Voodoo Child a écrit :
moi je te conseille de laisser tomber le violon j'ai voulu en faire à 11ans et on m'a dit que c'était trop tard alors...
C'est nul ça : "Je te conseille de laisser tomber le violon".
Evidement, les violonistes ou les musiciens du conservatoire te diront toujours ça, par ce qu'eux en ont bavé, par ce qu'eux s'y sont pris hyper tôt etc... mais faut arrêter avec ces idioties. Fais ce que tu as envie de faire ! L'age n'a rien à voir dans l'apprentissage d'un instru, si ce n'est d'un point de vue "disciplinaire" (A un gamin de 8 ans, on peut lui gueuler dessus pour lui dire d'apprendre d'apprendre et d'apprendre encore, a qqun de 20 ans, c'est déjà autre-chose.) Evidement qu'il y a aussi certains processus d'apprentissages qui sont favorisés durant l'enfance, mais rien n'est insurmontable pour un ado ou un adulte.
Si tu as envie d'apprendre le violon, alors fais le, peu importe ce qu'on te dira pour t'en dissuader. J'espère moi aussi apprendre à en jouer un jour, ainsi que du piano, pour l'instant, faute de temps je ne peux pas, mais je m'y mettrais un jour, peu importe mon age.
PtiteMarmotte a écrit :
je suis vraiment pas douée, j'aurais voulu prendre des cours particuliers mais je serais aussi interressée par un autre instrument
Pour la gratte en autodidacte, nous sommes bcp sur ce forum à avoir appris de cette manière et tu pourras trouver en faisant une recherche (
https://www.guitariste.com/for(...)h.php ) des tas d'exercices, de conseils, et de morceaux à jouer pour ton niveau et pour te faire progresser. Les cours ne sont pas indispensables. A une échelle bcp plus prestigieuse, sache que bcp de guitar-heros (pour ne pas dire la majorité) ont appris seuls. Mais si tu veux prendre des cours... let's go
, je ne veux pas t'en dissuader, je dis juste qu'on peut faire sans.
Bon courage pour l'apprentissage de ces deux instrus