Aide pour les débutants en guitare. ICI !

• Publié par
    hybride
    le
Salut tout le monde

Aprés avoir pas mal survoler le forum, aprés avoir pas mal lu de sujets aussi divers que variés, aprés avoir utiliser la fonction rechercher et lu les parties de la faq qui m'interessaient, je n'ai, à mon grand regret, vu qu'il n'existait pas de *centralisation* d'informations utiles pour aider les débutants.

La faq le fait partiellement mais autrement, il y a toujours un profane de la guitare pour demander de l'aide sur le forum.

Certes, beaucoup de personnes répondent et aide le profane, mais ne serait-il pas plus judicieux d'essayer de regrouper tous les conseils donnés, toutes les astuces énoncées, toutes les anecdotes partagées... au sein d'un même sujet commun ?

En attendant ce dernier, je vais essayer de contribuer au site à ma manière, en écrivant un tout petit texte pour essayer d'aider les débutants du forum.
C'est donc en quelque sorte un mini traité pour les débutants écrit par un grand débutant.
J'essaierai néanmoins de faire preuve d'un peu de jugeote et de ne parler que de ce que je connais.

Je compte sur vous par vos critiques, par vos suggestions et par vos idées pour m'aider à compléter ce sujet que j'éditerai au fur et à mesure.

hybride
  • Publié par
    hybride
    le
Ouiiiiiiiiii, je souhaite apprendre à jouer de la guitare décemment, mais quoi il me faut comme matos ??

Et bien, au risque d'en étonner certain(e)s, il serait préférable de disposer d'une guitare (sisi), de dix doigts (aucune importance s'ils sont aussi agiles et souples que vos orteils) et d'une tête (avec des oreilles et un cerveau si possible).

Il existe deux grandes familles de guitare, les guitares dîtes électriques, et les guitares dîtes acoustiques (classique & folk).
Plus d'informations sur comment bien choisir une guitare électrique ici.

* Si vous souhaitez vous la jouer rock star et débuter avec une guitare électrique, il vous faudra investir dans un ampli en plus de la guitare.
* Si vous souhaitez vous la jouer guitare sèche, que ce soit avec une guitare classique (cordes en nylons), folk (corde en acier) voire électro acoustique (une guitare qui peut se brancher sur un ampli), c'est tout le matériel dont vous aurez besoin, dans un premier temps.

A la guitare s'ajoute la présence pas indispensable mais super utile du "médiator".
Vous savez, le petit bout de plastique avec lequel beaucoup de guitariste grattent les cordes de leur guitare ?
Trés peu onéreux, il existe différentes souplesses pour ces derniers, le must étant d'en avoir plusieurs différents.

Un métronome (petit appareil qui fait un "tac" cyclique, pratique pour jouer en rythme) et un accordeur (qui donne au moins le LA 440 et toutes les autres notes) ne seront point de trop.

Voila donc tout le matériel (guitare, ampli si guitare électrique, médiator et si possible métronome et accordeur) dont vous aurez besoin pour débuter en guitare, en plus d'une bonne dose de courage.
Bien sûr, il existe plein d'autres petits accessoires interessants comme le capodastre (petite barre de métal qui permet de moduler la taille du manche de la guitare pour passer à une tonalité différente), mais ça, c'est déja une autre histoire.

hybride
  • Publié par
    hybride
    le
J'ai une guitare (acoustic) et même un médiator, quoi je fais maintenant ?

Et bien, pourquoi ne pas dans une premier temps sortir la guitare sur les quais de Seine et la montrer à tout le monde ? Sans en jouer bien sûr, le seul fait d'exhiber votre guitare fera de vous le centre d'attention de plein de gens.
Et si quelqu'un vous demande de jouer ? Inventez une excuse, votre mère est malade, vous devez aller promener votre chien ou si vous manquez d'idée jetez-vous dans la Seine.

Bref, vous avez la guitare, le médiator, et une certaine motivation. Pourquoi ne pas prendre de cours avec un prof particulier dans un premier temps ?
J'ai la chance d'avoir l'occasion d'en prendre, et en 4h de cours j'en ai appris plus qu'en 3 mois de grattage vagabond !
Mon prof me fait bosser la technique (pour délier mes doigts dans un premier temps), la théorie (le solfège) et le rythme (avec un métronome).

*La technique : à venir prochainement
*La théorie : à venir prochainement
*Le rythme : à venir prochainement

Savoir au moins lire une tablature (à défaut de connaître le solfège) est indispensable, vous pourrez trouver plus d'informations à ce sujet ici.

hybride
  • Publié par
    hybride
    le
C'est cool d'avoir écrit un sujet pour nous aider mais ce que tu as écrit est à ch#@? !! Où puis-je trouver de plus amples informations qui m'aideront vraiment ??

https://www.guitariste.com
Site incontournable hébergeant un excellent forum à ne plus présenter.

La foire aux questions de g.com
La faq du forum de guitariste.com.

https://www.guitariste.com/for(...).html
Comment débuter à la guitare ? Sujet du forum de guitariste.com

http://perso.wanadoo.fr/jouerdelaguitare
Site complet super interessant qui saura vous aider à débuter à la guitare, un must à visiter.

http://perso.wanadoo.fr/johnnyguitar
Site sympas où l'on peut trouver des vidéos pédagogiques.

http://www.mysongbook.com
Site renommé surlequel est hébergé un nombre incroyable de tablature au format guitar pro, outil pratique pour tout guitariste.

Du Muuuuuuuuse
C'est par ici pour retrouver toutes les partitions et tablatures officielles du célèbre groupe anglais, Muse.

J'éditerai les liens au fur et à mesure que j'en trouverai de nouveaux.

hybride
  • Publié par
    hybride
    le
M'enfoute de tout ton blabla hybride, file moi des tablatures de chansons que je peux jouer plutôt !!

Ok ok.

Come as you are - Nirvana.ici.
Hotel California - Eagles.ici.
No woman no cry - Bob Marley.ici.
Wonderwall - Oasis.ici.
Karma police - Radiohead (première chanson que j'ai apprise et qui permet de faire le tour de pas mal d'accord tout en se faisant plaisir)ici.

Voila, c'est tout pour l'instant. J'espère que bien que ce sujet ne soit pas complet, il aura pu être utile (même un tout petit peu) à quelqu'un.

HAVE FUN,
hybride
  • Publié par
    hybride
    le
A venir : Quelques explications de la théorie, de la technique, du rythme, des arpèges, et encore plus de liens vers des sites, des tablatures et des exercices pour débutant.
M@c
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    M@c
    le
Il me semblait que la faq suffisait.
Tu ne verra les yeux du démon que lorsqu'il viendra te prendre. C'est inexorable ! IN-EX-OR-AB-LE !!
  • Publié par
    hybride
    le
Le "comment mettre le pied à l'étrier" à du m'échapper alors, si c'est le cas, les modos peuvent effacer mon petit sujet.

En ce moment sur bla bla et guitare...