La colostomie périnéale pseudo-continente est une technique chirurgicale de reconstruction du pelvis après chirurgie pour un cancer de l'anus ou du rectum.
Dans certains cas, il est nécessaire pour retirer la tumeur d'enlever aussi l'anus et le muscle qui assure son travail, le sphincter. Dans ce cas, le traitement classique est de relier le gros intestin à la peau du ventre, souvent nommé « anus artificiel ». Ce système est simple et permet le plus souvent une bonne qualité de vie. Mais pour certaines personnes, cette idée est insupportable. Pour ces patients, le Dr P Lasser a développé une technique de reconstruction pelvienne : le gros intestin est relié à la peau de l'ancien anus et la continence (faculté de rétention des selles) est obtenue a l'aide d'une plastie musculaire et d'irrigation régulière. Dans certains cas, un anus artificiel a été ajouté à la colostomie périnéale. Une étude de qualité de vie, impliquant d'autres centres chirurgicaux va être coordonnée par le Dr Marc Pocard qui réalise également cette technique. Les infirmières du service sont particulièrement attentives a l'éducation des patients après cette opération.
Cette technique a été évaluée en 2003 pour 63 patients(peut etre de g.com ). Dans trois cas la technique n'a pas abouti et il a été nécessaire de revenir à la technique classique d'anus artificiel. Pour les autres patients l'intégrité corporelle a été préservée. Quatorze patients ont un recul de plus de 10 ans et les résultats fonctionnels tardifs ne montrent pas de détérioration avec le temps.
Voila jy comprends rien
Ca manque de jazz ici... standby...