Un peu de culture

Pringles
Salut à tous !

Ca fait quelques temps que je pratique la basse, mais je me rends compte que je n'ai aucune culture bassistique.

Par exemple je n'ai jamais entendu de morceau de Pastorius, Wooten etc...
Il faut dire aussi que j'ai un a priori un peu négatif. Je me suis très vite détourné de la guitare parce que l'aspect branleur de manche m'énervait, et j'ai peur en écoutant des pointures de la basse de retomber la dedans.
En plus n'étant pas branché funk ou jazz à la base, forcément ça réduit les possibilités

Alors voilou la question : pourriez-vous me conseiller des albumes à écouter pour capter la substantifique moëlle des grands de la basse ? De préference un ou deux albumes maxi par artiste (sinon je peux chercher tout seul comme un grand la discographie complète de ces messieurs).

Merci d'avance

Pringles
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Bah, le debut, l'incontournable, ca reste l'album eponyme de Pastorius. Perso, en "bass hero", c'est a peu pres tout ce que j'ai. Je m'en porte pas plus mal...

Apres, les noms sont tellement nombreux... Perso, je prefere me cultiver sur la musique en général que sur les bassistes en particulier.
Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le
Pringles a écrit :
Salut à tous !

Ca fait quelques temps que je pratique la basse, mais je me rends compte que je n'ai aucune culture bassistique.

Il faut dire aussi que j'ai un a priori un peu négatif. Je me suis très vite détourné de la guitare parce que l'aspect branleur de manche m'énervait, et j'ai peur en écoutant des pointures de la basse de retomber la dedans.
En plus n'étant pas branché funk ou jazz à la base, forcément ça réduit les possibilités

Alors voilou la question : pourriez-vous me conseiller des albumes à écouter pour capter la substantifique moëlle des grands de la basse ? De préference un ou deux albumes maxi par artiste (sinon je peux chercher tout seul comme un grand la discographie complète de ces messieurs).

Merci d'avance

Pringles

Jack Bruce : Live Cream, vol 1 et 2
John Entwhistle : Who, Live at Leeds. Pour moi le plus grand bassiste du rock. Un son énorme et claquant, et aux doigts s'il vous plait.
Pastorius : Jaco Pastorius
Stanley Clark : School Days
James Jamerson : le bassiste de Motown, il joue notamment sur l'album "What's going on" de Marvin Gaye.
Donald" Duck" Dunn : tous les albums de Booker T & The Mg's, d'Otis Redding, de toute l'écurie Stax Reccords en fait.
Les Meters : groupe de la Nouvelle Orléans, peut être une des meilleures section rhytmique du monde

En ce moment, j'écoute bcp les albums de Gainsbourg, période Londres (67 / 73), des grands bassistes de studio jouent avec lui, c'est énorme, a redécouvrir d'urgence.
-Bast-
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    -Bast-
    le
tu as aussi mon bassiste préféré :
mark king (leval 42): live at the jazz cafe
la 9me piste est un solo de basse ENORME
beermaster
Pringles a écrit :
Salut à tous !

Merci d'avance

Pringles

"Black Light Syndrome" de Bozzio Levin Stevens
"Liquid Tension Experiment" le 1 et le 2 (Petrucci, Portnoy, Levin, Rudess)
"Close to The Edge" de Yes (Chris Squire)
"Candyman" de Steve Lukather (Joey Pena)
"The Light Beyond" de Stuart Hamm/Franck Gambale/Steve Smith
"GHS 3" Hamm/Gambale/Smith
"Twilight In Olympus" de Symphony X (Thomas Miller)
"Uncle Moe's Space Ranch" (Brett Garsed, Gary Willis, TJ Helmerich, Dennis Chambers)
"Kingdom Of Desire" Toto (Mike Porcaro)
"The Rite of Strings" (Al Di Meola, JL Ponty, Stanley Clarke)
"A Change Of Season" de Dream Theater

Enjoy
Heuuuu, y'a pu d'bière !?!?

site de mon groupe : www.morpheus-real.tk
IcedMax
  • Publié par
    IcedMax
    le
... Portnoy, Petrucci et Rudess jouent otut les 3 dasn liquid tension experiment ??? MRd ... En Fait C'Est le meme groupe ke Dream Theater avec un vocal différent et des lignes de basses moins osés ...

John Myung
Let It Funk !!!
Pringles
IcedMax a écrit :
... Portnoy, Petrucci et Rudess jouent otut les 3 dasn liquid tension experiment ??? MRd ... En Fait C'Est le meme groupe ke Dream Theater avec un vocal différent et des lignes de basses moins osés ...

John Myung

Euh...
C'est de l'instru LTE... Y'a pas de chant.
Et ce n'est pas le même groupe, c'est super bien expliqué dans le livret des CD. Et y'a tony levin à la basse. Enfin d'ailleurs c'est plutot Monsieur tony levin...
Allez chti coup de pouce à krapal : viendez voir par là
http://www.gregg-m.new.fr/
https://www.guitariste.com/for(...).html
cli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    cli
    le
-Bast- a écrit :
tu as aussi mon bassiste préféré :
mark king (leval 42): live at the jazz cafe
la 9me piste est un solo de basse ENORME
uè mais bon, il donne un peu envie d'arreter la basse mark king je trouve !! (au fait, c'est levEl 42 ).

En ce moment sur basse électrique...