Tripotage de potards

zoemix
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    zoemix
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salut,
vous avez sans doute remarqué que pas mal de guitaristes touchent à leurs potards ou switches en cours de jeu, dans un même morceau (en plus des effets commandés au pied) par de subreptices mouvements de la main droite entre deux coups de médiator...

et vous, êtes-vous actifs à ce niveau, ou règlez-vous sur l'instru un son de base pour tout le set seulement modifié par l'adjonction d'effets de temps en temps ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Apatride
Les bassistes n ont pas besoin de faire ca, les gratteux le font pour grapiller du volume au fur et a mesure quand le bassiste leur a demandé de baisser un peu leur quintuple corps JCM 800 de la mort qui tue
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
fonnet
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  • #4
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    fonnet
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Ca dépend de la basse ! Sur mes passives, je joue avec les potars à fond. Sur les actives, c'est évidemment différent... Ceci-dit, il m'arrive de toucher à la tonalité sur une passive suivant le contexte du morcceau.

Maintenant, on a la grande chance sur la basse de pouvoir faire changer le son de l'instrument de manière vraiment importante rien qu'avec la main droite alors c'est sûr qu'après un réglage effectué, c'est surtout ça qui va changer chez moi.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
foes
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    foes
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J'ai fait ça à une période, quand je jouais avec un ampli tout lampes.
Je restais sur le micro grave mais pas à fond en général, et quand je voulais de la saturation, je me mettais à fond. Technique typique de guitariste.

Mais pour une basse de rock, ça ne sert à rien. En fait en faisant saturer de cette manière, la compression me faisait perdre du niveau.
Daeh
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  • #6
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    Daeh
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Ha parce qu'on peut faire autrement que tout à donf!!??

On me dit jamais rien moi...
Sheep69
  • #7
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    Sheep69
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Ca m'arrive de bidouiller mes potards en pleine chanson, par exemple si il y a un passage en slap je booste les aigus, et parfois je baisse ou j'augmente un peu le volume! C'est pratique sur une basse active, car meme en bougeant un petit peu le potard on peut obtenir un son totalement différent, ca évite de devoir toucher à l'EQ de l'ampli...
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
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fonnet
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  • #8
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    fonnet
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C'est vrai que c'est un des intérêts de la basse active, même loin de l'ampli tu peux vraiment passer d'un son creusé à un son medium, là où les doigts atteignent certaines limites sur une passive à 1 micro.
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BiGorNeau
Certains morceaux nécessitent des petits trifoullages de potard je trouve ^^

Un des seuls exemples qui me vient de tête : Orion (Metallica)

La premiére partie de la chanson je recherche encore mon son en fait ... mais j'oriente vers des aigues et graves équilibrés (ce sont les guitares qui font le travail sur cette partie) et pour la seconde partie avec ce solo magique je rentre un peu + dans les aigus en ajoutant de la brillance et des medium
Quand on y pense, Mme Propre, ça devait être une sacrée feignasse...
Je sais pas si je vais me faire comprendre mais je vais essayer : Quelle est l'influence des potards de la basse sur l'equalizer de l'ampli, voir du multi effets...
Enfin je sais pas, mais vu qu'on peut régler les basses/mediums/aigu sur ces trois niveaux, je me demandais lequel primait
fonnet
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  • #11
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    fonnet
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Les combinaisons vont être nombreuses mais par exemple, le bouton de volume de ta basse va transmettre un signal plus ou moins fort à l'ampli qui va réagir peut-être de manière non linéaire à la baisse du signal venant de ta basse. L'EQ et le préamp de l'ampli peuvent réagir de manière non linéaire suivant ce qui leur arrive dedans (je schématise...).
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stavros
Les potars sur la basse...prise de tête.

Achetez tous une Precision passive, c'est moins compliqué
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #13
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    zoemix
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en ce qui me concerne, je mets le volume à fond, le trebble à 7/10 et le bass à fond, et après, je touche plus à ceux-là.
je n'agis en cours de set que sur la position main droite et l'attaque, puis le sélecteur de micro et celui actif/passif (avant de commencer le morceau) et le switch parallèlle/série (en cours de morceau) pour booster sur une partie spécifique.
et vraiment quand y a besoin d'un changement radical de son, je substitue mon sansamp au préamp normal via foot-switch.

question effets, j'utilise uniquement un compresseur et un chorus/flanger. et parfois le sansamp en OD


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...