Theeorie sur la facilite de jeu

retch
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    retch
    le
Voila , pas plus tard que ce week end , j'ai essaye une precision mexique que j'ai trouve extremement facile a jouer , malgre les multiples " p***** ! les manches de precision sont vraiment trop gros " .
J'ai une ibanez edb 600 , manche tres etroit , 24 cases . Bizarement , je trouve ma basse beaucoup difficile a jouer que la fameuse precion . Meme en foutant un tirant plus leger , meme en baissant l'action des cordes , je la trouve plus " difficile " .

J'aurai une theorie , mais je demande confirmation :

- un mache etroit oblige a recroqueviller la main

- sur un macnhe 24 cases , les premiers cases sont beaucoupl plus grande = on doit plus ecarter les doigts

- une manche 24 cases oblige a augmenter la tension des cordes ( par rapport a une 21 cases par ex ) pour compenser un " down tuning " du a la longueur du manche ( plus une corde est longue , plus la note est basse )

Est ce que je vois juste , ou est ce que je dis des grosses conneries ?

Conclusion : je reste persuade que le facilite de jeu ne depend pas de de l'etroitesse du manche . Perso , je trouve les manche precision plus confortable que les manches super etroits . Les manches ne devrait pas effayer les dubutants je penses ...
retch
  • Publié par
    retch
    le
Les gros manches je voulais dire ( j'oublie des mots ... )
  • Publié par
    yuiop
    le
Citation:
- un mache etroit oblige a recroqueviller la main

Tout depend de la taille de tes mains, et de ce a quoi tu est habituer aussi. Car tu ne place pas ta main pareil sur un manche fin ou sur un large

Citation:
- sur un macnhe 24 cases , les premiers cases sont beaucoupl plus grande = on doit plus ecarter les doigts

Non, que tu ai 21 ou 24 case, les premieres sont strictement idnetiques. Tes case vont etre plus grandes si le diapason (distance sillet/chevalet) est plus grand.

Citation:
- une manche 24 cases oblige a augmenter la tension des cordes ( par rapport a une 21 cases par ex ) pour compenser un " down tuning " du a la longueur du manche ( plus une corde est longue , plus la note est basse )

de meme: tu vas augmenter la tenssion que si le diapason est plus grand, 24 ou 21 case ne change rien a ce niveau la
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Il y a plusieurs types de manches parce qu'il y a plusieurs types de mains.
Un manche fin n'est pas forcément plus rapide ou plus facile à jouer.
Rien d'autre à ajouter.
retch
  • Publié par
    retch
    le
et ben pour le coup , effectivement , le diapason de mon ibanez est plus grand que celui d'une precision . J'avais pas totalement tord du coup !
retch
  • Publié par
    retch
    le
Et du coup , ca confirme le fait que la precision est vraiment faite pour moi ... et au diable la edb 600 ( look fade et impersonel , de meme pour le son , manche fatigant , pour mes mains en tout cas ) .
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
retch a écrit :
et ben pour le coup , effectivement , le diapason de mon ibanez est plus grand que celui d'une precision . J'avais pas totalement tord du coup !
Les deux ont un diapason de 34".
retch
  • Publié par
    retch
    le
Euh , non ca j'ai bien vu la difference ... j'ai le bras nettement plus tendu avec mon ibanez pour atteindre les premires cases ...
retch
  • Publié par
    retch
    le
Effectivement , je viens de verifier , 34" ... mais alors d'ou vient cette impression d'avoir une manche trop long sur la edb 600 ( ca m'a toujours choque a vrai dire ... ) ?
Jazz Ad

Regarde la position des attaches de sangles, en particulier la longueur de la corne supérieure par rapport à la 12ème frette (c'est à dire le milieu de la corde). Il n'y a pas que le manche qui compte dans l'ergonomie d'une basse.

En ce moment sur basse électrique...