Zapper des fréquences basses pour ampli gratte

Greg L.
  • Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Greg L.
    le 25 Juin 2010, 11:10
Salut à tous,

Ca fait quelques temps qu'un projet de groupe en effectif restreint me turlupine et j'envisage mon rôle à la basse et où j'y jouerais le seul instrument à cordes.
L'idée est d'avoir un son très massif, et j'aimerais utiliser en parallèle un ampli gratte en plus d'un ampli basse. Le seul soucis, c'est que j'ai peur d'abimer les membranes des HP du cab' guitare.

J'imagine donc me construire une ABY Box, avec une sortie disposant d'un filtre passe haut, histoire d'éliminer les extrêmes graves sur cette sortie.

Du coup, plusieurs questions :
1. Est-ce que ça sert réellement à quelque chose ? J'ai pas trop envie de flinguer les 4 HP de 12" dans mon enceinte Ampeg guitare, surtout que ces HP sont introuvables.
2. Quelles seraient les valeurs acceptables de la fréquence de coupure de mon filtre passe-haut ?
3. Si je me rappelle bien mes cours de physique, un passe haut se fait avec une résistance et une bobine. Est-ce que c'est une bonne idée de le réaliser comme ça, ou y a-t-il des schémas plus intéressants (en passif, si possible) ?

Merci !
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Nyquist5
Salut Greg,
Bien rentré du pays du soleil levant?
Pour répondre à tes questions:
1: oui, c'est ce que faisait Entwistle des Who qui n'avait pas un son trop pourri . La bi-amp permet par ailleurs d'avoir des sons uniques: grosse fondation de basses précises sur laquelle on peut ajouter disto, modulation, delay, etc... sans que le son ne devienne trop brouillon.
2: fréquence de coupure: de 80Hz à 1200Hz ou plus. La fréquence de coupure déterminera le caractère du son: là il faut expérimenter. 80Hz est quasimment la fréquence du mi grave d'un guitare accordée en standard.
3: une résistance, un condo et une bobine font l'affaire pour un filtre basique et passif, mais il te faudra plutôt un filtre actif. On trouve plein de schémas sur le net et il y en a des tonnes en rack pour pas cher. Cette dernière option est à mon avis la meilleure.

Si tu veux faire un essai, trouve-toi qqun qui a un Peavey TNT115 (ancienne génération). Ces amplis ont un filtre actif réglable. Les vieux Mark VI et MarkVIII en avaient aussi. Idem sur certains Gallien Krueger, SWR ou sur le Bass V-amp de Behringer. Il en a plein d'autres!

Généralement, une fois qu'on a essayé, on reste accro...

ToneSilk réparer amplificateur Marshall Peavey Fender Vox orange
Tout ce qui est vintage est vieux, tout ce qui est vieux n'est pas vintage...
http://www.nicosonic.com
http://www.poncharello.com
http://www.myspace.com/poncharellorocks
Greg L.
  • Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Greg L.
    le 28 Juin 2010, 11:17
Ah ben, bizarrement, je comptais te poser la question ! ;-)
Je suis plus parti pour utiliser ma Sound City 120 comme ampli basse avec éventuellement quelques effets de modulation, et un ampli gratte (pourquoi pas ma Framus Dragon) pour l'attaquer avec des pédales : distorsion, octaver, pitch-shifter, harmonizer, ...
Vu que tu me conseilles des amplis basse pour ce qui est des filtres, je ne suis pas certain que ça "sonne" bien sur ce genre de trucs. D'ailleurs, sans filtre, tu me conseilles plus d'attaquer un cab' basse ou un cab' guitare avec la basse rentrant dans une tête gratte ?

Au niveau filtre, si t'as un p'tit schéma intéressant ou une boiboite sous le coude, je suis preneur ! ;-)
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Nyquist5
Tu peux utiliser la SC120 + la Framus sans problème en utilisant un filtre actif en amont des amplis et pédales. C'est à mon avis ce qui sonnera le mieux si tu cherches à avoir une vrai séparation des graves et mediums/aigus. C'est aussi ce qui ouvre le plus le champ des expériementations. Dans ce cas de figure, tu peux mettre un HP guitare derrière la Framus.

Si tu veux faire une filtre toi-même, il faudra qu'il soit actif si tu le mets avant l'ampli pour fonctionner correctement. Et si tu veux une fréquence de coupure réglable, ça peut devenir compliqué. Le plus simple est à mon avis de trouver un filtre actif (crossover) d'occase ou neuf à moins de 100€ (le SUPER X Pro de Behringer par exemple qui est à 80€ ).

Si tu n'utilise pas de filtre, évite de balancer le signal d'une basse dans une enceinte guitare. Il n'y a pas de problème pour l'ampli mais les HPs pour guitare ne supportent pas les fréquences inférieures à leur bande passante. Ils talonneront, se décentrerons, puis leur bobine crâmera. Bref, pas le bonheur.
Tout ce qui est vintage est vieux, tout ce qui est vieux n'est pas vintage...
http://www.nicosonic.com
http://www.poncharello.com
http://www.myspace.com/poncharellorocks
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #5
  • Publié par
    kleuck
    le 28 Juin 2010, 13:02
Un coupe-graves passif et qui ne coûte presque rien :

"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Greg L.
  • Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Greg L.
    le 28 Juin 2010, 14:27
Nico> En fait, tu rentres le signal de la basse directement dans le filtre et tu fais une equa sur chaque canal du filtre pour attaquer chacun des deux amplis ?

Pour le signal basse dans l'enceinte guitare, je me doutais bien que les HP allaient morfler, donc à éviter.
Sinon, j'imaginais deux autres solutions :
1. Utiliser mon Boss OD-1 pour attaquer l'ampli gratte branché sur le cab' gratte : il bouffe tellement les basses et a un son si strident que ça pourrait faire office de filtre ! ;-)
2. Brancher ma Framus Dragon sur un cab' basse, mais je ne suis pas certain que les HP soient à même de me délivrer un son correct.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Nyquist5
Oui, tu rentre direct dans le filtre ou tu met une pédale non true-bypass (type accordeur Boss) entre les deux pour adapter l'impédance. Après, il n'y a pas d'"équalisation" à faire. Tu utilise la sortie Low du filtre pour attaquer l'ampli basse, et la sortie High pour attaquer le set-up guitare, et tu règle la fréquence de coupure (la fréquence de "séparation" des sorties).

1. Cettte solution marchera mais tu seras obligé d'avoir la OD1 toujours en marche, donc peu de variation de son. Attention aussi aux HPs si elle se met en bypass!
2. Ca marchera aussi très bien d'un point de vue technique mais tu risques de ne pas trop aimer le son. Ou peut-être que si, mais ça dépend de ce que tu recherches.

Si tu met un filtre passif entre la basse et les amplis, tu va perdre énormément de niveau. C'est pour cela que je ne te le conseille pas. Le schémas ci-dessous est à peu près ce que l'on trouve sur les Basse G&L. Il n'est pas conçu pour offrir une sortie haute fréquences et une basse fréquences. Comme je le disais plus haut, pour 80€, tu as un filtre actif qui peu tout faire, alors...
Tout ce qui est vintage est vieux, tout ce qui est vieux n'est pas vintage...
http://www.nicosonic.com
http://www.poncharello.com
http://www.myspace.com/poncharellorocks

En ce moment sur basse électrique...