Une basse pour un débutant

Bonsoir

Etant un très grand fan de Tony Levin, et suite à l'un de ses concerts, j'ai donc décidé de me lancer dans l'apprentissage de l'instrument de mon maître.
Cependant, comptant m'acheter une basse d'ici un mois, j'hésite tout d'abord entre plusieurs modèles (mon budget ne me permet pas d'aller au dessus) :

-Cort 174 New Action Bass
-Squier Affinity Precision Bass
-Ibanez GSR 200
-Affinity Jazz Bass

Bien entendu l'objectif recherché est d'obtenir un son très proche du Levin (enfin quelque chose dans ce genre).

De plus, n'ayant aucune notion de solfege, quelle methode me conseillez vous? Comment apprendre à jouer de la basse?

Je suis très motivé bien entendu.

Merci d'avance!

Tony Levin
Aldevir
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Aldevir
    le
Si jamais cela peut t'intéresser je revends une GSR200 d'occas (voir l'annonce dans ma signature)... Mais pour le son je ne peux que te conseiller d'attendre l'avis des autres, je ne connais pas ce bassiste .

Quant à la méthode et au solfège chacun te donnera un avis différent.
Souhaites-tu apprendre le solfège (évidemment c'est souhaitable mais non obligatoire), ou préfères-tu te contenter de tablature?

Sinon tu peux essayer de t'acheter une méthode et t'entraîner seul puis prendre des cours, ou prendre des cours tout de suite, ou non...

Je crois qu'il n'existe pas de méthode universelle, mais tu verras bien ce que diront les autres.
"Donnez-moi du poison pour mourir ou des rêves pour vivre"
Gunnar Ekelof
Merci pour ta réponse mais je vais acheter directement à un magasin près de chez moi (plus pratique)!

Je ne souhaite jouer que des tablatures .

Merci d'avance !
smallrider
Pour la bass...Je crois qu'il joue pas mal sur music man...
Je crois qu'il yavais une OLP asser proche de la stingray mais qu'elle n'est plus produite...Peut être en ocaz...
Perso dans un premiers temps je te conseillerai putot une bass sur laquel tu vas être allaise et que le son te plaise (donc il faud que tu essaie) généralement un manche fin est plus facil. Donc Ibanez jazz ou la cort.
C'est aussi important que la bass te plaise esthétiquement là c'est a toi de voir.

L'apprentissage du jeu.
Tu peux acheter un bouquin de méthode et bien suivre ces indications dès le début (placement de la main sur la manche alternace des doigts...) jouer quelques morcaux sur tablatures ou guitare pro utilisé les cours sur le net prendre quelques cours ou même demander conseil si tu as des bassistes dans ton entourage...Un mix de tout ca.C'est a toi de voir.

Perso au début moi c'étais bouquin de méthode avec CD (j'aime bien le support papier)
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
Côté son, difficile de te donner des indications, car ce que tu entends est le résultat de la combinaison bassiste + basse + ampli + divers traitements. Je dirai que pour le son assez "tubulaire" et profond qu'il a en général, il te faudrait une basse hors de ton budget et surtout tu n'arriverais pas à reproduire cette qualité de son étant débutant même sur une basse haut de gamme.

Bref, concentre-toi effectivement plus sur l'achat d'une basse sur laquelle tu te sens à l'aise pour jouer. Pas besoin de savoir jouer, tu la prends dans les mains, tu compares entre plusieurs marques dans ton budget, tu vas vite avoir ton avis.

Pour la méthode, je te conseille si tu en as les moyes de prendre des cours dès le début ave un prof ouvert (pas de passage obligé par jazz, solfège ou que sais-je encore mais une grande ouverture musicale et des priorités où il faut pour un débutant : tenue de l'instrument, précision du jeu rythmique, endurance, travail du son des notes, etc.). Tu trouveras de tout sur Internet comme sur le papier, tu très bon ou "poubelle" direct ou encore de l'irréalisable (genre tu es censé passer de "au clair de la lune" à "palladium" à la fin de la méthode).

Si tu as des méthodes papier ou DVD en vue, n'hésite pas à reposter si tu veux des avis, on en a tous pas mal consommées et on pourra sans doute de faire faire des économies !

Bon démarrage en tout cas et Tony Levin c'est plutôt de la bombe comme référence ! Tu l'a découvert dans quel disque ?
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
Ah, et pour tes basses, je dirai qu'il faut quandd même de la patate, donc oublie les squier et stagg. Cort serai pas mal et Ibanez aussi mais les manches sont radicalement différents => il faut absolument que tu mettes les mains dessus avant de te décider. Et effectivement, il y a une OPL signature de Tony Levin mais ce sera peut-être un peu cher, je ne sais pas. Il a voulu faire un instrument accessible et correct, ça doit tourner aux alentours de 750 euros. A toi de voir. Par ailleurs ne dépense pas inutilement des euros dans un petit ampli pour basse, ça ne sert à rien. Pour le même prix tu as un Bass POD (je te déconseille le Bass V-AMP) qui te donnera un rendu beaucoup plus réaliste et "gros", au casque, dans ta chaîne, dans ton PC, sur une sono, bref, une dépense utile plutôt qu'un ampli avec un HP de 12" et 20W qui craquera, sera nasillard et que tu ne pourra même pas revendre 30 euros...
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Hello !

Merci beaucoup de vos réponses très intéressantes.
Je vais donc me tourner sois vers la Squier Jazz ou la Cort.

Pour ce qui est de Levin, étant un énorme fan de Gabriel, et de la musique seventies en particulier, il était naturel de le retrouver. Je l'ai par ailleurs vu en concert (un de mes meilleurs), et pour ce qui est de ses albums je les ai tous (sauf ceux avec Liquid Tension). Son dernier album, Resonator, est excellent, il a la crème du rythmique avec Larry Fast et Jerry Marotta...

Pour en revenir à la basse, est il facile de faire rapidement des progrès ? Outre du Levin, mon rêve est de jouer l'intro de Higher Ground

Thanks
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
TonyLevin a écrit :
Pour en revenir à la basse, est il facile de faire rapidement des progrès ?

non. c'est juste une question de travail, comme pour tous les instrus. là encore, on n'est pas tous égaux devant la tâche.

tu vas sans doute vouloir jouer simple au début, pour un résultat rapidement tangible... c-à-d que tu vas jouer les fondamentales... et éventuellement broder autour.
ne te contente pas de cette approche réductrice de la basse.

et surtout, fais-toi plaiz d'abord.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bonjour étant moi même ancien puis de nouveau débutant puisque j'ai arrêté la basse pendant au moins dix ans, je pense qu'ils viennent de te donner de bonne information pour ton investissement

pour info j'ai un zoom b2 qui me permet de jouer au casque et qui a un métronome et une boite à rythme reproduisant une quarantaine de rythme de batterie, très pratique justement pour l'apprentissage
-> je ne sais pas si le pod en a une intégré lui aussi ?

le zoom B2 vaut moins de 100 euros
le pod doit être plus chère (si tu es réduit en budget...)

et sinon pour la basse en effet celle qui te plait !

et dans 1 ou 2 ans économise et achète toi la basse et l'ampli que tu voudras

il te faudra aussi au minimum
1 jack de 3m environ
1 sangle
1 housse ou un étui pour la protèger et la trimbaler
50 euros de plus a ton investissement au minimum

en résumé

1 basse a 200 euros (suffisante comme la cort pour commencer)
1 zoom B2 100 euros (si tu prends le zoom...)
50 euros de divers

budget minimum de 350 euros

voila avis perso bien sûr !!

En ce moment sur basse électrique...