Je suis un guitariste qui souhaite se mettre a la basse...
Donc évidemment faut que je j'achète le matos adéquate!
Pour la basse j'ai décidé de prendre la LTD-B50
Apres c'est pour le reste que je sais pas trop et que j'aurais besoin de conseils svp!
Sinon niveau son je souhaiterai obtenir un truc dans le genre lemmy de motorhead, je parle pas de son son, mais du style de son avec de la disto il me semble.
Il me faut quoi pour avoir un son dans le meme genre?
une simple pédale de disto peut faire l'affaire? ou me faut autre chose (compressor? autre?)
de l'overdrive comme cette pédale?(dod FX91) http://www.thomann.de/thoiw9_d(...)98c20
J'ai entendu parler de ça mais je sais pas trop quel effet ça créer, c'est de la disto? (je vais faire une recherche...) http://www.thomann.de/thoiw9_h(...)98c20
Si vous pouviez m'éclaire un peu ce serait sympa.
Merci
primo : C'est étrange de passer de la guitare à la basse car ce n'est pas vraiment le même rôle... A mon avis on est soit bassiste, soit guitariste, c'est une attirance pour l'un ou pour l'autre. Si tu as commencé par la guitare c'est que la guitare te plaisait plus pour le côté mélodique... La basse c'est le rythme qui prime... Ceux qui mixent les deux se mettent svt à jouer de la basse comme de la guitare (c'est à dire bcp de déballe technique qui n'apporte pas grand chose !) Maintenant si tu y as bien réfléchis !
Sinon pour le son tout dépend du style. Si tu veux jouer du motorhead ou similaire : Précision basse avec un ampli Marshall... Son bin typé pour le rock ! voir le métal... ou sinon tu peux tabler sur Ampeg (série vintage) ou Peavey semble pas mal. Hartke est bcp trop orienté Funk Groove.
bcp de métalleux s'oriente aussi vers des sons plus médiums aigus (type ibanez, Mayones, Warwick...) mais après c'est une question de goût et de "sons" - les basses "anciennes" type jazz ou précision bass (Fender entres autres...) te donneront un son plus axé vers les basses, voire saturé si tu pousse l'ampli.
Beaucoup de guitaristes se mettent a la basse pour composer tranquillement chez eux avec autre chose que les lignes toutes faites de leur boite a rythme ou une basse "logiciel".
arenoroussel a écrit :
Sinon pour le son tout dépend du style. Si tu veux jouer du motorhead ou similaire : Précision basse avec un ampli Marshall... Son bin typé pour le rock ! voir le métal... ou sinon tu peux tabler sur Ampeg (série vintage) ou Peavey semble pas mal. Hartke est bcp trop orienté Funk Groove.
Vu la selection sur les liens plus haut, je crois que notre ami cherche un petit combo de travail pour chez lui. Je pense que tous les 15/20w se valent niveau son, tu ne retrouvera pas le son qui fait la reputation d'une marque dans un ampli de cette gamme. je regarderais plus du coté de la connectique (boucle d'effet, sortie casque, entrée AUX/CD,...) et selon les moyens plutot un hp de 10' qu'un 8'.
primo : C'est étrange de passer de la guitare à la basse car ce n'est pas vraiment le même rôle... A mon avis on est soit bassiste, soit guitariste, c'est une attirance pour l'un ou pour l'autre. Si tu as commencé par la guitare c'est que la guitare te plaisait plus pour le côté mélodique... La basse c'est le rythme qui prime... Ceux qui mixent les deux se mettent svt à jouer de la basse comme de la guitare (c'est à dire bcp de déballe technique qui n'apporte pas grand chose !) Maintenant si tu y as bien réfléchis !
N'importe quoi...
Je suis un guitariste passé à la basse et qui pratique les deux en parallèle depuis pas mal d'années, et si un gratteux veut jouer de la basse, ce n'est sûrement pas pour faire exactement la même chose que sur une guitare sinon je n'en vois pas l'intérêt.
Alors on a pas le droit d'être attiré par la guitare puis de sentir que l'on a envie d'explorer de nouveaux horizons avec la basse?
Tu sais j'ai beau être guitariste, je joue de la basse à 3 doigts sur une 6 cordes et même un peu de fretless, on peut très bien passer de l'un à l'autre sans faire la même chose... il ne me viendrait jamais à l'esprit de dire à un bassiste de ne pas se mettre à la guitare de peur qu'il n'utilise que sa corde de mi grave ou je ne sais quelle autre ineptie du genre...
Sad But True : go for it!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
je passe a la basse parceque je trouve de plus en plus que ça manque de basse dans le groupe dans lequel je suis (on en a pas depuis qu'on est formé)
puis j'ai envie de m'y mettre depuis un bout de temps, ça m'a toujours tenté...
aprendre de nouvelles technique et un jeu différent
Sinon pour l'ampli je vais suivre tes conseils 75Hz, je vais prendre le Laney, c'est le moins cher il a le plus d'effets interressant par rapport aux autres (ils ont tous des HP de 8")
Me reste plus qu'a savoir pour les effets,
Un simple pédale de disto?
Assez rares sont les pédales de distos prevues pour guitare qui sonnent bien a la basse, la plupart bouffent les basses frequences. La EH Big muff sonne bien mais assez extreme, c'est une fuzz quand même.
Il existe bien sur des saturations dediées a la basse, de l'overdrive aux fuzzs en passant par des pedales qui splittent le signal en gardant les basses propres et ne saturant que les aigus...
Renseigne toi sur ce qui se fait et surtout, essaye avant d'acheter (et la le choix est pas simple...)
Tu peux acheter une pédale genre EBS MultiDrive ou SansAmp Bass Driver : elles te permettront d'ajouter un peu de growl à ton son (à la Ampeg SVT) ou carrément de foutre une grosse disto dessus, selon les réglages. Elles sont faites pour les basses donc ne perdent aucune basse fréquence!
Ensuite tu peux penser à un compresseur (je conseille l'EBS MultiComp, pas gratuit mais excellent) pour égaliser les niveaux et donner du punch et un petit léger chorus, c'est toujours plus beau
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Je me demandais juste la différence entre l'overdrive et la distortion pour une basse
Ben comme en guitare, c'est le niveau ne saturation. Un OD est une satu legere, un son clean poussé a bloc en quelque sorte. Avec une disto, ya plus de gain pour des saturations plus franches. Et pour continuer dans l'ordre apres ya les fuzz ou la la satu est franchement débridée.
Selon moi, une OD a l'avantage que le son garde du coffre dans les basses, ca permet de garder de la presence et pas etre noyé dans le mix face a des guitares sursaturées. Clair qu'avec ma Big Muff, je m'entends plus des que la guitare est presente, a reserver aux intros et passages ou la basse est seule ou pour grossir le son du guitariste en jouant la même chose que lui.
Sauf erreur, la Boss ODB3 permet de mixer son clean et ne saturer que la partie aigue du signal, donc permet de pousser la saturation sans perdre de basses.