A l'aide, je pense que je me fais avoir...

Bonjour tout le monde,
C’est mon premier message sur un forum donc je ne sais pas trop si je suis dans la bonne section. J’ai une mauvaise expérience avec un magasin de musique et j’aimerais vos avis sur la situation, savoir ce que vous feriez.
En résumé :
J’ai une pédale qui dysfonctionne, j’ai la confirmation du fabricant qu’il s’agit bien d’un dysfonctionnement et malgré 7 a/r (oui oui, 7 précisément), le vendeur refuse de prendre en charge la réparation considérant qu’il n’y a pas de défaut.
Plus précisément :
En juin 2024, j’ai ressenti le besoin d’une solution clé en main pour jouer en direct dans une sono. J’ai acheté un DSM Simplifier DLX qui, jusqu’au mois de janvier, me comblait parfaitement. Seulement, tout début janvier 2025, elle s’est mise à déconner.
Le problème est simple : il y a une confusion des signaux au niveau de la stéréo.
En gros : quand je me mets en stéréo input, je branche deux guitares. Normalement, en mode parallel amp, chaque entrée doit sortir d’un côté c’est-à-dire guitare droite sort à droite et guitare gauche sort à gauche. Seulement, là, un des canaux sort des deux côtés et l’autre canal ne sort que d’un côté. D'ailleurs, en mode mono input stéréo output ça ne marche pas non plus. Bref, c’est un carnage. Bien-sûr, j’ai essayé toutes les manipulations du manuel d’utilisation. Je me dis que ce n’est pas grave et que la pédale est garantie 3 ans. C’est là que les difficultés commencent.
Je renvoie une première fois la pédale le 4 janvier. Elle me revient quelques jours après et là, plus de son du tout. Pas grave, ça arrive à tout le monde. Je la renvoie, j’attends quelques jours et elle me revient dans un état catastrophique : on voit que l’outil qui a servi à desserrer les écrous a laissé des traces. La pédale présente quelques griffes mais surtout, elle produit un horrible buzz d’alimentation vraiment très fort (et qui, curieusement, change de tonalité en fonction du canal utilisé, mais il ne change jamais de volume ; il est le même que les boutons de gain de volume soient à zéro ou à fond). La stéréo ne fonctionne toujours pas. Cela commence à être embarrassant, alors je recontacte le vendeur qui me dit que tout est normal et que ce fonctionnement est celui attendu.
Très étonné et conscient que cela n’est pas vrai, je décide de contacter directement DSM qui ont été très réactifs. Ils m’ont proposé de leur envoyer la pédale pour réparation, mais ils sont au Chili. Ils m’ont confirmé dans deux mails que la pédale que j’avais dysfonctionnait (je leur ai envoyé une vidéo). Ils m’expliquent que c’est un problème classique de switch qu’il faut changer.
Je reviens donc vers le vendeur qui, dès lors, se met à parler anglais. Pas grave, je parle correctement anglais, j’explique mon problème et souligne à plusieurs reprises que le fabricant confirme l’existence du problème. Je leur envoie également une vidéo en anglais montrant les problèmes. Concernant le buzz, ils considèrent que le problème vient de mes câbles ou de mon alimentation. L’alimentation est une Eventide fonctionnant parfaitement avec le reste de mon rig et les câbles sont des Cordial qui marchent également très bien avec le reste de mon matériel. A partir de ce moment, plus aucune « réponse » de leur part. Ils répondent bien à mes mails, en français, mais pas à mes arguments. Ils tournent en boucle sur « Le service technique a effectué les tests et n’a, une fois de plus, constaté aucun défaut de fonctionnement ». Pourtant, je me suis renseigné, en droit allemand, c’est au vendeur de prouver le bon fonctionnement du matériel dont le client allègue un dysfonctionnement.
J’ai insisté et j’ai finalement obtenu une vidéo de la part du service technique tournées dans les mêmes conditions. Ils ont accepté et sur la vidéo on voit que… ça ne fonctionne pas ! Le problème est le même que chez moi ! On voit clairement sur le vumètre que la stéréo ne marche pas correctement. Je leur souligne et là, réponse de leur part : « Le service technique a effectué les tests et n’a, une fois de plus, constaté aucun défaut de fonctionnement ». Là, ça commence à m’énerver. Il y a plus grave qu’une pédale qui ne fonctionne pas, mais me prendre 350 euros pour un matériel qui fonctionne 6 mois, je trouve cela déplacé. J’écris donc un mail sans doute plus clair en mettant en gras et en gros que la vidéo qu’ils m’envoient coïncide avec la mienne : la pédale dysfonctionne et cela est confirmé par le fabricant. Réponse de leur part : ils vont voir ça avec le service concerné. J’attends donc, et là, leur dernière réponse m’achève :
« Les techniciens ont effectué des tests supplémentaires intensifs et à longue durée. Le défaut que vous décrivez n'est apparu à aucun moment.
Nous pouvons à ce point vous proposer l'une des options suivantes :
- le renvoi du matériel à votre adresse (merci de nous la confirmer s'il vous plait)
- la reprise contre un avoir avec une déduction de 50 %, le produit n'était pas revendable dans l'état dans lequel il nous est parvenu.
Merci de nous indiquer comment vous souhaitez procéder. »
La réponse de fou je trouve. Bref, là je les appelle et la personne que j’ai au téléphone est désolée. Elle m’explique qu’effectivement, il est possible de faire quelque chose. Elle me demande de faire une dernière vidéo (dans l’affaire j’ai fait en tout 6 vidéos, certaines en français et d’autres en anglais). Elle soutient que même si c’est frustrant, celle-là changera tout puisqu’il sera mis un « ticket » différent. Je décide de la faire et là, sans me prévenir, ils accusent bonne réception, me demandent d’attendre et… Me renvoient la pédale toujours défectueuse.
Evidemment, je suis dégouté et je me suis rapproché de ma protection juridique mais les démarches ont l’air assez lourdes. Je pensais également faire appel à la protection consommateur européenne.
Je suis vraiment dégouté de mon expérience avec le SAV de ce magasin allemand pourtant si réputé. Pour remplacer cette DSM, j’ai acheté un quad cortex dans un magasin physique français. Je ne ferai plus jamais la même erreur.
Au final, je les appelle et ils me demandent de refaire une dernière vidéo. A mon avis, ça ne changera rien.
Voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez mais je perds espoir… J’ai l’impression de m’être fait avoir de 350 euros.
Vous accepteriez de me donner votre avis là-dessus ?
Merci à tous pour m’avoir lu.
Doug_Watson
Thomann ?
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
J'ai peur de commettre un délit de diffamation si je cite le magasin...
Bucker
  • Bucker
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Bucker
    le 11 Juin 2025, 14:29
Je ne vois pas où est la diffamation si ce que tu décris est exact. Je n'ai jamais eu de problème avec Thomann, mais chacun a ses malchances. S'ils te demandent une nouvelle vidéo, pourquoi ne pas la faire et rediscuter avec eux ?
Je l'ai faite, mais ce n'est pas la première fois. C'est quand même le 7ème retour organisé, je me doute qu'une vidéo supplémentaire ne fera aucune différence...

En ce moment sur bla bla et guitare...