Apprendre le solfege est il indispensable au feeling?

Jhonson
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jhonson
    le
Bon voila je me pose souvent comme question si je connaissait tous les rythmes et autre (du genre sextolet)

Esce que cela m'aiderait enormement pour mon feeling? parce que je me dis defois aussi que quand j'improvise je vais pas me rapeller de ceci ou cela...

Alors je vous demande ce que vous en pensez, et ce que vous me conseillez pour bien m'orienter..merci!
Jwin
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jwin
    le
Je te le dis tout de suite, si ca peut t'apporter quelque chose, ce ne sera pas monstrueux non plus, mais ca peut etre un plus indéniable.
Si tu veux apprendre le solfège, tu peux trouver des logiciels gratuit et surtout des sites pour cela.
Tu sauras lire un partition de musique, tu apprendra la signification des notes... Ce qui n'est pas réelement utile vu que tu lis des tab...
A la limite ca peut t'apporter des notins de rythme en plus.

Ca peut etre bien pour toi de t'y mettre un peu si tu penses que ca peut t'aider.
moi je pense que c'est pa indispensable! A mon avis qqe connaissance sur les gammes ça aiderait mieux! mais peut etre ke je trompe...
dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le
MiKL.974 a écrit :
moi je pense que c'est pa indispensable! A mon avis qqe connaissance sur les gammes ça aiderait mieux! mais peut etre ke je trompe...

c'est du solfège les gammes non ?
Jhonson
  • Publié par
    Jhonson
    le
ouai MiKL je dois surtout apprendre les modes et tout les truc du genres...
Jhonson
  • Publié par
    Jhonson
    le
dafi a écrit :
MiKL.974 a écrit :

c'est du solfège les gammes non ?

Enfin moi quand je disait solfege dans mon topic c'est pour qualifier tout les rythmes possibles et temps possibles...
rattlehead
Bon déjà, tu confond solfege et rythmique mais c'est pas grave.

Plus tu apprendras de rythmiques différentes pour tu pourras varier ton jeu, c'est tout.
Jhonson
  • Publié par
    Jhonson
    le
rattlehead a écrit :

Plus tu apprendras de rythmiques différentes pour tu pourras varier ton jeu, c'est tout.

Même dans mes total impro? sa me servirait vraiment?
Cowboy From Hell
ben, si chez toi c'est pas super inée le rythme, alors evidement que de travailler du solfege rythmique va t'aider et ameliorer ton feeling (dans le sens ou tu sera plus en rythme, placer mieux les notes, ça joue aussi pas mal sur le feeling je pense)
dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le
Jhonson a écrit :
rattlehead a écrit :

Même dans mes total impro? sa me servirait vraiment?

Bien sûr, par exemple pour améliorer telle ou telle impro. Un exercice très sympa : Tu fais une impro (donc total feeling) et ensuite tu la retranscris. Et en faisant cette retranscription tu pourras améliorer les endroits où l'impro est bancale rythmiquement ("tiens en virant tel bend et en articulant la note à la place je tombe plus en place"), tu corriges les mauvaises inspiration harmoniques ("ah ouais sur le temps fort je suis totalement hors de l'harmonie c'est pour cela que ça sonne dissonant") etc etc...
Cowboy From Hell
ah ouais!! pas con ça de retranscrire son impro, j'y avais pas encore pensé, merci du conseils!!

En ce moment sur bla bla et guitare...