Je vais donner mon opinion (une fois n'est pas coutume) sachant que j'ai fait un peu les deux (formations classique et autodidacte).
Citation:
Bien qu'il n'est pas obligatoire de savoir le solfège pour la guitare, pour composer, il semble à mon humble avis qu'il soit plutot beaucoup utile.
Faux et vrai. Faux parce que les premières bases de la composition sont ton oreille, tes doigts. Vrai parce que pour transcrire tes idées et les faire évoluer, le "solfège" est utile.
Citation:
donc le solfège si je decide de m'y mettre. (environ 4-5h par jour apres mes cours).
Beaucoup trop ! Une heure par jour et tu avanceras tranquille.
Citation:
Je souhaite (au final bien entendu)lire une partition, savoir écrire (cet à dire, ne plus utiliser les tablatures) et essayez de transcrire une chanson écoutée en partition. Bien entendu savoir aussi me faire entendre, entendre et me syncroniser avec les autres membres du groupe.
Alors, déjà pour faire la mauvaise langue, je suis pas sur que les "autres" membres du groupe lisent la musique.
Il faut différencier deux grandes "matières" de la théorie musicale :
- le solfège (ou ce que l'on appelle comme ça) à savoir la lecture des notes sur une portée (clé de sol, clé de fa), la lecture de rythme, et bien sur la base de la théorie musicale, ce qu'est une mesure, à quoi servent les chiffres au début de la portée, et c'est quoi ces bidules comme sur mon portable genre #...
Pour ça, tu prends le net :
http://www.theoriedelamusique.(...).html
ou bien le
Danhauser (auteur célèbre des conservatoires).
Et tu auras l'essentiel.
- l'harmonie (ou écriture) . Plus complexe, elle nécessite les bases mentionnées avant. L'harmonie permet de savoir pourquoi on enchaine les accords de cette manière, pourquoi après un Ré7, l'oreille attend (en Europe en tous cas) un Sol. Et c'est grâce à cette matière que tu vas construire des morceaux, comprendre que le rock repose sur trois accords et que c'est formidable.
Pour ça, un peu de lecture (un peu austère mais sympa),
Marcel Bitsch, Précis d’harmonie tonale.
Le tout est à prendre doucement et surtout amuse toi à décrypter tes morceaux préférés. Va du plus général (accords, structures) au plus précis (solo note à note). Car en rock, les "grilles" d'accords suffisent parfois. Les tablatures ne sont pas à négliger mais sont pour les doigtés.
Bref, un ou deux bouquins, un crayon, du papier, tes scuds préférés et dans quelques mois, tu es le champion de la compo.
Le Lutin