Mes difficultés à jouer en groupe

  • #1
  • Publié par
    Mitchos
    le
Bonjour à tous,

Je me présente: Mitchos, 40 ans, guitariste très amateur depuis l'adolescence et chanteur débutant depuis 1 an. Depuis que j'ai appris la guitare je joue essentiellement seul à la maison pour mon propre plaisir dans différents registres rock, blues, picking, variété... J'ai commencé depuis un an environ à jouer avec d'autres musicos de manière ponctuelle sur quelques soirées jam-impro et j'ai rejoints pendant quelques mois un groupe de cover rock-blues, avec une dizaine de répétitions et 2 concerts.
J'adore la musique et je rêve de prendre mon pied avec d'autres musiciens mais à chaque fois que je joue avec d'autres personnes je perds mes moyens. J'ai l'impression que mon principal problème c'est de ne pas m'entendre jouer. Qu'on soit en acoustique ou branché j'ai l'impression de ne pas m'entendre assez et si je ne m'entends pas je suis incapable de jouer correctement. A l'inverse si je monte trop le son des retours je m'entends trop et ça me perturbe car j'ai l'impression de prendre trop de place et je n'arrive pas à entendre l'ensemble musical correctement. Je me sens vite perdu dès qu'il y a trop de sons autour de moi et que je ne m'entends pas comme à la maison, avec l'impression de naviguer dans le brouillard. Je n'ai pas de soucis d'auditions d'une manière générale, peut être juste une difficulté à me concentrer dans le bruit.
Je pense que je suis assez exigeant avec moi même et que je manque d'assurance pour me sentir à l'aise en jouant avec d'autres personnes, mais malgré les efforts que je fais en ce sens j'ai l'impression de ne pas être capable de jouer en groupe. Pourtant l'envie est là, et maintenant que j'ai franchi le cap c'est difficile de faire face à cette impression de foirer tous les morceaux et d'être à côté de la plaque.
J'ai surement trop longtemps jouer tout seul et l'adaptation doit prendre du temps mais j'ai l'impression que mon ressenti sur la situation n'est pas très commun quand je discute avec d'autres musiciens.
Est-ce que d'autres personnes ont eu des expériences similaires?
Je vous remercie de m'avoir lu, j'avais besoin de partager ma déception.
bebear
  • Special Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    bebear
    le
Je n'ai que quelques années de jeu en groupe et avec un niveau moyen. J'ai pas une super audition.
Mais ce que j'en retiens, c'est 2 choses:
Au début tu ne joues pas comme à la maison. Tu es plus contracté, tu n'as pas confiance. Du coup tu es plus centré sur toi et ton cerveau 'n'écoute pas les autres. Tu es un peu dans le brouillard parce que tu n'es pas dans ta zone de confort. Plus tu vas jouer en groupe plus tu vas prendre confiance et plus ton cerveau va pouvoir se concentrer sur d'autres tâches que ce que tu joues. Et tu entendras mieux les autres.
Il ne faut pas jouer trop fort. Le fait que chacun monte son son pour s'entendre, ce n'est pas la bonne méthode. C'est à ceux qui jouent trop fort de se baisser. Le batteur doit apprendre à jouer moins fort. C'est souvent lui qui impose aux autres le volume c'est pas facile, c'est une lutte permanente. Avoir un dbmetre c'est une aide. Si en répétition on dépasse 100db, c'est pas normal. Perso j'essaie de viser 90db, mais ça nous arrive de dépasser.
Et pour finir pour bien s'entendre sur une scène rien de mieux que les in ear monitor. Mais c'est plus contraignant, il faut du matos une sono et pour communiquer c'est moins fluide. Mais quand tu joues tu entends tout.
Voilà pour ma petite expérience
En gros ce que tu vis n'est pas anormal. Ca fait partie de l'apprentissage. Persévère et les choses vont se mettre en place. En tout cas c'est ma petite expérience qui me fait dire ça.
Dimmu Burger
Salut, j'ai un profil similaire au tiens.
Oui, on s'entend moins bien en groupe qu'à la maison, faut faire avec. Tu peux travailler ta place dans le mix, ton réglage d'ampli sera différent entre la maison et le groupe. Moins de graves et de drive, plus de présence et de mediums ça m'a aidé. J'ai pas mal galéré aussi avec mon Kemper que je n'entendais jamais vraiment bien, j'ai fini par revenir à un vrai ampli tout simple et je m'entends bien mieux donc passer par la case matos peut aider aussi (parfait pour le waf comme excuse en plus).
Ecoute aussi à l'occasion le son qu'ont d'autres musiciens sur scène (celui qu'ils entendent eux depuis leur place, pas celui qu'entend le public), c'est pas toujours joli, ils font avec ce qu'ils ont, ça fait relativiser les mauvaises expériences.
Oui, on a l'impression de foirer, c'est un peu vrai car on joue avec quelques pourcents de ses moyens, stress, pression, et puis on débute en groupe il faut humblement apprendre plein de trucs, un peu chaque jour. C'est un peu faux aussi car on pense que les autres musiciens sont meilleurs, syndrome de l'imposteur, même si c'est le cas faut se dire que c'est pas une compète mais une coop. Dis toi aussi que tu joues pour un public qui n'entend généralement pas les couacs.
Tu es déçu, peut-être que tu espérais trop ? Baisse tes attentes et prend du plaisir où tu peux, t'arrête pas
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Lao
    le
Oui ce n'est pas facile au début mais c'est tellement hyper efficace pour progresser. Commencer par des jam-impros c'est aussi un défi assez costaud que tu t'es donné. J'ai eu de la chance de souvent jouer avec des gens que je côtoyais aussi dans la vie, ça facilite un peu la confiance en soi.
Il faut évidemment que tu trouves les réglages efficaces en groupe pour que tu t'entendes. Je suis d'accord avec tous les témoignages précédents et j'ajouterai qu'enregistrer les sessions et réécouter peut être bénéfique pour se corriger progressivement.
El Phaco
C'est tout un ensemble, les autres en ont déjà dit pas mal. Un point qui n'a pas été abordé, c'est quoi demander dans son retour. Je ne suis pas fan de tout avoir dans son retour. Perso je veux d'abord la chanteuse, c'est elle qui me permet le mieux de savoir où en le morceau, puis il faut pouvoir suivre en cas d'erreur, c'est elle le lead. Ensuite je veux ma voix, plus fort, si je dois faire des chœurs. Ma gratte ? Si j'ai pu régler mon ampli comme je veux non. Mon cab suffit dans ce cas. Sinon oui, mais moins fort que ma voix. Je veux la basse si le bassiste joue direct console et que la sono est devant nous, sinon pas la peine. L'autre guitariste ? En général pas besoin mais si c'est une ambiance un peu jam et que chacun prend son solo à tour de rôle ça peut être nécessaire. On entend toujours assez le batteur (sauf batterie électronique). Mais il faut l'écouter.

Le truc, c'est d'accepter que le mix retour n'est pas le mix façade. Ce n'est pas forcément évident au début et c'est peut-être ça qui fausse ton écoute. N'aie pas peur d'être plus fort dans ton retour si tu en as besoin pour jouer. C'est ton mix, il n'y a que toi qui l'entend comme ça.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #6
  • Publié par
    skynet
    le
J’hésite encore à déplacer vers Bla-bla, c’est pas grave.

Bien s’entendre n’est pas une mince affaire. Ceci:



Peut changer les choses.


Même si la finalité , c’est d’écouter les autres et de jouer avec eux. Ce qui change considérablement du jeu ou de l’entraînement à la maison.
  • #7
  • Publié par
    Mitchos
    le
Hello! Merci à tous pour vos réponses bienveillantes et constructives!

Comme attendu, il n'y a pas de solutions magiques: persévérer.

J'ai peut être effectivement attaqué dans le dur trop vite. Après de nombreuses années à jouer tout seul, les jams impro c'était peut être trop de nouveautés d'un coup. Et le groupe avec lequel j'ai joué c'est pareil: un groupe de 5 musiciens déjà formé depuis plusieurs années qui sont calés entre eux et moi je débarque et doit trouver ma place dans l'ensemble. Ca fait beaucoup. Là je commence à jouer tranquille détente avec une chanteuse guitariste en acoustique et c'est plus simple, il y a moins d'éléments perturbants et on apprends ensemble. Je vais plutôt persévérer dans ce sens et on verra plus tard pour rajouter d'autres difficultés.
Je trouve effectivement très compliqué de s'écouter suffisamment pour jouer correctement et en même temps d'écouter les autres instruments pour faire sonner l'ensemble de manière cohérente, tout en ayant un son d'ensemble agréable à écouter.
Je rebondis aussi suite aux commentaires concernant les retours sons, que je trouve très pertinents. Est-ce que vous arrivez à jouer même sans vous entendre, si les réglages ne sont pas optimums, ou est-ce que c'est impossible pour vous? En ce qui me concerne c'est quasi impossible. Même sur des jams acoustiques, donc sans retours, si je ne m'entends pas à cause du volume de l'ensemble des instru/voix je suis complètement paumé et je me plante d'accords sans m'en rendre compte, même sur des morceaux que je joue depuis longtemps (et je ne parle même pas des gammes sur des impros solo). Je pense que ça dépend du fonctionnement du cerveau de chacun, de la mémoire visuelle ou auditive. Peut être que je devrais m'entrainer à jouer avec des bouchons d'oreille pour développer d'autres zones de mon cerveau, mais je pense que je vais me gâcher le plaisir.

skynet a écrit :
J’hésite encore à déplacer vers Bla-bla, c’est pas grave.

Oui, j'ai hésité aussi à y poser mon message. C'est peut être plus adapté effectivement.

Merci à tous pour vos réponses! Je suis toujours preneur d'autres retours d'expériences si certains veulent partager leur vécu.
AethelBridd
Déplacé vers Bla bla et guitare
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #9
  • Publié par
    skynet
    le
Mitchos a écrit :
Hello! Merci à tous pour vos réponses bienveillantes et constructives!

Comme attendu, il n'y a pas de solutions magiques: persévérer.

J'ai peut être effectivement attaqué dans le dur trop vite. Après de nombreuses années à jouer tout seul, les jams impro c'était peut être trop de nouveautés d'un coup. Et le groupe avec lequel j'ai joué c'est pareil: un groupe de 5 musiciens déjà formé depuis plusieurs années qui sont calés entre eux et moi je débarque et doit trouver ma place dans l'ensemble. Ca fait beaucoup. Là je commence à jouer tranquille détente avec une chanteuse guitariste en acoustique et c'est plus simple, il y a moins d'éléments perturbants et on apprends ensemble. Je vais plutôt persévérer dans ce sens et on verra plus tard pour rajouter d'autres difficultés.
Je trouve effectivement très compliqué de s'écouter suffisamment pour jouer correctement et en même temps d'écouter les autres instruments pour faire sonner l'ensemble de manière cohérente, tout en ayant un son d'ensemble agréable à écouter.
Je rebondis aussi suite aux commentaires concernant les retours sons, que je trouve très pertinents. Est-ce que vous arrivez à jouer même sans vous entendre, si les réglages ne sont pas optimums, ou est-ce que c'est impossible pour vous? En ce qui me concerne c'est quasi impossible. Même sur des jams acoustiques, donc sans retours, si je ne m'entends pas à cause du volume de l'ensemble des instru/voix je suis complètement paumé et je me plante d'accords sans m'en rendre compte, même sur des morceaux que je joue depuis longtemps (et je ne parle même pas des gammes sur des impros solo). Je pense que ça dépend du fonctionnement du cerveau de chacun, de la mémoire visuelle ou auditive. Peut être que je devrais m'entrainer à jouer avec des bouchons d'oreille pour développer d'autres zones de mon cerveau, mais je pense que je vais me gâcher le plaisir.

skynet a écrit :
J’hésite encore à déplacer vers Bla-bla, c’est pas grave.

Oui, j'ai hésité aussi à y poser mon message. C'est peut être plus adapté effectivement.

Merci à tous pour vos réponses! Je suis toujours preneur d'autres retours d'expériences si certains veulent partager leur vécu.



Je te rassure: pour jouer ensemble, il faut s'entendre correctement soi même, mais aussi les autres. Pour être calé rythmiquement déjà.


Le stand d'ampli (la marque n'a aucune importance) que j'ai présenté plus haut peut être un détail non négligeable. Beaucoup de guitaristes jouent trop fort. Le rapprocher et l'orienter vers toi t'aideront à t'entendre à moindre volume et je te garantis que tes copains de jeu apprécieront.


Ensuite, la musique a une architecture: Les sons graves vont assoir le reste. Donc la basse se pose sur la drum, et sert de support pour les harmonies (clavier, guitare) qui arrivent dessus, et tout ça est au service du chant. Entendre l'ensemble est primordial, même si le secret: c'est finalement d'écouter la basse.
Dimebug
Jouer en groupe, c'est être au service des autres musiciens et de la musique. Une fois que tu as compris que tu n'es qu'une pièce du puzzle et que tu dois être attentif au travail de tes collègues pour bien interagir avec eux; ca va rouler.

Le public perçoit un ensemble. La base consiste à lui présenter un ensemble cohérent. La priorité va d'abord à l'exécution rythmique, avant même la qualité du son.

Savoir baisser son volume, restreindre son spectre sonore pour laisser la place aux autres instruments. Accepter que le son qu'on a à la maison ne sera pas le son que l'on doit jouer en groupe. Accepter de se mettre en danger pour devoir s'adapter. Ce sont les points à respecter pour commencer à jouer en groupe.

Comme on apprend la guitare, on apprend à jouer et interagir en groupe.
El Phaco
Mitchos a écrit :

Est-ce que vous arrivez à jouer même sans vous entendre, si les réglages ne sont pas optimums, ou est-ce que c'est impossible pour vous? En ce qui me concerne c'est quasi impossible. Même sur des jams acoustiques, donc sans retours, si je ne m'entends pas à cause du volume de l'ensemble des instru/voix je suis complètement paumé et je me plante d'accords sans m'en rendre compte, même sur des morceaux que je joue depuis longtemps (et je ne parle même pas des gammes sur des impros solo).


Sans s'entendre du tout, non. Mais on peut arriver à se débrouiller sans que son instrument ne soit plus fort que les autres. Avec le temps on finit par parvenir à identifier le son que l'on produit au milieu des autres. N'étant pas chanteur, je trouve ça encore plus dur avec ma voix quand je dois faire des choeurs. J'ai besoin de m'entendre parfaitement pour ne pas être faux. Mais là encore, je pense que c'est une question de pratique, j'ai déjà moins besoin de pousser mon retour très fort pour distinguer ma voix qu'il y a quelques années.

Donc pratique, pratique, pratique. Comme pour le reste en fait. Connaître parfaitement son morceau est un gros plus : si tu sais le jouer en entier sans te tromper avec juste le métronome, tu auras moins de difficulté à savoir où tu en es sur scène, même sans une écoute optimale. Et comme l'a dit Skynet, sa caler sur la basse : normalement, le bassiste est déjà calé sur le batteur, s'il sait jouer tu peux lui faire confiance pour rester en place, c'est son taf ! Mais ça dépend des groupes, je préfère parfois me caler sur le batteur si je sais que mon bassiste flotte un peu.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Lao
    le
Totalement d'accord avec tout ce qui a été écrit précédemment.
C'est bien ce topic, ça explicite des choses rarement exprimées mais fondamentales pour jouer avec d'autres.

Mitchos a écrit :
....
Là je commence à jouer tranquille détente avec une chanteuse guitariste en acoustique et c'est plus simple, il y a moins d'éléments perturbants et on apprends ensemble. Je vais plutôt persévérer dans ce sens et on verra plus tard pour rajouter d'autres difficultés.
....
Si vous travaillez bien le côté rythmique, ce sera super.
Dimmu Burger
El Phaco a écrit :
Connaître parfaitement son morceau est un gros plus : si tu sais le jouer en entier sans te tromper avec juste le métronome, tu auras moins de difficulté à savoir où tu en es sur scène, même sans une écoute optimale.


Je rebondis là-dessus car j'ai dû adapter ma façon de préparer mes morceaux à la maison (mon groupe joue des reprises).
Avant d'avoir un groupe, je jouais jouer avec le cd, c'est très bien mais on entend ce qu'on joue et le guitariste d'origine en même temps. J'ai donc aussi utilisé des backing tracks, le morceau sans la guitare, ça oblige à connaître parfaitement son morceau tout en permettant de s'appuyer sur les autres musiciens (et d'improviser un peu).
Mais j'ai du aller plus loin car, en groupe, parfois un des musiciens sur lequel on s'appuie se plante ou a un souci technique. il faut donc apprendre à faire face à cet imprévu pour ne pas s'arrêter en plein morceau. Pour m'entrainer à ça à la maison, je trouve effectivement qu'un drum track ou un métronome est bien utile. C'est punitif mais efficace.

Sinon, une de mes grosses difficultés en groupe, c'est de savoir où on en est du morceau pendant l'interprétation. Il m'est arrivé souvent de commencer le solo trop tôt par exemple. C'est je crois un sujet peu abordé dans l'enseignement de la guitare. J'ai tenté de faire des partitions "charts" de différents types, de noter les couplet/refrain/pont, de compter les mesures, mais je n'arrive pas à lire un truc et jouer en même temps ; finalement le "par coeur" est ce qui me convient le mieux.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #14
  • Publié par
    Lao
    le


et tout le monde sait qu'à l'audition, la musique peut ramener à la conscience des émotions déjà vécues.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #15
  • Publié par
    skynet
    le
Dimmu Burger a écrit :


Sinon, une de mes grosses difficultés en groupe, c'est de savoir où on en est du morceau pendant l'interprétation. Il m'est arrivé souvent de commencer le solo trop tôt par exemple. C'est je crois un sujet peu abordé dans l'enseignement de la guitare. J'ai tenté de faire des partitions "charts" de différents types, de noter les couplet/refrain/pont, de compter les mesures, mais je n'arrive pas à lire un truc et jouer en même temps ; finalement le "par coeur" est ce qui me convient le mieux.



Prend une partition de n'importe quel style (Classique, Jazz, Rock...) Voire de n'importe quel pays (world music: mais ça peut être une transmission orale), ce que j'affirme n'est pas du 100% mais tu pourras observer qu'au bout de 8 mesures, ou bien 16, ou bien 32: une reprise ou une double barre apparaît. D'ailleurs, on écrit souvent les partitions 4 mesures/4mesures.

Ce n'est pas une règle musicale, mais pourquoi, lorsqu’on lance une idée mélodique, elle aboutit au bout de 4 ou 8 mesures?

4 mesures est une durée qui a un sens en musique et on peut donner à cette idée un vrai ressenti plutôt qu'une acceptation théorique.

En jazz: on est friand de cet exercice:



Qui est tout à fait transposable sur du Rock, du funk ou je ne sais quoi d'autre.


Va à 0.38:

En ce moment sur bla bla et guitare...