Apprendre a chanteeeer....et s'en alleeeer

cartenoire
ca fait des années que je chante en m'accompagnant a la gratte, et ca fait des années que je chante faux (et je m'entends chanter faux, c'est affreux )

pour les besoins de mon groupe, je vais etre amené a faire les choeurs et aussi chanter sur certains morceaux (je suis le seul qui puisse le faire, car le bassiste, et le batteur ne savent chanter et jouer en meme temps).

mon but est de chanter juste, et pas de faire des performances avec ma voix (meme si chanter juste est deja une performance en soi...)

je me suis trouvé un exercice, mais je ne sais pas si il sert a grand chose.
comme j'arrive a m'entendre quand c'est faux, je joue une note a la guitare, et j'essaie progressivement de la chanter.

est ce que c'est un bon exercice ? y a t il d'autre chose a faire ? je sais qu'il y a aussi la respiration a surveiller (respirer avec le ventre) etc... mais je repete que mon but est juste de chanter juste.
sergiogibson
cartenoire a écrit :
ca fait des années que je chante en m'accompagnant a la gratte, et ca fait des années que je chante faux (et je m'entends chanter faux, c'est affreux )

pour les besoins de mon groupe, je vais etre amené a faire les choeurs et aussi chanter sur certains morceaux (je suis le seul qui puisse le faire, car le bassiste, et le batteur ne savent chanter et jouer en meme temps).

mon but est de chanter juste, et pas de faire des performances avec ma voix (meme si chanter juste est deja une performance en soi...)

je me suis trouvé un exercice, mais je ne sais pas si il sert a grand chose.
comme j'arrive a m'entendre quand c'est faux, je joue une note a la guitare, et j'essaie progressivement de la chanter.

est ce que c'est un bon exercice ? y a t il d'autre chose a faire ? je sais qu'il y a aussi la respiration a surveiller (respirer avec le ventre) etc... mais je repete que mon but est juste de chanter juste.

pour ma part cela fais 20 ans que j ereve de chanter, mais des qu ej'ouvre le bec ouaaaaaaaa.

il existe des cours pas tres chers, ce sont des cours dispensés par des entreprises sous forme d'association,

si je me souviens bien, ca coute 30 euros par mois.
IMPORTANT §§§§§§§§§§§§

Cherche batteur sur orleans
http://mesguitares.chez.tiscali.fr
http://perhapsmaybes.blogspot.com
cartenoire
c'est cool, on se repond mutuellement a nos poste

pour les cours faut pas compter sur ma boite et oui, les cours particuliers sont tres tres cher.... il y a les chorale etc, mais c'est par groupe et a mon avis on arrive pas vraiment a apprendre a chanter.

j'avais envie de me prendre qq cours, mais je suis pas sur que juste 3/4 cours soit efficace...
sergiogibson
cartenoire a écrit :
c'est cool, on se repond mutuellement a nos poste

pour les cours faut pas compter sur ma boite et oui, les cours particuliers sont tres tres cher.... il y a les chorale etc, mais c'est par groupe et a mon avis on arrive pas vraiment a apprendre a chanter.

j'avais envie de me prendre qq cours, mais je suis pas sur que juste 3/4 cours soit efficace...

sur orleans c'est abordable, suffit de taper a la bonne porte

tiens va la
http://www.artempo.com/

car j'en reve depuis lomgtemps, je m'inscris ce soir.

car apres je serai patron et plus le temps...
IMPORTANT §§§§§§§§§§§§

Cherche batteur sur orleans
http://mesguitares.chez.tiscali.fr
http://perhapsmaybes.blogspot.com
cartenoire
mais je suis sur paris...
Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kirgon
    le
Et pas moyen de trouver un site Internet correct ....
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
cartenoire
prix moyen d'une heure de cours particuliers : 45/50€

mais on s'egare la ,

y a t il des techniques et exercices a faire chez soi, qui permettes de chanter juste?

precision : mon probleme viens plus d'un changement d'intervale de plusieurs tons.
milie7617
cartenoire a écrit :

mais on s'egare la ,

y a t il des techniques et exercices a faire chez soi, qui permettes de chanter juste?

precision : mon probleme viens plus d'un changement d'intervale de plusieurs tons.

plusieurs tons?tu chante faux a ce point la
je plaisante biensûr
ton systeme je pense qu il est bien mais bon je suis pas une expert
plus tu le fera et plus tu sera juste
mais toi tu t entend chanter faux c sa?parceque desfois on croit qu on chante juste mais c pas le cas
je suis dsl g pas de conseil a te donner ou d exercice mais continu ce que tu fais je suis sur que sa marche
cartenoire
milie7617 a écrit :
cartenoire a écrit :

mais on s'egare la ,

plusieurs tons?tu chante faux a ce point la
je plaisante biensûr
ton systeme je pense qu il est bien mais bon je suis pas une expert
plus tu le fera et plus tu sera juste
mais toi tu t entend chanter faux c sa?parceque desfois on croit qu on chante juste mais c pas le cas
je suis dsl g pas de conseil a te donner ou d exercice mais continu ce que tu fais je suis sur que sa marche

oui quand je chante, j'entends que c'est faux quand c'est faux.

en fait quand je parle d'intervale de plusieurs ton, je ne veux pas dire que je chante un fa quand c'est en do, mais plutot que pendant le chant, quand on passe d'un do à un fa, et ben je ne chante jamais le fa juste.

par contre si le chant fait par exemple "do do do ré do ré", alors j'arrive a m'en sortir.
milie7617
ah ok d accord bah essai de travailler un maximum
bah continu ta méthode et essai d augmenter l intervale progressivement
enfin je pense que tu le fait déja
mais continu et tu va réussir a chanter juste
j essay de réfléchir si ya pas d autre moyen
si je trouve qqch je te fais signe mais pour moi je pense que c la meilleur méthode pour ton probleme
Light in blue
Y'a un exo que je fait de temps en temps, il s'agit de chanter les arpèges :
C E G C G E C
D F# A D A F# D
Etc...
Mais il faut aussi développer : les oreilles (l'écoute et par leur taille !), et la confiance en soi.
Attention, je ne suis pas expert, j'ai même du mal à chanter ! Mais aussi, je me suis aperçu que souvent, je suis tendu, lorsque je veux chanter, j'oublie de respirer... il faut y aller coolos et ne pas hésiter à monter ni trop fort, ni trop faiblement.
Essai de trouver un(e) ami(e) spectateur(trice) devant qui tu chantera pour t'habituer à un public (et surtout avoir confiance en toi) et aussi pourra entendre tes défaut principaux. En attendant un prof, ce sera déjà ça ! Bien sûr cette personne doit être de confiance, là pour t'aider et pas pour te dire que ça sonne pas comme La Calas !!!!
Aussi : connaître ton registre vocal est important ! Si tu essai de chanter hors de ce registre, ce sera mauvais, de toute façon, et pourtant ce ne sera pas de ta faute ! Transpose les chansons dans ton registre s'il le faut.

Ces conseils sont là que s'ils te correspondent, puisque je ne te connais pas. Ils se réfèrent à moi-même !
cartenoire
Light in blue a écrit :
.........Aussi : connaître ton registre vocal est important ! Si tu essai de chanter hors de ce registre, ce sera mauvais, de toute façon, et pourtant ce ne sera pas de ta faute ! Transpose les chansons dans ton registre s'il le faut.

Ces conseils sont là que s'ils te correspondent, puisque je ne te connais pas. Ils se réfèrent à moi-même !

ah ca je connais pas. on fait comment pour le determinier ? note plus basse et plus haute chanté sans forcer ou sans passer en voix de tete ?
Light in blue
Oui, de la note la plus basse à la note la plus haute pour lesquelles tu n'as aucun pb à chanter (du moins à sortir la note). Pour la voix de tête ou pas voix de tête, je pense que ça dépend du répertoir, de ta manière de chanter. Peu importe.
Moi, je suis ténor, par exemple.
ipphy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ipphy
    le
salut !!

moi je trouve que chanter (un peu faux) ca a un style !!
Mais bon , je ne sais pas ce que tu veux jouer, si c'est du blink, NOFX, pas la peine de prendre des cours de chants !!! Fat mike et Delonge (le guitariste adoré de ce forum ) n'ont pas eu besoin de chanter comme céline dion pour etres reconnus Alors faut pas perdre espoir !!!
le bodyboard, les gauchers et le Rock : y a que ça de vrai sur terre :)

En ce moment sur bla bla et guitare...