- #7
- Publié par
H.a.s le 22 Avr 2006, 11:25
Voici ce que j'ai trouvé ( en cache ) de chez Poppyto, puisque le site n'existe plus. Je sais pas trop si ça pourra t'aider mais je te le mets au cas où, en espérant que ça t'aiguille un peu :
Avant de commencer quoique ce soit, munissez vous d'un tournevis cruciforme de 2 clés Allen (celles fournies avec votre basse), et d'une lime à ongle ( pas celles en ferrailles fournies avec les couteaux suisses ! ). Resserrez tout ce qui n'est pas réglable, c'est à dire les vis pour les mécaniques d'accordage, les vis qui tiennent le chevalet sur le corps de la basse, la vis d'entrée jack, ainsi que les vis pour faire tenir votre sangle.
Le manche :
Le réglage du manche est une chose délicate...j'ai moi même déjà cassé la tige de réglage du manche de ma première basse (sniff...) car a vrai dire je n'avais aucune information sur comment régler quoique ce soit ! Comme vous pouvez le constater sur ces images, soit le manche est trop serré, soit il ne l'est pas assez. Il faut donc arriver au juste milieu pour que votre basse ne sorte pas des sons qui frisent ("pouing !!!").
Voici la démarche pour régler votre manche :
1.Observez votre manche et regardez si vous devez le serrer ou desserrer.
2.Démontez vos cordes.
3.Serrez ou desserrer d'un quart de tour la vis de réglage puis remontez les cordes.
4.Observez votre manche et revenez au 2 et 3 tant que le réglage n'est pas bon.
5.FIN.
C'est un réglage assez subtil, il demande de la patiente alors restez zens ) et faîtes bien attention à serrer/desserrer d'un quart de tour, pas de 5 tours !
Le chevalet :
Le réglage du chevalet s'effectue en 3 étapes :
1. Limage
Saisissez vous de la lime à ongle et enlevez l'incrustation qu'il y a sur les pontets. Sachez que cette incrustation est à l'origine d'un cassage de cordes intempestif et royalement coûteuse pour les non-avertis ! Dès que vous changez vos cordes, faîtes cette manipulation et votre porte-monnaie sera votre meilleur ami
2. Hauteur
Maintenant que les pontets sont limés, nous allons régler la hauteur des cordes par l'intermédiaire des 2 petites vis (voir une seule sur certaines basses). Pour cela, munissez vous de la toute petite clé Allen. Alors vous allez me dire : " On monte les cordes à combien de centimètre ? " Et bien en fait il n'y a pas de standard et c'est plutôt une affaire de goût...par exemple ceux qui tapent fort dans leurs cordes n'hésiterons pas à les monter tandis que les calmes les positionneront assez bas. Notez qu'en général, les cordes de Mi et de Sol sont réglées un chouia plus bas que les 2 autres ( 2mm ). Le mieux pour vous est d'essayer plusieurs configuration jusqu'à trouver celle qui vous plaît le mieux.
Conseil : Si vous avez assez vite mal aux doigts de la main droite quand vous jouez, c'est que vos cordes sont trop basses, donc montez les et ne vous préoccupez pas de ceux qui disent que plus les cordes sont basses, plus on a un meilleur son (ce n'est qu'un tissu d'âneries P).
3. Justesse des notes
Le dernier réglage consiste à régler la justesse des notes. En effet, il n'est pas rare d'entendre sur des basses de mauvaise facture des notes fausses lorsque l'on joue en bas du manche alors que la note est bien celle demandée...:-. Il faut pour cela régler l'espacement des pontets (la vis se trouve près du trou où vous faîtes passer vos cordes). Pour pouvoir effectuer ce réglage vous devez savoir faire des harmoniques naturelles (cliquez ici pour voir comment faire).
Voici la démarche pour régler la justesse d'une corde:
1. Accordez votre basse
2. Jouez la corde à vide puis l'harmonique naturelle à la 12ème case
3. Si l'harmonique est plus aiguë :
a) désaccordez d'un quart de tour la corde
b) puis desserrez la vis!
Si l'harmonique est plus grave
a) désaccordez d'un quart de tour la corde
b) puis serrez la vis!
4. Procédez de même pour toute les cordes
5. Observez comment votre basse sonne juste
6. FIN.