Mitchos a écrit :
Hello! Merci à tous pour vos réponses bienveillantes et constructives!
Comme attendu, il n'y a pas de solutions magiques: persévérer.
J'ai peut être effectivement attaqué dans le dur trop vite. Après de nombreuses années à jouer tout seul, les jams impro c'était peut être trop de nouveautés d'un coup. Et le groupe avec lequel j'ai joué c'est pareil: un groupe de 5 musiciens déjà formé depuis plusieurs années qui sont calés entre eux et moi je débarque et doit trouver ma place dans l'ensemble. Ca fait beaucoup. Là je commence à jouer tranquille détente avec une chanteuse guitariste en acoustique et c'est plus simple, il y a moins d'éléments perturbants et on apprends ensemble. Je vais plutôt persévérer dans ce sens et on verra plus tard pour rajouter d'autres difficultés.
Je trouve effectivement très compliqué de s'écouter suffisamment pour jouer correctement et en même temps d'écouter les autres instruments pour faire sonner l'ensemble de manière cohérente, tout en ayant un son d'ensemble agréable à écouter.
Je rebondis aussi suite aux commentaires concernant les retours sons, que je trouve très pertinents.
Est-ce que vous arrivez à jouer même sans vous entendre, si les réglages ne sont pas optimums, ou est-ce que c'est impossible pour vous? En ce qui me concerne c'est quasi impossible. Même sur des jams acoustiques, donc sans retours, si je ne m'entends pas à cause du volume de l'ensemble des instru/voix je suis complètement paumé et je me plante d'accords sans m'en rendre compte, même sur des morceaux que je joue depuis longtemps (et je ne parle même pas des gammes sur des impros solo). Je pense que ça dépend du fonctionnement du cerveau de chacun, de la mémoire visuelle ou auditive. Peut être que je devrais m'entrainer à jouer avec des bouchons d'oreille pour développer d'autres zones de mon cerveau, mais je pense que je vais me gâcher le plaisir.
skynet a écrit :
J’hésite encore à déplacer vers Bla-bla, c’est pas grave.
Oui, j'ai hésité aussi à y poser mon message. C'est peut être plus adapté effectivement.
Merci à tous pour vos réponses! Je suis toujours preneur d'autres retours d'expériences si certains veulent partager leur vécu.
Je te rassure: pour jouer
ensemble, il faut s'entendre correctement soi même, mais aussi les autres. Pour être calé rythmiquement déjà.
Le stand d'ampli (la marque n'a aucune importance) que j'ai présenté plus haut peut être un détail non négligeable. Beaucoup de guitaristes jouent trop fort. Le rapprocher et l'orienter vers toi t'aideront à t'entendre à moindre volume et je te garantis que tes copains de jeu apprécieront.
Ensuite, la musique a une architecture: Les sons graves vont assoir le reste. Donc la basse se pose sur la drum, et sert de support pour les harmonies (clavier, guitare) qui arrivent dessus, et tout ça est au service du chant. Entendre l'ensemble est primordial, même si le secret: c'est finalement d'écouter la basse.