Nazounet a écrit :
Jazz Ad a écrit :
Drôle de question.
Que devient l'intérêt du bois dont est fait une basse quand le son est capté par la variation du champ magnétique d'un aimant ?
Bah justement, j'en sais rien. J'imagine qu'il a un certain rôle au niveau des selfs, pour la résonance ou un truc de ce goût là. Enfin il est clair que le bois a un rôle. Maintenant je m'y connais pas précisément en lutherie.
Mais là, c'est de l'optique avec un traitement numérique derrière, je vois pas en quoi le bois viendrait changer quoi que ce soit au niveau du son... Cette technologie pourrait donner lieu à de nouveaux looks de basse.
Merci pour le groupe
Que ce soit analogique ou numérique ça change pas grand chose au départ, le micro est là pour choper la vibration de la corde, le bois influe sur la vibration elle même, au niveau des fréquences qui résonnent plus ou moins et au niveau du sustain aussi.
Le rôle du micro est de capter tout ça, il va bien sur ajouter sa propre coloration, mais s'il est de bonne qualité elle sera minime ou musicale et on pourra voir la différence entre 2 basses construites différemment.
Après ça un mauvais traitement numérique va faire disparaitre les nuances c'est sur mais ce n'est pas la technologie utilisée par le micro qui est en cause, c'est le préampli numérique qui est naze.
Ceci dit j'ai jamais testé de micro optique, mais ça m'intrigue ce truc.