Apprendre la guitare aux jeunes enfants ...

• Publié par
    cdavi
    le
Bonjour,

Je donne des cours de guitare depuis plusieurs années à des adultes et des jeunes adolescents. J'ai pour la première fois un élève de 7 ans. Je souhaiterais avoir votre avis pour la méthode à suivre pour un enfant de cet âge pour sa première année d'apprentissage ... Accords, ou bien petites mélodies cordes aigues ? Solfège et/ou tablatures ? etc ... Quelqu'un a-t-il une expérience précise pour m'aider à commencer dans de bonnes conditions ?

Merci à vous tous
CHRIS
  • Publié par
    Yade
    le
J'y connais rien, mais je crois que les tablatures seraient cent fois mieux.
Carpe Diem,
Yade
fab_fr
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab_fr
    le
7 ans , peut etre un peu jeune pour assimiler le solfege ... mais je me trompe peut etre
chazam
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    chazam
    le
j'y connais pas grand chose en pédagogie, mais je crois qu'il serait une erreur de travailler qu'en tablature.
En voyant beaucoup de réaction a propos du solfège (barbant) je pense qu'il serait intelligent de proposer un peu un mixe de tout ca, donner de bonne base de solfège sans oublier de faire travailler l'instrument, car a cette âge là je pense que ce qu'on préfère faire c'est la pratique, disons que sur un cours d'une heure je ferais 15min de théorie pure et ensuite que de la mise en application sur des melodie simple et adapté
Au milk-bar Korova, on se creusait
le rassoudok pour décider ce qu'on allait faire de la soirée ... et vous rend apte à un peu d'ultra-violence.

Orange Mecanique
Toumové
J'ai commencé la musique à 6 ans (piano) et grand merci par le solfège.

Après assimilation petits exos pratique faisant des mélodies puis accord...

C'est mon expérience à l'âge de ton élève mais en piano. Et ça m'a pas dégouté de la musique, et bien aidé ensuite quand j'ai commencé le matrquage de cordes et la branlette de manche quelques années plus tard.
Guitariste endorsé par Canard WC et officiant au sein de Dark Popples
Popples un jour, Popples toujours !
Mattez mon avatar... L'est bien hein !
Mascotte du groupe réalisée par Lärry !
http://myspace.com/darkpopples
krunozor
Bonjour cdavi,
J'ai 2 éléves en ce moment de respectivement 7 et 8 ans.Déja premier plan ne pas donner une heure de cours!!!!Une demi heure est déja bien suffisante sachant que pour la plupart c'est déja long de se concentrer ce laps de temps.
Ensuite pour les 2,3 premiers cours utilise des mélodies sur cordes a vide,pour déja les familiariser avec l'attaque des cordes.
Oublie pas de leur dire d'acheter une guitare pour enfant sinon bonjour la galére(les parents ne sont pas toujours au courant).
Pour ce qui est du solfége ou tablature...c plus compliqué essaie de voir la réaction de l'enfant face a l'un et l'autre.
Un bon bouquin pour faire étudier:
La guitare des petits
delia estrada
éditions Henry Lemoine
Ps:si tu veux que je te passe quelques partoches n'hésite pas a utiliser mon msn...

En ce moment sur bla bla et guitare...