je m'epate, la!
Line6 SpiderII 212 150W
Ibanez SoundWave 65W
Pignose Legendary 7-100 5W
Fender Telecaster Lite Ash
Ibanez BTB-850SPW
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
C'est pas non plus un morceau excessivement rapide, on peut le jouer sans soucis à 2 doigts.
Comme n'importe quoi de Maiden d'ailleurs.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
le jeu à trois doigts est bien adapté pour faire groover du ternaire (séquence I-M-A), et ça demande un peu plus de taf en binaire (séquence I-M-A-M) vu que tu sollicites deux fois le majeur de façon rapprochée.
mettre l'annulaire au boulot est pas simple, ouais, mais bon, c'est pas impossible non plus.

tempo lent + taf.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Salut.
Concernant le jeu à trois doigts, voila la technique qui m'a été transmise par Pascal Mulot dès mon premier cours avec lui en Mars 1991.

Index = 1
Majeur = 2
Annulaire = 3

Tu peux (au choix) utiliser les combinaisons suivantes

1-2-1-3 ou 3-1-2-1

Comme l'a dit Zoemix tempo lent pour commencer
genre 80 à la noire et avec ta main droite heu... non... ta main gauche (c'est parceque je suis Gaucher, j'vous ai pas dit ? )
avec ta main gauche tu en profites pour faire des exercices d'échauffement,
genre en 3ieme position 1234, 1243, 1324, 1342.
Sur toutes les cordes.

Mais tu peux aussi, pour ratrapper le déficit en muscle de ton annulaire droit (le 3) sur les deux autres doigts faire les éxos suivants
(Toujours Tempo lent mais cette fois fais des gammes)
1-3 (pratique pour jouer des croches rapides sur la meme corde) et
2-3 au cas ou tu te petes un jour l'index comme ça m'est arrivé.

Comme pour tout les exercices de technique, tu augmentes la vitesse du métronome progressivement.

Et pour la frime (en tout cas, moi, ça m'a jamais servi à rien d'autre)
1-4 (Index-auriculaire) et 2-4.

Comme l'a dit Jazz Ad c'est pas sur que tu gagnes en vitesse (encore que...) mais une fois la technique assimilée tu gagneras en confort de jeu.

Bon.
Au travail.

Et dis nous comment ça avance.
"En France y'a le pont du premier Mai qui dure 3 jours...
Et puis y'a le pont du 6 Mai... Qui dure 5 ans..."
Mickeal Keal
StuZ
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    StuZ
    le
Tiens allez moi aussi je vais m'y mettre !
J'en n'ai pas vraiment un besoin énorme, mais ça servira toujours un jour ou l'autre !
Fender American Deluxe Precision Swamp Ash V + Peavey Microbass
Ka0
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ka0
    le
Sinon, moi je me débrouille pas mal avec 2 doigts, et pour le 3e c un peu plus cho, alors le 4e :s lol.
Mais comme y a trop de possiblité avec 3 doigts, je m'embrouille plus qu'autre chose, alors je reste sur une structure binaire, donc toujours un jeu à deux doigts, mais je fais intervenir le troisième en combinaison avec le majeur sur les parties hautes, ainsi l'index reste près des basses, et ça fait un pti peu répartition des tâches. C'est bon ou pas très ?

Au fait, lorsque l'on descend de plusieurs cordes (sans saut), on peut le faire avec le même doigt non ?
Feel it !
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
Gerceval a écrit :

Index = 1
Majeur = 2
Annulaire = 3

Tu peux (au choix) utiliser les combinaisons suivantes

1-2-1-3 ou 3-1-2-1

ouais, c'est pas mal, en effet : l'articulation de la séquence autour de l'index (déjà bien au courant de ce qu'on lui demande vu son passif dans le jeu à deux doigts) permet de s'approprier le geste plus naturellement que si on confie ça au majeur, comme je le préconisais avant.

perso, j'y arrive mieux en repliant l'auriculaire, mais ça limite les possibilité d'évolution..

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Shattered Hope
Je pense, Rectomite, qu'à forcer de travailler, la vitesse viendra presque naturellement C'est comme le riff de Master Of Puppets, j'ai eu beaucoup de mal à le faire au début ( faut dire que j'avais 3 mois de basse), puis j'ai réussi à l'avoir rythmiquement, et enfin à la bonne vitesse.

En ce moment sur basse électrique...