Aah l'apprentissage ( help)

Salut a tous!
Tout d'abord je me présente (etant nouvelle c un peu normal) : Sarah, 15 ans ..
Donc voila, ca doit faire 8 mois a peu près que j'ai commencé la gratte ( en autodidacte, la galère quoi..enfin selon moi) et vu qu'après ces 8 mois, je suis vraiment pas douée, j'aurais voulu prendre des cours particuliers mais je serais aussi interressée par un autre instrument ( qui n'a rien avoir, mais que j'adore) : le violon ( c'est pas le plus simple non plus... ).. Donc j'aurais voulu prendre des cours de ces deux instruments mais j'ai peur de me planter lamentablement ( de tout confondre même si ça n'a rien a voir, ou tout simplement de ne pas avoir assez de temps)..Vous en pensez quoi? Est-ce que certains d'entre vous ont deja pris des cours de differents instruments simultanément??
Merci d'eclairer ma lanterne
lainbebop
Moi à ta place je prendrais celui que je prefere...
Parceque le violon il faut vraiment s'y mettre tôt... Dis toi qu'avec un violon, quand t'aura 18ans, tu galera encore, Alors qu'avec une gratte, tu pourra jouer avec tes potes, faire des petits concert...

A toi de voir
MySpace.com/foxyfingerplan !!

The Foxy Finger Plan
en concert
place de la république
le 28 septembre 2008
LILLE
cli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    cli
    le
ba c'st vrai que l'aprentissage du violon est long et assez galere mais t'es peut être super douée donc essaye un peu, juste pour voir si ça te plait vraiment. sion aprendre deux instruments en même ça pose aucun probleme !!!! ma soeur fait du piano et de la flute traversiere elle y arrive tranquil !
Voodoo Child
moi je te conseille de laisser tomber le violon j'ai voulu en faire à 11ans et on m'a dit que c'était trop tard alors....sinon je m'apelle aussi Sarah mais j'ai 14ans et pour la gratte je prends des cours en groupe genre on est 5-6 c'est super parce que les autres de mon cours jouaient depuis 1an alors j'ai vacheùent progréssé en + sa coute moins cher que les cours particuliers où tu payes 20€ moi je payes que 6€50.voila moi je suis aussi du 59 a tourcoing c'est l'EF2M voila c'est hyper connu y a des super master class comme jenn batten
36 Day Syndrome
burning_fingers
Voodoo Child a écrit :
moi je te conseille de laisser tomber le violon j'ai voulu en faire à 11ans et on m'a dit que c'était trop tard alors...

C'est nul ça : "Je te conseille de laisser tomber le violon".
Evidement, les violonistes ou les musiciens du conservatoire te diront toujours ça, par ce qu'eux en ont bavé, par ce qu'eux s'y sont pris hyper tôt etc... mais faut arrêter avec ces idioties. Fais ce que tu as envie de faire ! L'age n'a rien à voir dans l'apprentissage d'un instru, si ce n'est d'un point de vue "disciplinaire" (A un gamin de 8 ans, on peut lui gueuler dessus pour lui dire d'apprendre d'apprendre et d'apprendre encore, a qqun de 20 ans, c'est déjà autre-chose.) Evidement qu'il y a aussi certains processus d'apprentissages qui sont favorisés durant l'enfance, mais rien n'est insurmontable pour un ado ou un adulte.
Si tu as envie d'apprendre le violon, alors fais le, peu importe ce qu'on te dira pour t'en dissuader. J'espère moi aussi apprendre à en jouer un jour, ainsi que du piano, pour l'instant, faute de temps je ne peux pas, mais je m'y mettrais un jour, peu importe mon age.

PtiteMarmotte a écrit :
je suis vraiment pas douée, j'aurais voulu prendre des cours particuliers mais je serais aussi interressée par un autre instrument

Pour la gratte en autodidacte, nous sommes bcp sur ce forum à avoir appris de cette manière et tu pourras trouver en faisant une recherche ( https://www.guitariste.com/for(...)h.php ) des tas d'exercices, de conseils, et de morceaux à jouer pour ton niveau et pour te faire progresser. Les cours ne sont pas indispensables. A une échelle bcp plus prestigieuse, sache que bcp de guitar-heros (pour ne pas dire la majorité) ont appris seuls. Mais si tu veux prendre des cours... let's go , je ne veux pas t'en dissuader, je dis juste qu'on peut faire sans.

Bon courage pour l'apprentissage de ces deux instrus
lainbebop
burning_fingers => Il a été prouvé scientifiquement qu'un enfant de 8ans a beaucoup plus de facilités qu'un adulte...

Aprendre une nouvelle langue à 8ans il n'y a pas de problèmes, à 20 c'est autre chose... Bah c'est pareil pour la musique...
Si on lui a dit qu'a 11ans c'etait trop tard, c'est parcequ'en commançant à 11ans, elle ne serait pas prette pour ses 18ans...
Voila pourquoi il faut commancer tot...

J'ai commancé la gratte à 18ans, et je sais que je ne jouerais jamais comme quelqun qui a commancé a 10 ou 12ans...

The Foxy Finger Plan
en concert
place de la république
le 28 septembre 2008
LILLE
cli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    cli
    le
Voodoo Child a écrit :
moi je te conseille de laisser tomber le violon j'ai voulu en faire à 11ans et on m'a dit que c'était trop tard alors....sinon je m'apelle aussi Sarah mais j'ai 14ans et pour la gratte je prends des cours en groupe genre on est 5-6 c'est super parce que les autres de mon cours jouaient depuis 1an alors j'ai vacheùent progréssé en + sa coute moins cher que les cours particuliers où tu payes 20€ moi je payes que 6€50.voila moi je suis aussi du 59 a tourcoing c'est l'EF2M voila c'est hyper connu y a des super master class comme jenn batten
tu prend tes cours ou ?
h0rg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    h0rg
    le
lainbebop a écrit :

J'ai commencé la gratte à 18ans, et je sais que je ne jouerais jamais comme quelqun qui a commancé a 10 ou 12ans...

oublie ça , quelqu'un de forcé à 10ans par les parents jouera pas mieux qu'un ado de 15ans (par ex) hyper motivé pret a jouer jusqu'a saigner, tout dépend l'ouverture d'esprit au niveau musicale aussi qui enrichira plus ou moins le jeu également , car la contrainte au niveau technique une fois dépassée ( tout le monde ne cherche pas a faire du tapping a 2 mains , ou du sweep a tout bout de champs) eh bien la seule différence sera la feeling et ça
on l'apprend pas .
protégez vos oreilles ,certains ne peuvent plus écouter le silence :/ ...
lainbebop
h0rg=> je parle pas de contrainte mais d'aprentissage libre...
Tu peux avoir 10ans et aimer jouer de la gratte...

Je vois pas pouequoi un gamin de 10ans pourrait aimer jouer du piano, et qu'il n'existe pas d'enfant de 10ans sur terre qui aime jouer de la gratte à cet age la...

Donc je vois pas le rapport mais bon

The Foxy Finger Plan
en concert
place de la république
le 28 septembre 2008
LILLE
h0rg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    h0rg
    le
lainbebop a écrit :
h0rg=> je parle pas de contrainte mais d'aprentissage libre...
Tu peux avoir 10ans et aimer jouer de la gratte...

Je vois pas pourquoi un gamin de 10ans pourrait aimer jouer du piano, et qu'il n'existe pas d'enfant de 10ans sur terre qui aime jouer de la gratte à cet age la...

Donc je vois pas le rapport mais bon

l'apprentissage libre n'était pas explicite dans ton post , tu semblait parler de commencer plus ou moins tot un instrument...

c'était pour exagérer que je prenais l'exemple du gamin de 10 ans forcé.

et puis se dire qu'on jouera jamais mieux que X, le but est quand meme d'arriver a jouer ce qu'on aime, l'esprit de compétition est loin...on parle de Musique quand meme.

et croire que quelqu'un qui a commencé jeune les cours puisque ce que c'est ça dont tu parlait te saurais toujours supérieur (encore l'idée de meilleur que l'autre) est faux , si pour lui la théorie sera completement assimilée , ça ne donne que des gros plus pour exploité son imagination
et servir son feeling , mais il n'y pas de cours pour avoir de l'imagination ni de feeling.

mais bon sans rancune
protégez vos oreilles ,certains ne peuvent plus écouter le silence :/ ...
warrior10
Ben moi je te dis c pas impossible d'apprendre de 2 instruments en même temps mais faut faire que çà dans ton temps libre, moi je fais du sax et de la grat mais le sax g commencé à 8ans et la grat un peu + d'un an (g 16ans) donc quand g commencé la grat, sur le sax j'avais plus rien à apprendre, juste à améliorer encore plus le son et à jouer au feeling, donc g pu me concentré sur la grat. Mais il faut avoir une passion pour la musique parce que beaucoup se décourage trop vite (surtout à mon age), nimporte quel guitariste que l'on connait qui est doué à au moins 10ans de travail derrière lui, alors que tout le monde croit qu'on peut savoir bien joué en 6mois. Donc si tu te dis que t nul, ben donne toi du courage car c juste dur pour tout le monde
burning_fingers
lainbebop a écrit :
burning_fingers => Il a été prouvé scientifiquement qu'un enfant de 8ans a beaucoup plus de facilités qu'un adulte...
Aprendre une nouvelle langue à 8ans il n'y a pas de problèmes, à 20 c'est autre chose... Bah c'est pareil pour la musique...

Relis mon post :
=> "Evidement qu'il y a aussi certains processus d'apprentissage qui sont favorisés durant l'enfance, mais rien n'est insurmontable pour un ado ou un adulte."
Ne confonds pas non plus l'apprentissage du Langage avec celui de la pratique d'un instrument.

lainbebop a écrit :

J'ai commancé la gratte à 18ans, et je sais que je ne jouerais jamais comme quelqun qui a commancé a 10 ou 12ans...

Je ne vois pas pourquoi (sauf peut être le nombre d'années d'études, mais là encore... tu peux jouer en étant plus motivé, tu peux jouer plus de style, tu peux jouer bcp plus (en terme de temps de pratique total) etc...), et je partage l'avis de h0rg...
merci pr toute vos réponses lol ca m'a un peu eclairé (désolée du temps de reponse > retour de vacances)...Je vais voir si ca va etre possible de faire les deux, j'essaierais et puis..comme qui dirais : qui vivra verra..
flowapowa
je connais quelqu'un qui casse des cordes sur un violon et aussi sur une guitare (y joue des 2 quoi!!!) La gratte il a pas commencé y a longtemps mais le violon oui et il dit que c'est pas aussi difficile que ça, question de volonté.
Tu aura plus de chance réussir les deux si tu prend un prof de guitare (et de violon bien sûr!!!)
influences majeures: Opeth, Porcupine tree, Pink Floyd...
Membres du comité de diffusion du stoner rock et de protection des coccinelles roses à poix verts

En ce moment sur bla bla et guitare...