Accordage folk help !

sd666
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    sd666
    le
bonjour,

j'ai une cort sfx5 et les cordes me font trés trés mal aux doigts ... a la limite du pupportable pour moi !

j'ai lu dans le forum qu'une des solutions avant de changer le tirant des cordes ou de passer par un luthier pour un réglage était d'accorder la guitare un ton plus bas pour detendre un peu les cordes et les rendre ainsi plus faciles a jouer ...

le problème est que je ne sais pas comment on fait ça ... je sais tout juste accorder normalement avec un accordeur alors !!!

si quelqu'un pouvait m'aider pour ça et m'explique exactement ce qu'il faut faire et ce que signifie un ton plus bas ???

eh oui je débute ... mais je suis motivée ... mais ces sacrés cordes de folk j'ai trop mal aux doigts !

je joue sur une electrique et je n'ai pas ce problème ... enfin j'attends vos conseils avisés avec grande impatience car elle est trop belle ma folk et j'ai trop envie de jouer ... seulement mes doigts eux ne sont pas d'accord !!!

merci
Guslagratouille
L'accordage "classique" d'une guitare est, de la corde la plus grave à la plus aigüe, MI LA RE SOL SI MI, ce qui correspond à E A D G B E sur un accordeur(notation anglo-saxonne). Lorsque tu descends l'accordage d'un ton, cela donne RE SOL DO FA LA RE, soit D G C F A D. Tu détends en effet les cordes, mais obtient un son plus grave, utilisé en général par les métalleux.

Au final, tu auras des cordes plus souples, mais un son plus grave et ça ne sonnera pas correctement.
Voili Voilou
mappho
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mappho
    le
Je rajouterai que le fait d'avoir mal est tout à fait normal au début, surtout si tu commences sur une folk. Il n'y a qu'en pratiquant régulièrement (mais pas trop d'un coup pour ne pas te ruiner les doigts dès le début ^^) qu'une petite couche de corne apparaîtra sur le bout de tes doigts et te permettra de jouer en ayant nettement moins mal ;-)

bon courage
Should I stay or should I go...
moi le retour
on est tous passer par la
Varsovie, il y a rien de meilleur.
sd666
  • Publié par
    sd666
    le
ouais mais quand même c'est des cordes de mamouth et la mi6 au niveau de la 12eme frête est a 6mm du manche !!! un peu haut non ?

je ne fais pas ma chochote car même mon fils trouve qu'elle fait hyper mal aux doigts !

j'ai essayé de resserer le manche resultat des courses en réacordant j'ai pêté 2 cordes dont la grosse !!!

donc je pense qu'il lui faut un bon réglage fait par un pro

qu'en pensez vous ??? luthier ou je me demmerde ?

sinon pour les cordes j'avais pensé a de l'extra ligth ??? bonne idée ou pas ??? des bonnes marques solides vous en connaissez ???

merci
Doc Loco
sd666 a écrit :
ouais mais quand même c'est des cordes de mamouth et la mi6 au niveau de la 12eme frête est a 6mm du manche !!! un peu haut non ?

je ne fais pas ma chochote car même mon fils trouve qu'elle fait hyper mal aux doigts !

j'ai essayé de resserer le manche resultat des courses en réacordant j'ai pêté 2 cordes dont la grosse !!!

sinon pour les cordes j'avais pensé a de l'extra ligth ??? bonne idée ou pas ??? des bonnes marques solides vous en connaissez ???

merci

6 mm ?

Tu as effectivement un gros problème là. Avant toute chose, luthier pour régler l'action (vu que c'ets une acoustique, ça te serait difficile de le faire toi-même).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Doc Loco a écrit :
sd666 a écrit :

merci

6 mm ?

Tu as effectivement un gros problème là. Avant toute chose, luthier pour régler l'action (vu que c'ets une acoustique, ça te serait difficile de le faire toi-même).

Effectivement, surtout que mettre des cordes extra light sur une acoustique pour pousser plus facilement... la guitare ne sonnera plus !
du light en acoustique ça commence à 011
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
sd666
  • Publié par
    sd666
    le
merci

En ce moment sur bla bla et guitare...