Dimmu Burger a écrit :
Sinon, une de mes grosses difficultés en groupe, c'est de savoir où on en est du morceau pendant l'interprétation. Il m'est arrivé souvent de commencer le solo trop tôt par exemple. C'est je crois un sujet peu abordé dans l'enseignement de la guitare. J'ai tenté de faire des partitions "charts" de différents types, de noter les couplet/refrain/pont, de compter les mesures, mais je n'arrive pas à lire un truc et jouer en même temps ; finalement le "par coeur" est ce qui me convient le mieux.
Prend une partition de n'importe quel style (Classique, Jazz, Rock...) Voire de n'importe quel pays (world music: mais ça peut être une transmission orale), ce que j'affirme n'est pas du 100% mais tu pourras observer qu'au bout de 8 mesures, ou bien 16, ou bien 32: une reprise ou une double barre apparaît. D'ailleurs, on écrit souvent les partitions 4 mesures/4mesures.
Ce n'est pas une règle musicale, mais pourquoi, lorsqu’on lance une idée mélodique, elle aboutit au bout de 4 ou 8 mesures?
4 mesures est une durée qui a un sens en musique et on peut donner à cette idée un vrai ressenti plutôt qu'une acceptation théorique.
En jazz: on est friand de cet exercice:
Qui est tout à fait transposable sur du Rock, du funk ou je ne sais quoi d'autre.
Va à 0.38: