Yo!
La pluspart des bassistes sont très "plug 'n' play", ce qui veut dire que il leur faut seulement une bonne basse, un bon jack, et un bon ampli.
Après, certains ajoutent certains effets.
Les bassistes rock utilisent très souvent des pedales de distortions (overdrive, fuzz etc). L'utilité? Ben ça donne du caractère au son, ça donn e une meilleure attaque par exemple.
Après pour les trucs un peu plus funky, il y a des wah wah, des envelope filters qui donnent un son très sympa.
Tout le reste (phasers, delay etc) c'est sympas pour donner une ambiance dans un morceau.
Après, il y a des pedales un peu plus gadgets comme les EQ, qui permettent de modifier les fréquences pour creuser le son, des loopers qui servent à mémoriser une ligne de basse pour rejouer par dessus etc.
Moi personellement, je me sers uniquement des distortions pour jouer du rock, mais mixée avec mon son clean. ce qui donne un bon son de basse au mediator, avec un petit son de distortion bien sympas.
Mixé avec les guitares et la batterie, ça fait un son un peu plus lourd, et en solo, un son avec beaucoup de carractère.
Si tu t'y connais pas trop en effets, commence par acheter un multi effet pas trop cher, tu pourra prendre conaissance de nombreux effets.
je te conseille le Zoom B2 que voici:
http://www.thomann.de/fr/zoom_(...)l.htm
Je laisse la parole aux experts pour expliquer avec plus de detail l'utilité de tous les effets, je suis loin de tout savoir et je m'interesse aussi beaucoup a ce sujet
[/url]