à l'affiche en ce moment...

jkyoo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jkyoo
    le
Un petit post pour signaler la sortie du film "Le blues du Mississipi au Mali"réalisé par Scorcese....On rentre dans la salle comme dans une machine à remonter le temps (la gueule de John lee Hooker dans sa jeunesse, on dirait un alligator!!!!), on cotoie du Robert Johnson comme de l'Ali FArka Touré. N'ayant pas un bagage énorme sur l'histoire du blues, j'ai appris beaucoup en allant voir ce film (et regardez le jeu main droite des mecs, et prenez en de la graine). Une grosse baffe de depaysement quand les scènes sont filmée au Mali ( pour ceux qui ont été ça va les remettre dedans ).
En tout cas je suis sorti de la salle avec des étoiles pleins la tête, et une grosse envie d'appofondir mes connaissances sur l'histoire du blues ( ou comment la musique traditionnelle mandingue mute et se met à parler d'histoires de cul et de murgeage de gueule mémorables!!!)
Vends une Dues' Starplayer Special =>MP
sarssipius
Vu hier... Très sympa... Le plus réussi des 3 déjà sortis à mon sens car il raconte une histoire... Corey Harris qui est un peu le "héros" du film voyage sur les traces du Blues en partant du Mississipi et en remontant plus ou moins le temps jusqu'aux origines supposées du Blues (petit voyage sympa ou on voit et entend John Lee Hooker, Johnny Shines, Muddy Waters, LeadBelly)... Scorsese trouve même ce qu'il pense être le lien entre la musique africaine et le blues... Et le dernier représentant de ce lien: C'est un joueur de fifre et tambour... Assez sympa comme truc... joueur de fifre... 2 joueurs de tabours... et on a là effectivement quelquechose qui semble être un vrai hybride entre afrique et amérique... Et là scorsese nous amène au Mali ou Corey Harris rencontre Salif Keita, Ali Farka Touré et d'autres musiciens moins connus dans nos contrées pour des jams vraiment sympa avec petites histoires de griots...

Conclusion... A voir par tout ceux qui se demandent d'où vient le Blues... Vous serez pas déçus!!! Perso j'ai rien découvert à propos de l'histoire du Blues... Mais par contre certaines connections sont bien plus évidentes... Quand elles sont montrées!!!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo

En ce moment sur bla bla et guitare...