Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

À travers la presse guitare déchainée

VicChesnutt
Je ne sais pas si ça vous arrive souvent mais moi j'aime bien acheter la presse pendant mes vacances, notamment des trucs un peu "plaisir coupable" tels que des magazines de tatouage ou ce genre de hors séries qui retracent l'histoire d'un groupe (Pink Floyd, les Beatles, les Smiths, etc.) ou d'une marque de guitare. Ce sont souvent des traductions d'articles britanniques (Mojo, Uncut, Guitarist, Total Guitar, etc.) d'une qualité assez inégale. C'est souvent assez cher (12-15 euros) mais, bon, ce sont les vacances, on n'est pas très exigeants, n'est-ce pas ? Ce hors-série sur les guitares Fender proposé par les éditions Oracom constitue une exception. Même avec un niveau d'attente aussi bas que celui de la mer devant laquelle je comptais le lire, je me sens sale d'avoir dépensé 12,90 euros (!!) pour un tel torchon.



Pour que vous compreniez de quoi je veux parler, voici quelques extraits glanés au gré des 132 pages de ce magazine. Croyez le ou pas mais pas une d'entre elle n'est vierge de ce genre de fautes de syntaxes.

"De l'autre côté, chez Gibson, bien qu'ils produisaient ces guitares utilisées par des musiciens sérieux, les choses se passaient un peu mieux pour les guitares électriques à corps plein."
"Cet exemple - avec un marquage de manche d'avril 1962 - affiche ce qui est certainement un changement de couleur en Green Sparkle."
"En raison de leurs caractéristiques très distinctes, il n'est pas surprenant que la plupart des bassistes aient tendance à en préférer une au détriment de l'autre."
"Destinées à faire le pont entre les étudiants et les marchés pros où les Gibson avaient du succès avec ses Les Paul Junior, la Mustang avait une taille compensée, une plaque de protection sympa, des commandes sur une plaque chromée et le dynamic vibrato, une autre invention ingénieuse de Fender pour les trémolos."
"Réalisant que certaines choses étaient sur le flanc, CBS a recruté une équipe de choc pour stopper le déclin de la qualité et parallèlement des ventes, qui allait mettre Fender à genoux."
"C'est une constante source de ravissement de voir des Tele graviter de toutes les façons dans la musique moderne."

À l'évidence, la traduction a été assurée par un algorithme du genre "Google Translate" et personne ne s'est embêté à le relire. Le résultat, c'est que c'est tout bonnement illisible avec même des contresens (la musique de My Bloody Valentine y est par exemple caractérisée d'acoustique). On a vraiment l'impression que l'éditeur prend les fans de guitare que nous sommes pour des cons et je me demande vraiment à quoi sert de sortir un produit si médiocre. Dommage car les photos sont vraiment superbes mais pour le reste, je vous conseille d'éviter cette publication comme la peste. Je me sens un peu bêta de m'être fait avoir à ce point. Je me suis même surpris à écrire au service client pour me plaindre. Je ne l'avais jamais fait.
"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
http://www.wearefleurdumal.com
gratzou
J'en ai parlé de cette revue dans le topic des Snobs Gibson, et effectivement j'ai eu la même impression que toi.

https://www.guitariste.com/for(...).html

gratzou a écrit :
Kent Frusciante a écrit :
... Je remontais juste ce qui était écrit mot pour mot dans une revue qui semblait plutôt bien faite...

http://www.zepresse.fr/revue.p(...)50447


Plutôt bien faite, c'est vite dit

Je l'ai achetée par curiosité, et, si les photos sont superbes, les articles puent le "google translate" à plein nez ; le nombre de fois où on parle de "pont" pour le chevalet (et oui, chevalet = "bridge" en anglais), de "clés" pour les mécaniques, les "pans découpés" entre autres traductions hasardeuses (me demande même si y'a pas des "cous" qui se baladent)
Bref, ça sent un peu l'amateurisme au niveau éditorial.
My bands :
Carte Vermeil (covers 60's musclées) :
https://www.facebook.com/Carte(...)aires

Please Kill Me (70's punk'n'roll covers) :
https://www.facebook.com/Pleas(...)0punk

"Des hippies post-Mad Max tellement cradingues qu'on aurait dit des zadistes" (V. Despentes)
"Dave Grohl, c'est le Jean-Claude Brialy du rock ; tout le monde est son ami"
"If your knife ain't sharp enough, try using a kniff"
"What was Marc Bolan's last hit ?" "A tree"
Tidou40
Cette revue m'a plusieurs fois tenté...mais a 12,90E c'est abusé de toute façon
LaGriffe
Et pas même un chapitre entier sur Miss Daisy ?
#FreeAlexlalachant
themidnighter
Et après on s'étonne que personne n'achète plus la presse. Comment te dégoûter d'avoir balancé 13e par la fenêtre...
mifl
  • #6
  • Publié par
    mifl
    le 11 Aug 20, 19:50
j’ai déjà vu ce genre de mag il y a 20ans !!!!!!!!
BunkerXav
PUTAIN OUI!!!
J'habite a l'etranger, et, en vacances chez mes parents, je viens d'acheter ce mag...
Je suis degouté d'avoir depensé de la thune pour ca.
Une compil d'articles d'origine en anglais trduits avec Google Translate, ou par quelqu'un qui ne connait rien a la guitare ("boite" pour enceinte, etc...).
Je suis rassuré de pas etre le seul a trouver que c'est du gros entubage.
lalimacefolle
themidnighter a écrit :
Et après on s'étonne que personne n'achète plus la presse. Comment te dégoûter d'avoir balancé 13e par la fenêtre...

C’est clair... Et ceux qui connaissent un peu font du copinage dans toutes les rubriques : on parle des concerts des potes, des CDs des potes, de l’actualité des potes, et on se rend même compte que ces potes font les tests matos, bref, c’est pas glorieux...
Je le redis à chaque fois, mais la presse anglo-saxonne (surtout uk) est largement au dessus de ce qui est proposé en France.
VicChesnutt
C'est vrai que c'est franchement médiocre. J'ai écrit à l'éditeur pour me plaindre de la qualité des traductions. On verra si l'on me répond (ça m'étonnerait).
Oui, les revues anglo-saxonnes sont excellentes. J'ai été abonné deux ans à Guitar Player, un magazine américain qui était super (il s'est un peu dégradé par manque de finances, je pense, car sa pagination a franchement diminué mais les articles sont encore de qualité). Ma préférée, désormais, est Guitar Magazine. Ce sont vraiment les guitares qui y sont mises au premier plan, pas la promo des artistes, et ça va assez loin dans la geekerie, avec des papiers de fond sur comment réparer du matos, construire ses propres pédales, etc.
"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
http://www.wearefleurdumal.com
Ah ben voilà... la même... en vacances et je suis tombé dans le panneau.... le truc est illisible.... 13€ pour ça j’ai les boules... l’éditeur a t-il répondu ?
Sovereign333
ben, en fait, j'ai replongé dans mes archives -j'ai encore quelques kilos d'archives de revues dans ce style- et déjà à l'époque, en plus de la syntaxe aléatoire, il y avait pas mal d'information inexactes...

Pire. J'ai acheté il y a deux ans une magazine -Casus Belli, rien à voir aves la musique, mais attendez la suite- et je trouve dedans, strictement le même contenu -hors actualité- qu'un numéro d'il y a 20 ans!
Ceci dit ça tombais bien, j'aimais bien ce contenu et je n'avais plus le mag en question...

Bref, je suis allé un peu plus loin dans mes recherches, et j'ai l'impression que c'est assez courant de repiquer du contenu "du passé"...
2fred
  • #12
  • Publié par
    2fred
    le 17 Jun 21, 17:54
C'est dingue
Casus Belli, tres sympa (à l'époque en tous cas) comme mag
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford

En ce moment sur bla bla et guitare...