Tout savoir sur les effets.

Blacksad08
Re-bonjours amis bassiste,

Après avoir parcouru le forum pendant une petite demi (avec la fonction "recherché"), j'ai trouvé beaucoup de conseil concernant "quelle pédale acheté" ou "quelle pédale serait conseillé", mais...niveau effet je suis un peu (beaucoup) un newb, alors j'aurai aimé avoir vos lumières d'Agecanonix via une grande question global :

Quels sont les effets couramment utilisé pour une basse (j'avais pensé à Fuzz, Delay, Disto, Loop...y en a-t-il d'autres ? ) , leur fonction (comment ça marche quoi !), et leur utilité ( quels rendu sur le jeu) ?

Voilà, étant donné la basse fréquentation du forum en cette période estival (et vu qu'on est coincé comme des cons au boulot... ), j'avais espérer trouver des réponses auprès des passionnés de l'instrument plutôt que me farcir du wikipedia...

En esperant pas me faire découpé.

Musicalement votre.
Personnellement j'ai acheté un petit multit effet boss me-50B d'occas pour avoir une idée de ce que peuvent m'apporter les effets, quand les placer, lesquels "jeter"...pour me faire ma propre opinion. Après c'est sur que c'est toujours mieux d'avoir une pédale pour chaque effet, mais ca on verra plus tard pour moi...
SweBass
  • Publié par
    SweBass
    le
Yo!

La pluspart des bassistes sont très "plug 'n' play", ce qui veut dire que il leur faut seulement une bonne basse, un bon jack, et un bon ampli.
Après, certains ajoutent certains effets.
Les bassistes rock utilisent très souvent des pedales de distortions (overdrive, fuzz etc). L'utilité? Ben ça donne du caractère au son, ça donn e une meilleure attaque par exemple.
Après pour les trucs un peu plus funky, il y a des wah wah, des envelope filters qui donnent un son très sympa.
Tout le reste (phasers, delay etc) c'est sympas pour donner une ambiance dans un morceau.

Après, il y a des pedales un peu plus gadgets comme les EQ, qui permettent de modifier les fréquences pour creuser le son, des loopers qui servent à mémoriser une ligne de basse pour rejouer par dessus etc.

Moi personellement, je me sers uniquement des distortions pour jouer du rock, mais mixée avec mon son clean. ce qui donne un bon son de basse au mediator, avec un petit son de distortion bien sympas.
Mixé avec les guitares et la batterie, ça fait un son un peu plus lourd, et en solo, un son avec beaucoup de carractère.

Si tu t'y connais pas trop en effets, commence par acheter un multi effet pas trop cher, tu pourra prendre conaissance de nombreux effets.
je te conseille le Zoom B2 que voici: http://www.thomann.de/fr/zoom_(...)l.htm

Je laisse la parole aux experts pour expliquer avec plus de detail l'utilité de tous les effets, je suis loin de tout savoir et je m'interesse aussi beaucoup a ce sujet [/url]
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys

En ce moment sur basse électrique...