Vrillage de manche et sangles sur une accoustique

Torn le Noir
Problème avec ma basse accoustique...Quand je joue avec la basse sur mes genoux, pas de problème, rien à signaler...

Par contre, quand je met la sangle ( attachée au noiveau de la tete ) et que je porte la babasse, les cordes ne sonnent plus de la 9ème case jusqu'à la première... Je pense que c'est le manche ( un peu trop souple apparemment ) qui se vrille momentanement sous le poids de la basse, mais est ce que c'est normal ? et surout y a t-il un moyen de regler ça ?
Shooflypie
Tu peux pas attaché la sangle au niveau du corps ?
Torn le Noir
nan y'a pas le petit bitonio...pis ça serait intenable, elle est equilibrée à l'arrache j'ai l'impression...
Shooflypie
Je dirai que la meilleure solution serait de mettre un botonio au bon endroit sur le corps parce qu'apparemment le manche il aime pas.
Peut être un post sur le forum lutherie à ce sujet ?
Shooflypie
Ce serait pour moi ce serait tout vu (pour le bitonio) . C'est toi qui choize
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
Shooflypie a écrit :
Je dirai que la meilleure solution serait de mettre un botonio au bon endroit sur le corps parce qu'apparemment le manche il aime pas.
Peut être un post sur le forum lutherie à ce sujet ?

tout a fait d'accord, les fixations sur la tete j'ai jamais aimé, et sur une basse, avec le manche plus long, ca m'etonne pas que ca vrille.

le bitonio en question c'est facile a faire, un trou au niveau de la fixation du manche et hop c'est bon
métalink
D'un autre coté on peut penser que le fait de pas mettre de bitonio a été voulu par le constructeur pour des questions d'équilibrage justement. Si sa avait entrainé quoi que ce soit sur le manche il ne l'aurait peut etre pas fait...
Mais bon sa coute rien d'en mettre un et au moins tu sera fixé.
..:: Roland Cube User Club ::..
franckie16
exactement si l'attache est sur la tete, doit y avoir une raison et c'est surement pas normal que ca frise! plutot que faire un trou dans la basse etc.. j'irai voir un luthier et lui expliquerai le probleme
I saw you today, you know, walk by with hippie Johnny.
Look, I had to call up and say, I want to take his place.
See he's stoned, hippie Johnny.
kapusta
hum... a mon avis il n'y a pas d'attache sur la tete (je me trompe peut etre) il y a une attache au niveau du corps et torn attache une sangle de gratte country, celles avec 2 ficelles au bout qu'on noue sur la tete.

c'est sur que faire un trou n'importe ou dans une accoustique c'est un peu debile comme idee, c'est pour ca que j'ai bien precise que la fixation devait etre faite dans la partie du manche qui fait la liaison avec le corps, aucun risque dans ce cas. ceci dit sans rien percer on doit pouvoir coincer une piece quelconque etre le corps et l'electronique, en devissant celle ci
ched
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ched
    le
Salut,

Achetes plutot un tabouret de bar ça fait "style" et n'auras pas de prob avec ta basse
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
et surtout evite de sauter lorsque ta basse est tenue par la sangle
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur basse électrique...