Urgent : problème de transpiration sur basse non traitée...

Duroc
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Duroc
    le
Salut à tous !

J'envisage d'acquérir une basse Mayones BE4 en remplacement de ma JB Marcus Miller mais par contre elle est en bois brut... c'est magnifique mais le problème c'est que lors des concerts et répet' énergiques j'ai tendance à transpirer pas mal (ben grosso modo ça goûte sur le corps de la basse...). Or n'ayant eu que des basses vernies je me demande comment faire pour résoudre ce problème (à part de mettre une serviette en coton sur le haut du corps à l'endroit où le bras droit touche le manche...). Cela me pose un soucis...

Primo : *Quel est le risque si l'on essuie pas de suite la sueur (risque de traces je suppose mais est ce que cela peut esquinter voire attaquer le bois) ?

Segundo : Est ce que cela peut être vraiment gênant et rédibitoire à l'achat ?

Si vous avez des tuyaux pour m'aider dans mon choix !!!

Merci

Arno
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Si c'est un bois dur foncé ça ne pose pas de problème, il suffira de cirer de temps en temps.
Si le bois est clair ou tendre, il vaut mieux vernir la table et le manche, sous peine d'avoir une basse bien crade en peu de temps.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
si tu transpires du bras droit, y a pas de raison que tu transpires pas des doigts gauches (ben oui, question d'équilibre naturel) : du coup, la touche va morfler aussi au bout du compte.

un remède possible s'appelle fastfret

pour le corps, le vernissage semble être une bonne piste, ou alors un traitement huilé.
pour le dos du manche, je déconseille de vernir, c'est trop bon un toucher bien lisse bien doux : sur ma Lag dont le manche n'était pas vernis (rhââââ lovely), je passais souvent un scotch-brite pour le polir après avoir joué. ça virait la crasse, aussi.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Duroc
  • Publié par
    Duroc
    le
up pour d'autres infos !

Merci à celles fournies...
75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le
Jazz Ad a écrit :
Si le bois est clair ou tendre, il vaut mieux vernir la table et le manche, sous peine d'avoir une basse bien crade en peu de temps.

Et de la cire, ca fait pas l'affaire ?

Je fait reference aux basses Warwick en finitions naturelles qui sont livrées avec un pot de cire. Genre la Corvette $$ en frêne des marais, ya pas plus claire et plus tendre comme bois...
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
Duroc
  • Publié par
    Duroc
    le
et tu sais où on peut trouver cette cire ou similaire .?
Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le
Slt ;

+1 pour la cire...

Moi mon Ergodyne est vernie d'origine donc pas de problème coté table mais coté manche mes cordes s'oxydent à la vitesse grand V c'est chiant . J'ai toujour avec moi une chiffonette douce comme celle qu'on utilise pour faire le ménage mais c'est pas vraiment suffisant et je me demandais si je pouvais utiliser du talk pour bébé pour éponger la sueur qui colle sur mes doigts
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
bearnings
zoemix a écrit :
si tu transpires du bras droit, y a pas de raison que tu transpires pas des doigts gauches (ben oui, question d'équilibre naturel) : du coup, la touche va morfler aussi au bout du compte.

un remède possible s'appelle fastfret

C'est quoi le rapport? Le fastfret c'est pas pour les cordes?

Un entretient régulier (de la touche à l'huile de citron, du manche et du corps à la cire, ou bien comme l'a dit Jazz Ad, vernir le tout, à part ça, je vois pas ... )
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
bearnings a écrit :
C'est quoi le rapport? Le fastfret c'est pas pour les cordes?

si.
certains se contentent de frotter les cordes avec le tampon tangentiellement.
moi, je fais trois passages par corde, en soignant les deux "bords". du coup, le fastfret va sur la touche et ça la nourrit, la gourmande.

sans dec, ça marche bien aussi pour ça.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...