Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

55 pistes, 96 plugins : Ma compo du confinement

Lykan
  • #1
  • Publié par
    Lykan
    le 16 Apr 20, 19:23
Je me suis un peu arraché les cheveux à mixer ces 55 pistes mais tout va bien !

We are united



djouby
  • #2
  • Publié par
    djouby
    le 17 Apr 20, 12:32
ah oui tout va très bien même !
les 55 sont bien unies !

Super boulot sur toute la ligne,
un mix ou l'on entends tout avec subtilité sans mettre le casque, à faible volume et plus fort !

Super composition !
Bravo !!!
TheSoulsRemain
dommage, ça mérite un peu plus de boulôt...



40/80 pistes c'est standard maintenant.

Le son de osundcloud n'aide pas.....l'aigüe des guitares et du charley est bien chimique.

La spatialisation de tout ça manque de finesse. surtout au début

Il faut homogénéiser la dynamique entre les différence passage. (pas sur que ce soit clair....)

les timbres sont respecté mais c'est que des instrus virtuels donc c'est normal.
Lykan
  • #4
  • Publié par
    Lykan
    le 18 Apr 20, 02:07
djouby a écrit :
ah oui tout va très bien même !
les 55 sont bien unies !

Super boulot sur toute la ligne,
un mix ou l'on entends tout avec subtilité sans mettre le casque, à faible volume et plus fort !

Super composition !
Bravo !!!


Ha merci djouby !


TheSoulsRemain a écrit :
dommage, ça mérite un peu plus de boulôt...



40/80 pistes c'est standard maintenant.

Le son de osundcloud n'aide pas.....l'aigüe des guitares et du charley est bien chimique.

La spatialisation de tout ça manque de finesse. surtout au début

Il faut homogénéiser la dynamique entre les différence passage. (pas sur que ce soit clair....)

les timbres sont respecté mais c'est que des instrus virtuels donc c'est normal.


- N’exagère pas c'est pas si standard , j'ai pas compté les pistes créent au mixage là c'est 55 instruments différents.

- Ouais la compression sur soundcloud c'est assez affreux, les aigues du charley viennent du micro d'ambiance du kit, il est assez présent et je peux pas trop mixer le charley indépendamment (le micro du charley est quasi fermé) mais je suis assez d'accord il sonne vachement chimique même si ça m'avait pas choqué au mix, peut-être la compression soundcloud. Par contre les guitares j'ai pas réussi à avoir mieux pour qu'elles ressortent, si tu as des conseils.
Les rythmiques sont isolés autour de 150/200hz et 2k/3k, la lead est entre 500/1500hz, toutes les guitares sont hicut assez bas genre 6/7khz

- La spatialisation pas bonne ? De ce côté je suis pas d'accord, juste la guitare lead qui me semble ratée au niveau de sa spatialisation, mais si t'as du temps j'aimerais bien + d'infos.

- Pas compris là j'avoue, homogénéiser les compressions ?

- Ça me rassure, les sons que j'utilise sont très brut, j'ai mixé l'orchestre par stem et mes EQ j'ai vraiment tranché dedans, y'a pleins d'harmo qui ont été cut et des violents hicut/lowcut. Après c'est plus facile à mixer oui, mais j'allais pas faire appel à un orchestre symphonique pour un morceau qui ne me rapporte rien.

Merci pour ton impression avisée !
jej73
  • #6
  • Publié par
    jej73
    le 18 Apr 20, 10:55
beau boulot, c est bon d avoir le temps de bosser sur des projets comme ca!
effectivement ta piste lead est en retrait,les guitares rythmique aussi quand ca balourde,mais rien qui ne se corrige pas.un petit coté nightwish la dedans,pas desagreable du tout!
Lykan
  • #7
  • Publié par
    Lykan
    le 18 Apr 20, 11:52
djouby a écrit :
Je vais peut être dire une connerie mais vous envoyez vos fichiers en mp3 sur souncloud ?


J'ai toujours exporté en MP3 jusqu'à y'a quelques mois je savais pas qu'on pouvait envoyer dans d'autres formats Il me semble que c'est récent non ?

Mais même en .wav soundcloud recompresse derrière.

jej73 a écrit :
beau boulot, c est bon d avoir le temps de bosser sur des projets comme ca!
effectivement ta piste lead est en retrait,les guitares rythmique aussi quand ca balourde,mais rien qui ne se corrige pas.un petit coté nightwish la dedans,pas desagreable du tout!


Ha bien vu c'est pile poil la ref ! Y'a une petite inspi "The Greatest Show On Earth"
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    PP
    le 18 Apr 20, 11:58
J’👏 devant l’engagement, c’est loin de ce qui me parle habituellement mais c’est impressionnant 💪 — J’aurais juste fait durer davantage la respiration vers 4.20...
Colonel Blues
Super boulot, j'apprécie la performance !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
ROUDOUDOU
Bonjour,

ben moi , j'ai , juste , envie d'écrire BRAVO

Vincent
ps : je comprend bien que j'apporte rien à la critique constructive de cette oeuvre , mais moi , çà me plait comme çà
ps2 : est ce possible de savoir avec quels vst , le morceau a été composé ???
BC rich bich US,vigier marylin, vigier passion custom 3, jackson warrior custom shop, scamps, kopo neptune et warmoth diverses,brunetti 059, brunetti rock it , 2 bogners 1 x 12, , BBE 362 et je suis gaucher .
TheSoulsRemain
Lykan a écrit :


- La spatialisation pas bonne ? De ce côté je suis pas d'accord, juste la guitare lead qui me semble ratée au niveau de sa spatialisation, mais si t'as du temps j'aimerais bien + d'infos.


le piano et l'orchestre et le reste du groupe sont pas placé comme il faut les uns par rapports aux autres à mon avis. Ecoute le piano il est assez collé au oreilles alors que les cordes et les cuivres sont loin derrières

Fais toi un point zéro dans la spatialisation (avant/arrière) et oriente en profondeur en fonction de ce point. Genre la snare si c'est ce qui cogne le plus par exemple.

Il faut une grosse reverb par contre (une grosse bécane) pour arriver à un résultat très pointue. Avec un RT60 assez long.Je connais pas ton équipement mais tu peux facilement par exemple dupliquer 3 fois le même preset avec une pièce identique et affecter le pré delai en fonction du groupe que tu envoie dedans en stéréo bien sur et faire des prints.


Lykan a écrit :

- Pas compris là j'avoue, homogénéiser les compressions ?


En fonction des passages la compression est différentes, tu as du mettre en plus un truc sur le bus master.


Lykan a écrit :

- Ça me rassure, les sons que j'utilise sont très brut, j'ai mixé l'orchestre par stem et mes EQ j'ai vraiment tranché dedans, y'a pleins d'harmo qui ont été cut et des violents hicut/lowcut.


Ca s’entend et c'est pour ça que tu perds en naturel.

Vu ta culture musical et ton niveau de composition je te conseille de jeter un coup d'oreille à la bande sonore des 3 derniers starwars, surtout le dernier mouvement du finale de The Force Awaken :

à partir de 4'13 (en hd sur qobuz ou cd, pas sur YT)



exemple sur ta compo à 1'10 choeurs+cordes+synth -> cordes pas assez fortes synth beaucoup trop....

sur le plan metal à 2'00 faut automatiser plus les niveaux...et certainement mettre un multibande quelque part pour les palm mutes sortent plus ....et à 3'30 le plan est bien géré.

Par contre juste avant il y a tellement de truc que le solo il est quelque part, on le devine mais c'est pas clair.

pour les cuivres au casque ça fait la blague, sur les genelec non.

et à la fin rebelote avec le solo, les cordes trop fortes sa bouffe le reste.....c'est des exemples mais c'est tous le morceaux comme ça, pleins de petites fioritures de finition.

Globalment je pense que ça manque de bas et d'aigües dans le mix là c'est déjà premasterisé, donc tu du coup tout le spectre est restreint et contenue.

Et comme tu as mis tous les passages forts ben ca pête moins que quand ca dois/devrait l'être. exemple à 2"00 où ce qui précèdent est trop fort et donc ce qui suit pête nettement pas assez. le piano justement et le synth sur cette transistion ont un e compression pas homogène avec ce qui suit.

bref c'est difficile comme ça.

Ce qui serait bien ou mieux c'est que tu postes tes stems.

On faisait avant ce genre d'exercice :

https://www.guitariste.com/for(...)95659 (il y a 2 mix et test prémaster)
Lykan
  • #12
  • Publié par
    Lykan
    le 20 Apr 20, 00:40
Colonel Blues a écrit :
Super boulot, j'apprécie la performance !


Merci !

PP a écrit :
J’👏 devant l’engagement, c’est loin de ce qui me parle habituellement mais c’est impressionnant 💪 — J’aurais juste fait durer davantage la respiration vers 4.20...


Yes c'est une optique que j'avais envisagé, puis je me suis dit fuck it

ROUDOUDOU a écrit :
Bonjour,

ben moi , j'ai , juste , envie d'écrire BRAVO

Vincent
ps : je comprend bien que j'apporte rien à la critique constructive de cette oeuvre , mais moi , çà me plait comme çà
ps2 : est ce possible de savoir avec quels vst , le morceau a été composé ???


Y'a que des VST, batterie/basse/guitare compris (simu ampli/baffle) difficile de tout lister mais :

Batterie : EZ Drummer avec le kit Made of Metal
Basse : RBass + Guitar Rig + CLA Bass + Bass Rider mais je compte remplacer tout ça par : https://neuraldsp.com/products(...)ugins qui fait le même boulot que tout réunis.
Guitares : Poulin Legion (simu ampli) + Poulin LeCab2 (simu HP) avec SM57 sur des HP V30, c'est les impulses de Kalthallen que j'aime beaucoup : https://cabs.kalthallen.de/

Pour l'orchestre c'est le cloud composer de chez East West, avec un mélange du kit Hollywood + Quantum Leap et les percus Dragon dans le StormDrum3, les choeurs de Hollywood Choirs

Et tout un tas de Noise Gate / Comp de chez Waves sur toutes les guitares/basse, et niveau EQ la fameuse ProQ2 de chez FabFilter sur quasi toutes les pistes/stems.

Pour le prémaster c'est le Ozone 5 de chez Izotope, avec EQ à bandes, stereo imaging et maximizer.
[/url]
Lykan
  • #13
  • Publié par
    Lykan
    le 20 Apr 20, 01:10
TheSoulsRemain a écrit :
.


Merci pour ton post détaillé !
Pour te répondre :

J'utilise exclusivement des VST, je n'ai rien en hardware et j'ai fais beaucoup de bidouilles, aujourd'hui je me force à faire des mix plus conventionnels/efficaces dans la méthode.

Sur mon premaster (Ozone5) j'ai une comp à bandes avec un maximizer assez lourd, c'est peut être le problème, le threshold du maximizer est très bas, les passages forts restent à 0db longtemps, j'ai longtemps pensé que c'était la solution dans le style (metal, pas besoin de beaucoup de dynamique, au contraire presque) et j'ai pris cette habitude sûrement mauvaise. C'est ce qui monte énormément le piano/synth dans la transition du milieu.

Automatiser + les niveaux, oui ça me paraît évident avec le recul, c'est quelque chose que je n'ai jamais pris l'habitude de faire, je l'ai juste fait pour le solo final il prends plusieurs décibels d'une mesure à l'autre pour ne pas être enfoui derrière les cuivres/choeurs, j'aurais dû le faire pour le solo du milieu.

Pour le manque de bas et d'aigües oui je l'entends, mais je ne sais pas du tout gérer ça, j'ai l'impression que tout bave dès que je supprime un lowcut sur une piste.

Mais j'ai quand même un gros MAIS (et tu va m'insulter) : J'ai fais ce mix entièrement sur un casque Hyper X dégueu (https://www.amazon.fr/HyperX-Cloud-Casque-Gaming-Mobile/dp/B00SAYCXWG) et vite fait testé l'écoute sur des ROKIT 5 de chez KRK et corrigé quelques EQ dessus. Confinement oblige j'ai pas accès au studio à côté de chez moi.

Je manque clairement de matos chez moi pour le mix, mais mes défauts ne viennent pas que de ça et je te remercie pour les pistes que tu m'a filé.
Lykan
  • #14
  • Publié par
    Lykan
    le 20 Apr 20, 01:27
Je peux mettre tous les stems à dispo sur un cloud pour faire un genre de challenge de mix pour le confinement pour ceux qui veulent Parce que je pense que les sons de bases sont vraiment pas mauvais et que c'est un cas d'école avec énorméments d'instrus/de fréquences à gérer. Je vois ça demain.

En ce moment sur bla bla et guitare...