2023: Guitare bas de gamme, meilleures qu'avant ou pas?

WTFOMGLOL
J'avais une discussion avec un ami et nous discutions des guitares bas de gamme (400€ et moins). Selon lui, elles sont bien meilleures qu'avant.

J'ai déjà acheté une électrique ESP fait en Chine pour 125€ et le manche n'était par vernis, les frettes étaient coupantes et mal sablées et les micros étaient minables.

Je cherche présentement une guitare classique pour pratiquer mon jeu aux doigts avec le nylon et je me demande ce que valent les guitares à 100€.

Certaines utilisent des bois peu désirables (les morceaux restant avec de multiples imperfections), il y a beaucoup trop de colle et la lutherie est fait en 5 min.

Est-ce que la technologie de 2023 peut nous permettre d'avoir des guitares très peu onéreuses et quand même jouable?

Quand une grande marque fait faire ses guitare en Chine (l'entrée de gamme de la marque), est-ce qu'elle donne son OK avant de mettre en marcher? Fait en Chine avait par le passé (du moins, au Canada) une connotation assez péjorative de produit fait à la va-vite avec des matériaux de carton, mais qu'en est-il aujourd'hui?

Vos avis sont les bienvenues.

Laurent
Dimebug
Une ESP pour 125€, c'est une contrefaçon, pas une ESP...
Un manche non verni ca existe même sur des guitare a 5000€... le vernis c'est une finition parmi d'autres.

Oui les guitares bas de gamme actuelles sont bien meilleures que ce qu'on trouvait dans les années 90 et 2000. Au moins pour les électriques. Bien sur les micros sont nazes, l'accastillage est en merdanium appauvrie mais en general la lutherie est bien plus saine et surtout les machines numériques assure un travail bien plus régulier.

Pour les acoustiques c'est un peu plus compliqué, le marché reste inondé de trucs immondes. Comme il est toujours recommandé en guitare : il faut essayer avant d'acheter. Pour moins de 200€ on peut trouver des trucs bien qu'on gardera longtemps, mais il faut tester pour choisir/trouver "la bonne"...

En ce moment sur bla bla et guitare...