Tête tout lampe ou ampli de puissance + préamp lampe?

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion à deux nombreuses reprises d'essayer des têtes d'ampli à lampes, et amoureux du son lampes, je me suis enfin décidé à en acheter une.

Je possède un budget de +/- 1000€ et une enceinte ampeg 410HE (500 watts sous 8 ohm).

J'ai eu l'occasion de tester un tête 200 watts tout lampe Trace Elliot (modèle quatra valve) qui m'a beaucoup plu, mais il s'agit d'une tête qui pèse environ 40 kilos, et dont il faudra surement changer les lampes.

Je me demandais donc s'il ne serait pas plus judicieux d'acheter un ampli de puissance transistors et un préampli ampeg (type http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html ) ou bien est-ce une mauvaise idée?

Merci d'avance,

El Toppo
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Une grande partie des têtes pour basse sont hybrides, preamp à lampes et ampli transistors. C'est souvent ce qui donne les meilleurs résultats.
Ca ne sonne pas comme une tout lampes ceci dit. Mieux ou pas, c'est toi qui voit.
Je préfère la plupart du temps les têtes tout transistors.
Ok merci.

Ce qui me freine pour acheter une tête tout lampe c'est vraiment le poids et l'entretien, c'est pour ça que je pensais que l'option ampli de puissance + préamp lampe était une bonne solution. Est-ce qu'une tête hybride donnera un meilleur résultat?

Maintenant tu parles de têtes tout transistors, moi je veux bien essayer, mais quels modèles en particuliers?
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Les têtes à lampes sont certes lourdes mais l'entretien est quasi inexistant. Pas plus qu'un ampli à transistors, hormis un remplacement de lampes de temps en temps mais beaucoup moins qu'on le dit souvent.
10000 heures bien souvent, ca représente 5 à 6 ans d'utilisation intensive. Faut pas se focaliser là dessus.
Les réparations sont très faciles, plus souvent qu'avec des transistors et ils sont très fiables.

Je ne te dis pas d'acheter du transistor, seulement que c'est souvent ce que je préfère. SI tu aimes le tout lampes fais toi plaisir.
minmax
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    minmax
    le
Le transistor est souvent employé dans les amplis basse car il est largement plus aisé de sortir beaucoup de puissance avec du transi qu'avec une lampe. Tous se qui est grosse puissance (1000w), c'est bien souvent du transistor. Et tous le monde c'est qu'une basse doit étre plus amplifiée qu'une guitare. Biensur le " son lampes" est souvent meilleur, mais à quel prix.
Influences: Gilmour, Lukather, Petrucci, Satriani, Santana, Vai entre autres... biensûr!!!
baradou
  • Publié par
    baradou
    le
hey topper j'adore ton pseudo

dans les tetes toutes lampes tu as la tete traynor qui coute 750euros et fait 200watts,j'aimerais vraiment essayé cette bestiole

http://www.yorkville.com/produ(...)at=40

nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
je tiens a préciser qu'une majorité d'ampli tout lampes comme l'ampeg V4B ou le SVT CL ne sont pas comptatible en 8 ohms. 4 ou 2 c'est tout.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Salut, j'ai un projet de fabrication, j'ai choisi les lampes en entrée pour la chaleur, les bi-polaires pour la puissance et leur bon comportement pour les basses frequences, regardez mon sujet de forum: Les amplis

Les lampes favorisent les harmonique pairs (octave) et donc le son en est plus chaud et rond, puis les bi-polaires ont un temps de reponses courts et nets aux basse frequences, un très bon rendement. Les mosfets sont moins performants pour notre registre et il peuvent entrer en oscillation. Il y a aussi le IGBT mais là j'ai pas pu tester.

Le seul défaut que je trouve dans toutes les têtes que j'ai testé c'est la coloration du son. dD'après les schemas il y a toujours un correction dans la courbe de réponse de ces amplis, ils en sont donc bcp moins polyvalent. Alors que les multi-effets sont là pour cela !!!
Merci de votre attention.
Bonne basses
Bassiste cool et motivé
Darth Zo
Pour répondre à la question de topper, j'irais dans le sens de Jazz ad.

Entretien, pas de quoi se prendre la tête à l'achat.

Ensuite moi je préfère de loin le tout lampe.
Mais entre hybride et tout transistor je préfère tout transistor.
Il est vrai que la couleur du son peut changer en plus ou moins joli... avec des lampettes de préamp...
Mais bon pour moi le "son" lampes vient en grande partie de la dynamique. Et ça c'est l'étage d'amplification et les doigts qui le font.
Et malheureusement c'est lourd (surtout les doigts), mais ça vaut le coup.

Précision : mon avis ne concerne que le rock avec grosse batterie et Marshmoulle guitare.
Est-ce que le taux de midi-chloriens peut influer sur le groove d'un bassiste ?
If you Only knew the Power of the Dark Side...
http://www.ogre-music.com

En ce moment sur basse électrique...