Un peu de technique : micros optiques et bois.

Nazounet
J'ai entendu parler de micro optiques. Le seul topic qu'on peut trouver sur ce forum ne donne que peu d'infos. En fait, je me pose une question toute simple : que devient l'intérêt du bois dont est fait une guitare si on passe sur un tel type de micro ? Quasiment nul non ?

edit : ah oui, au passage, si quelqu'un se rappelle du groupe Français qui se compose que de deux bassistes sans guitaristes, je suis preneur
A vendre, un ampli Acoustic B120
https://www.guitariste.com/for(...)13496
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Drôle de question.
Que devient l'intérêt du bois dont est fait une basse quand le son est capté par la variation du champ magnétique d'un aimant ?
_Arsène
Je crois qu'il parle de ça

Le bois c'est le sustain .. une corde sur un tas de Cp ne vas pas sonner comme sur un bloc d'acajou , ou d'aulne .
Nazounet
Jazz Ad a écrit :
Drôle de question.
Que devient l'intérêt du bois dont est fait une basse quand le son est capté par la variation du champ magnétique d'un aimant ?

Bah justement, j'en sais rien. J'imagine qu'il a un certain rôle au niveau des selfs, pour la résonance ou un truc de ce goût là. Enfin il est clair que le bois a un rôle. Maintenant je m'y connais pas précisément en lutherie.

Mais là, c'est de l'optique avec un traitement numérique derrière, je vois pas en quoi le bois viendrait changer quoi que ce soit au niveau du son... Cette technologie pourrait donner lieu à de nouveaux looks de basse.

Merci pour le groupe
A vendre, un ampli Acoustic B120
https://www.guitariste.com/for(...)13496
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Il n'y a pas de technologie numérique dans les micros optiques. Le signal est analogique d'un bout à l'autre de la chaine. Sauf si on le convertit en MIDI bien sûr.

Que l'on utilise des micros magnétiques ou optiques, le capteur est influencé par le mouvement des cordes et rien d'autre.
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Nazounet a écrit :
Jazz Ad a écrit :
Drôle de question.

Bah justement, j'en sais rien. J'imagine qu'il a un certain rôle au niveau des selfs, pour la résonance ou un truc de ce goût là. Enfin il est clair que le bois a un rôle. Maintenant je m'y connais pas précisément en lutherie.

Mais là, c'est de l'optique avec un traitement numérique derrière, je vois pas en quoi le bois viendrait changer quoi que ce soit au niveau du son... Cette technologie pourrait donner lieu à de nouveaux looks de basse.

Merci pour le groupe

Que ce soit analogique ou numérique ça change pas grand chose au départ, le micro est là pour choper la vibration de la corde, le bois influe sur la vibration elle même, au niveau des fréquences qui résonnent plus ou moins et au niveau du sustain aussi.

Le rôle du micro est de capter tout ça, il va bien sur ajouter sa propre coloration, mais s'il est de bonne qualité elle sera minime ou musicale et on pourra voir la différence entre 2 basses construites différemment.

Après ça un mauvais traitement numérique va faire disparaitre les nuances c'est sur mais ce n'est pas la technologie utilisée par le micro qui est en cause, c'est le préampli numérique qui est naze.

Ceci dit j'ai jamais testé de micro optique, mais ça m'intrigue ce truc.
_Arsène
C'est du Kopo ça , et c'est bien ce que j'ai indiqué plus haut ^^ .
Jazz Ad
Par contre celle ci

est super belle en plus de sonner du tonnerre.

En ce moment sur basse électrique...