Citation:
Ahmet Ertegun était dans le coma depuis le mois d'octobre après avoir glissé en coulisse lors d'une concert des Rolling Stones à New York. Le groupe britannique avait enregistré pour Atlantic Records dans les années 70.
Jimmy Page lui avait recemment dédié l'introduction au UK Rock'n roll Hall of Fame, alors qu'il était déjà au plus mal.
Cet été, le Festival de Montreux lui rendait encore hommage, avec la présence entre autre, de Robert Plant.
"Fils d'un diplomate turc, Ahmet Ertegun s'était passionné pour la musique noire américaine au point de fonder sa propre maison de disques en 1947, avec un expert du blues Herg Abramson et un prêt de 10.000 dollars obtenu d'un dentiste turc.
Dans les années 50, Ahmet Ertegun fut l'un des premiers à vendre de la musique d'artistes noirs à une jeunesse blanche à la recherche d'un peu de nouveauté dans le monde conformiste de l'ère Eisenhower.
Ertegun était également associé à l'équipe des Trois ténors, Luciano Pavarotti, Placido Domingo et José Carreras.
Son amitié pour les artistes fut l'une des clés de son succès. Il n'hésitait pas sauter dans un avion si Ray Charles, au volant de sa voiture, le faisait appeler pour lui dire qu'il se sentait d'humeur à enregistrer. C'est ainsi que naquirent des titres de légende comme "I've got a woman" et "What'd I say".
Une kyrielle de vedettes ont enregistré pour Atlantic Records, de Ray Charles à Aretha Franklin, en passant par Led Zeppelin, Otis Redding, Crosby, Stills & Nash, Genesis, AC/DC, et les Bee Gees, sans oublier Bette Midler.
Il était né à Istanbul, le 31 juillet 1923. Son père, avocat, avait été ambassadeur en Suisse, en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.
Atlantic Records est aujourd'hui une filiale du groupe Warner Music, mais Ertegun en était resté le président fondateur, survivant aux différents changements de propriétaires depuis la vente du label en 1967 pour 20 millions de dollars.
Il sera enterré en Turquie au cours d'une cérémonie privée."
Un grand monsieur qui disparait...
Que dire de plus sinon que merci pour tout ce qu'il a pu faire pour la musique. (étant grand fan de Led Zeppelin et tout ce qu'a pu sortir Atlantic dans les 70's je suis vraiment triste ce matin... J'avais pas vu la news, mais ca date deja d'il y a quelques jours apparement....)