Pour le Canada, c'est comme pour les states niveau taxes et cours du dollar (le dollar canadien doit meme etre encore pus bas que le US), donc, oui, ca peut valoir le coup.....Vachement le coup meme selon la gratte.
Compte dans les 25% de taxes (taxes de douanes + tva) si les douaniers te demandent quelque chose à l'arrivée.....
Acheter aux US par correspondance ca vaut assez rarement le coup (ou alors le super bon plan Ebay, ou un truc introuvable en france) vu le cout du transport et les 25 % de TVA + taxes. Si tu la ramenes avec toi c'est déja plus intéressant....Surtout qu'il peut etre tentant de la passer sans rien déclarer aux douanes, mais si tu te fait choper tu risque une belle amende......Si tu est vraiment malhonete, tu te fais une fausse facture avec un prix en dessous de ce que tu l'as payée et tu la fait dédouaner sur cette base là...., mais fait gaffe, les douaniers sont parfaitement au courant de la valeur des grattes et qd ils y connaissent rien ils demandent a un collegue qui s'y connait (on peut etre douanier ET guitariste (*)) ou a un de leurs experts....
J'ai plus en mémoire le montant exact des "amendes" douanieres, mais ca peut aller jusqu'a plusieurs dizaines de fois le montant de la fraude....(en plus ils doivent pouvoir saisir la gratte). Donc si tu fraudes et si tu te fait choper, tu peux te retrouver a devoir payer une amende représentant plusieurs fois le montant d'une gratte que tu n'auras plus
(*) c'est pas mon cas, je ne suis ni douanier ni vraiment guitariste, vu mon niveau de perpétuel débutant.....