Accordage different

steffffffff
Salut à tous,

voila pour une tab j'aurai besoin d'accorder ma gratte en Drop Db mais je ne trouve pas d'accordeur donc j'aurai voulu avoir votre aide.

Merci d'avance
rüleskiller
en drop D tu descends ta corde de mi en ré donc un ton en dessous et pour du D b tu descends encore d'un demi ton sur toutes les cordes
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
steffffffff
sa donne bien sa hein ? :

D#
A#
F#
C#
G#
C#
papibouzou
Une petite question en passant # ça veut bien dire dièse et non pas bémol. Entre le dièse et le bémol si mes connaissances musicales sont bonne, il y a un ton de différence. Je parle avec une note identique.
par exemple Db et D#
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
rüleskiller
papibouzou a écrit :
Une petite question en passant # ça veut bien dire dièse et non pas bémol. Entre le dièse et le bémol si mes connaissances musicales sont bonne, il y a un ton de différence. Je parle avec une note identique.
par exemple Db et D#

Steffffff a dit C# et jerome88 Db c'est la meme note
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Sur une guitare c'est la même note, pas sur un violon. Sinon en principe, a moins que je ne me gourre, le "drop D" c'est uniquement la corde de Mi qui est accordée plus bas, pas les autres.
rüleskiller
Moi je pije pas pour un violon c'est pareil pour n'importe quel instument C# et Db c'est la meme note
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Si on réfléchi mathématiquement, en calculant les rapport entre les notes, les gammes ne se reproduisent pas à l'octave (quel abruti ce pythagore...), il y a un léger ecart, appellé comma...
Cette erreurs est infime et imperseptible à nos oreilles.

Alors est ce que cette histoire de comma intervient sur un violon???
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Il y a déja un gros post récent la dessus, sur le fait qu'une guitare ne peut pas être juste en particulier. Il y a des articles la dessus sur wikipedia, mais ils sont ardus, tapez le mot "comma" pour voir En gros la division d'un ton en commas n'étant pas paire, et le comma étant indivisible, on ne peut pas avoir une division par deux. Sur un instrument fretté comme la guitare, les possibilités d'obtenir une note sont limitées à la position des frettes, sur un instrument non fretté, toutes les positions sont possibles.
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Mais en fait on utilise tous un système un peu modifié. La quinte est pas exactement la meme que la naturelle.

Bach a utilisé le systeme de tons qu'on utilise maintenant avec son "clavier tempéré". Parce si on met des quintes naturelles, l'octave sonnera faux(je crois...)

Donc en fait pour ton violon, D# sera bien Eb, car c'est le système qui utilise ces notes le défini. Mais sur ta guitare tu peu aussi obtenir une différence entre D# et Eb, soit en faisant un bend, soit avec 2 cordes différentes accordées differamment.

Donc en fait pour le violon c'est la meme note (la différence existe), sinon les violonistes ne pourraient pas jouer avec les meme partitions que nous...(imagine la galère pour un orchestre, tu joues des notes que les flute par exemple ne peuvent pas jouer...)
papibouzou
Citation:
jerome88 a écrit :
Euh oui mais je voit pas ou tu veut en venir?

Tout simplement que le nom cité est dropDb, alors que la notation est en dièse. Pourquoi cette appellation?
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm

En ce moment sur bla bla et guitare...