Tête + 2 cabs ou 2 combos ?

• Publié par
    tory
    le 26 Mai 2009, 19:36
Bonjour,

Débutant dans la basse, j'avoue que je me perds un peu dans le choix d'un ampli.
Finallement, au hazard de mes périgrinations webiennes je voulais savoir s'il était envisageable d'utiliser une tête avec l"un ou l'autre cab d'une puissance différente suivant le lieux.
Par exemple, avec uen tête d'environ 300 W, utiliser des baffles à 25 ou 50 W chez moi et un cab de 200-300 w en répet que je laisserais sur place. du coup, je n'aurais que la tête à transporter (et oui, je ne suis plus très jeune !!!).
Naturellement, il faudrait trouver un moyen d'éviter d'envoyer toute la sauce sur une tête disons de 300 W sur du 50 W, ça risquerait de faire désordre

Ou alors, la solution serait-elles d'acheter 2 combos ?

Dans l'un ou l'autre cas, vous avez du matos à recommander, sachant que je voudrai pas avoir à en changer dans 6 mois (j'ai connu ça avec la gratte!) ?

A oui, j'oubliais ! je suis plutôt rock heavy, jusqu'a blues ...

Merci pour votre aide.
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 26 Mai 2009, 19:48
Une mini tête et 2 baffles.
Genre LM2 ou LM250 Markbass ou Genz Benz Shuttle, toutes en dessous de 3 kg.
Par contre trouver un baffle 50 W ça va pas être commode
Sinon pour ne pas griller le HP suffit de pas trop pousser le volume mais 50W à la maison c'est plus qu'assez.
Mais tout ça dépend du budget évidemment
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 26 Mai 2009, 20:00
c'est pas prudent, mais alors pas du tout, de choisir une enceinte aussi sous-dimensionnée.
imagine juste une fois plusss de sauce que prévu (genre c'est pas toi qui l'utilises), et... ploc le HP.

l'idéal (si le budget l'autorise) :
- une petite tête comme a dit Klab' (petite par le poids, grande par la qualité et la puissance) qui tourne sous 4 et sous 8 ohms.
- un 15" sous 8 ohms que tu laisses au local (suffisamment puissantpour être utilisé seul sans risque)
- un 2*10 sous 8 ohms que tu laisses chez toi.
=> tu promènes juste la tête.

ou alors deux combos :
- la grosse cavalerie au local.
- un petit ampli de travail pour chez toi. pas la peine d'y mettre très cher si c'est juste pour bosser.

ton problème, je crois qu'on l'a tous rencontré un jour ou l'autre !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 26 Mai 2009, 22:09
zoemix a écrit :
c'est pas prudent, mais alors pas du tout, de choisir une enceinte aussi sous-dimensionnée.
imagine juste une fois plusss de sauce que prévu (genre c'est pas toi qui l'utilises), et... ploc le HP.

l'idéal (si le budget l'autorise) :
- une petite tête comme a dit Klab' (petite par le poids, grande par la qualité et la puissance) qui tourne sous 4 et sous 8 ohms.
- un 15" sous 8 ohms que tu laisses au local (suffisamment puissantpour être utilisé seul sans risque)
- un 2*10 sous 8 ohms que tu laisses chez toi.
=> tu promènes juste la tête.

ou alors deux combos :
- la grosse cavalerie au local.
- un petit ampli de travail pour chez toi. pas la peine d'y mettre très cher si c'est juste pour bosser.

ton problème, je crois qu'on l'a tous rencontré un jour ou l'autre !

Et le jour où t'as besoin de sortir la grosse artillerie, tu prends les 2 baffles.
basshero
xelalex35 a écrit :
dans le genre petite tête, il y a la orange aussi qui m'a interpellé.

Moi en ce moment c'est TecAmp qui me fait de l'oeil, encore plus que Markbass. Il me reste a comparer leur son. Mais deja au niveau des specs ca me parait tres allechant.
  • Publié par
    tory
    le 26 Mai 2009, 23:57
WOUAH ! super les gars ! je suis imprssionné par votre rapidité à m'aider !

Merci beaucoup,
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 27 Mai 2009, 00:25
le bassiste poste beaucoup...

sinon tout dépend de ton budget.
ma solution perso c'est un stack que je laisse au local, et un "gros" combo que je garde chez moi, mais suffisant (et aussi pas trop lourd) pour pouvoir le trimballer quand je joue à coté. avec ça j'ai un préampli en rack que je trimballe partout comme ça je garde "mon son"

je pense que tu devrais faire comme si c'était du matos de gratte (ton premier post laisse entendre une certaine expérience guitaristique), sachant qu'il faut 3X plus de puissance. imagine ce que tu voudrais a la gratte...

la solution de zoemix est pas mal, ça te permet en plus d'avoir le mega stack pour les concerts. seul bémol, je suis allergique aux tweeters et les 15", bien agréables pour le souffle, manquent un peu d'aigus.
  • Publié par
    tory
    le 27 Mai 2009, 01:22
J'aime l'idée de "Klabur" et "Zoemix".

Juste pour être sur, c'est de ça qu'on cause comme tête ? :

http://cgi.ebay.fr/Amplis-Tete(...)_1167

TecAmp, je connais pas. ça vaut quoi ? biscotte le prix à l'air en tout cas joliment au top !!!

Merci
  • Publié par
    tory
    le 27 Mai 2009, 08:39
Bon je vais surement dire un truc stupide, mais y'a pas nécessité de mettre un baffle du même fabricant au cul d'une tête, non ?

En clair, avec un Markbass LM250 on peut mettre quoi derrière comme baffle ? du Markbass ?

Désolé d'abuser de votre temps,

Merci
magicpm7
La marque n'est effectivement pas un souci, tant que le baffle encaisse ce que sort la tête en termes de puissance.
EDIT : et d'impédance, effectivement, merci Krais.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 27 Mai 2009, 09:47
L'essentiel c'est d'appairer l'inpédence du baffle à la tête...

ensuite, tu découvrira que le baffle peut grandement influer sur le son...

il y a quelques classiques:
Ampeg: colorés, chauds et lourds (au propre comme au figuré) (en fait les gamelles saturent)
Markbass: précis et dynamique (en plus d'être léger)
Mesa: très droit (limite hi-fi) et très cher
SWR: très froid et aggressif.

Pour ma part j'ai un stack pour répète et scène (Ampeg), un combo plus baffle pour les bar, et un petit combo pour la maison (Roland microcube bass)
utilise sa cervelle à la détruire

En ce moment sur basse électrique...