Topic unique : Les Cordes ?

Distovei
Yop !

Voili voilou, les cordes, on en parle pas souvent et pourtant c'est tres important. C'est pas vrai ?

Quelles cordes pour quel son avec quel tirant, quelle longévité, quel prix... Voilà le but de ce topic

Ce serait cool que chacun apporte son experience en donnant les marques/modeles de corde qu'on a utilisés. Quelles sensations de jeu on a eu avec, quels sons...

Centrer les informations afin que chaque bassiste puisse venir ici piocher les informations regroupées dans ce topic dédié aux cordes pour les choisir au mieux selon ses préférences. Et égalemment poser ses questions et éviter des topics epars.
La basse est aux cordes ce que le sax est aux vents.
Distovei
Bon je commence, j'utilise des cordes qui ont 13 ans et dont je ne connais pas la marque donc...
J'ai il y a peu acheter des Rotosound Swing basse utilisées sur Rickenbacker. Beaucoup de briallance (même après 3 mois), pas énormément de rondeurs. Le tissu rouge qui recouvre les cordes au niveau des mécaniques se barre des que vous y touché. Donc faut faire tres attention quand on les passe dans le chevalet sinon bobo les doigts.
Les cordes en elles mêmes sont assez rugueuses. Pas agrébles à jouer aux doigts. Bref assez déçu. La corde D a pété au bout de 3 mois. J'en racheterai plus jamais.

Là je recherche des cordes avec beaucoup de rondeur, ce qu'il faut de brillance (juste un poil), pas trop cheres , éventuellement en 50-110 si quelqu'un a des infos
stavros
  • Publié par
    stavros
    le
c'est hyper prétentieux d'avoir mi "Topic unique", d'autant plus que la question a déja été posée.
Distovei
J'ai mis topic unique pour que ce soit centré sur ce topic. Ca n'a rien de prétentieux mon ami. Ton intervention, en plus d'être inutile, l'est par contre. Sur ce on arrete ici. Si tu veux pourrir des topics, va voir ailleurs. J'aimerais bien que celui la roule.
stavros
  • Publié par
    stavros
    le
ben demande à faire un post-it, ce sera plus simple parce que si le topic coule personne ne pourra "y piocher des infos"

sinon pour faire semblant de participer:
n'achetez pas de cordes tenson c'est de la merde sonore.
Nathper
  • Publié par
    Nathper
    le
Distovei a écrit :
J'ai mis topic unique pour que ce soit centré sur ce topic. Ca n'a rien de prétentieux mon ami. Ton intervention, en plus d'être inutile, l'est par contre. Sur ce on arrete ici. Si tu veux pourrir des topics, va voir ailleurs. J'aimerais bien que celui la roule.

Si déjà chacun pouvait rester calme tout le monde y gagnerait lors des échanges.

Pour en revenir aux cordes je trouve les Dr Bass Strings de qualité.

Sur ce, bonne continuation
bearnings
Nathper a écrit :
Si déjà chacun pouvait rester calme tout le monde y gagnerait lors des échanges.

Pour en revenir aux cordes je trouve les Dr Bass Strings de qualité.

Sur ce, bonne continuation

C'est de ça que tu me parlais tout à l'heure? Si oui, alors je comprend bien ce que tu voulais dire ...

Bref, moi je n'en ai testé qu'un jeu depuis que je fais de la basse, à part celui d'origine, c'est des Ernie Ball 45-105, vraiment pas mal du tout, mais pas assez d'expérience pour juger ça. Voilà.
DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le
Moi j'ai des D'Addario filées rond en 45-105 ( moins c'est trop mou et plus c'est trop dur ) Enfin c'est pas mal pour du Rock ou du blues. Mais depuis que je me mets au Jazz, j'ai envie de testé les plates ou les demi-rondes...je me dis que ça irait bien comme son...
Mais c'est le bassiste qui est le plus important, pas ses cordes. Comme dirait mon vendeur: "Sur une basse, le son vient des doigts"...
(bon ok un amp ca aide, des bons micros aussi, une bonne lutherie aussi et.. ah merde les cordes aussi...)
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
homme des bois
pour ma part: Elixir 45-110
une bière , une basse et ça repart.
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
J'utilise des GHS Infinity steel en 44-63-84-106.

Son tres profond et claquant a la fois, soit des harmoniques a plus savoir qu'en faire, tellement qu'elles en deviennent difficiles a accorder (l'accordeur perds facilement les pédale face aux harmoniques, ce qui n'etait pas le cas sur mon jeu d'origine).

Ces cordes ont une gaine synthétique sur les filets (ronds), ce qui est censé leur garder toute la brillance pendent longtemps (pas d'oxydation).

Le truc qui fâche, le prix... plus de 90 CHF soit plus de 60 euros le jeu de 4. Mais si la longévité est au rendez-vous, pourquoi pas (trop tôt pour donner un avis la dessus, je les ai depuis 3 mois seulement...).
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch

En ce moment sur basse électrique...