Apprendre le solfege seul / Moyens

Aylo
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Aylo
    le
Bonjour,

Alors il se trouve que je suis guitariste depuis 3 ans, je me débrouille pas trop mal mais maintenant je souhaiterai trouver un groupe et composer.
Bien qu'il n'est pas obligatoire de savoir le solfège pour la guitare, pour composer, il semble à mon humble avis qu'il soit plutot beaucoup utile.

Ces temps ci, j'ai pas mal de temps pour bosser ma guitare et donc le solfège si je decide de m'y mettre. (environ 4-5h par jour apres mes cours).

Donc, ma question est la suivante?
Comment puis je apprendre le solfege seul ? Methode?(la meilleure?) Guitare-Live ?

Je ne peux financierement pas prendre des cours et je prefere apprendre seul egalement .

Je souhaite (au final bien entendu)lire une partition, savoir écrire (cet à dire, ne plus utiliser les tablatures) et essayez de transcrire une chanson écoutée en partition. Bien entendu savoir aussi me faire entendre, entendre et me syncroniser avec les autres membres du groupe.

Merci beaucoup de votre aide
Lutinvolant
Je vais donner mon opinion (une fois n'est pas coutume) sachant que j'ai fait un peu les deux (formations classique et autodidacte).

Citation:
Bien qu'il n'est pas obligatoire de savoir le solfège pour la guitare, pour composer, il semble à mon humble avis qu'il soit plutot beaucoup utile.

Faux et vrai. Faux parce que les premières bases de la composition sont ton oreille, tes doigts. Vrai parce que pour transcrire tes idées et les faire évoluer, le "solfège" est utile.

Citation:
donc le solfège si je decide de m'y mettre. (environ 4-5h par jour apres mes cours).

Beaucoup trop ! Une heure par jour et tu avanceras tranquille.

Citation:
Je souhaite (au final bien entendu)lire une partition, savoir écrire (cet à dire, ne plus utiliser les tablatures) et essayez de transcrire une chanson écoutée en partition. Bien entendu savoir aussi me faire entendre, entendre et me syncroniser avec les autres membres du groupe.

Alors, déjà pour faire la mauvaise langue, je suis pas sur que les "autres" membres du groupe lisent la musique.

Il faut différencier deux grandes "matières" de la théorie musicale :

- le solfège (ou ce que l'on appelle comme ça) à savoir la lecture des notes sur une portée (clé de sol, clé de fa), la lecture de rythme, et bien sur la base de la théorie musicale, ce qu'est une mesure, à quoi servent les chiffres au début de la portée, et c'est quoi ces bidules comme sur mon portable genre #...
Pour ça, tu prends le net :
http://www.theoriedelamusique.(...).html
ou bien le Danhauser (auteur célèbre des conservatoires).
Et tu auras l'essentiel.

- l'harmonie (ou écriture) . Plus complexe, elle nécessite les bases mentionnées avant. L'harmonie permet de savoir pourquoi on enchaine les accords de cette manière, pourquoi après un Ré7, l'oreille attend (en Europe en tous cas) un Sol. Et c'est grâce à cette matière que tu vas construire des morceaux, comprendre que le rock repose sur trois accords et que c'est formidable.
Pour ça, un peu de lecture (un peu austère mais sympa),Marcel Bitsch, Précis d’harmonie tonale.

Le tout est à prendre doucement et surtout amuse toi à décrypter tes morceaux préférés. Va du plus général (accords, structures) au plus précis (solo note à note). Car en rock, les "grilles" d'accords suffisent parfois. Les tablatures ne sont pas à négliger mais sont pour les doigtés.

Bref, un ou deux bouquins, un crayon, du papier, tes scuds préférés et dans quelques mois, tu es le champion de la compo.

Le Lutin
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Aylo
  • Publié par
    Aylo
    le
Salut,

Merci pour ta réponse , je souhaite apprendre les 2 grandes matières en commençant bien sur par le solfège.
Quel(s) ouvrage(s) peut tu me conseiller (Danhauser, quel livre? et pour l'harmonie ?).

Lorsque je parlais de 4h-5H par jour je parlais de pratique donc 2h de théorie et 2h de pratique.

Merci à toi

Lutinvolant
Hugh !

Citation:
Merci pour ta réponse , je souhaite apprendre les 2 grandes matières en commençant bien sur par le solfège.

En fait tu vas faire les deux en même temps, mais si tu démarre par l'harmonie, tu verras qu'il te manquera des trucs...

Citation:
Quel(s) ouvrage(s) peut tu me conseiller

Alors pour avoir la théorie musical, c'est le Danhauser (http://minilien.fr/a0j7cf). C'est pratique comme un dictionnaire. Par contre attention la partie "harmonie" de l'ouvrage est truffé de conneries. Donc à survoler d'un oeil. Après je n'ai pas feuilleter le solfège pour les nuls mais c'est peut être très réussi et plus fun. Je trouve la série bien faite en général.

Pour l'harmonie, je te citais le Bitsch (http://www.musicroom.fr/fr-FR/se/ID_No/0425856/details.html) mais c'est une exemple. C'est de toute façon des bouquins moins rigolos.

Avec les titres comme mots clés (harmonie tonale ou théorie musicale) tu vas trouver plein de trucs. Je te donne des "classiques".

Citation:
Lorsque je parlais de 4h-5H par jour je parlais de pratique donc 2h de théorie et 2h de pratique.

A tu m'as fait peur. Non vraiment l'essentiel c'est de tout de suite appliquer ce que tu lis en décodant des morceaux. Je te donne un petit exemple un peu variété mais qui démontre un peu ce que je dis.

En lisant des progressions harmoniques utilisés j'en ai découvert (à savoir Do - Lam- Fa - Sol) qui permet de faire des dizaines de morceaux connus (Les Sucettes de Gainsbourg, Tous les garçons et les filles, L'effet Papillon (à quand je dis varièt je fais pas semblant )) Ensuite je l'ai transposé en Ré, puis j'ai placé pédale de basse en Ré (on garde la même note) et PAF j'ai (re)composé Là-Bas de JJG, tube qui a bercé ma jeunesse...

Citation:
Merci à toi

Mais de rien. C'est un plaisir.

Le Lutin
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Aylo
  • Publié par
    Aylo
    le
Merci !

Je vais commencer par le bouquin de Danhauser alors, je vois que tu es de Paris, tu sais ou je peux trouver sa sur Paris ?

Lutinvolant
Aylo a écrit :
Merci !

Je vais commencer par le bouquin de Danhauser alors, je vois que tu es de Paris, tu sais ou je peux trouver sa sur Paris ?

A peu près n'importe ou genre Beuscher Bastille (Boulevard Beaumarchais) en neuf, mais si tu as le temps, il est pas impossible qu'à Gibert Jeune (Saint Michel) y'en ai d'occasion là http://www.gibertjeune.fr/page(...)sique

Vu que tous les étudiants de conservatoires ou de fac de musique doivent l'acheter...

Par contre je te préviens, il est pas très "fun"... C'est rigolo comme un dico...

Le Lutin
Disparu le 01/7/2010

Aylo
  • Publié par
    Aylo
    le
Je n'ai aucune connaissance du solfege (mais vraiment aucune ) donc est ce que c'est bien expliqué et progressif ? (du moins le début..)

Lutinvolant
Aylo a écrit :
Je n'ai aucune connaissance du solfege (mais vraiment aucune ) donc est ce que c'est bien expliqué et progressif ? (du moins le début..)

Pas de soucis. C'est clair et ça avance doucement. par contre y'a pas le côté exercices ou résumé (enfin il me semble pas...) à la fin de chaque chapitre.

Le Lutin "qui devrait rouvrir le sien... si je le retrouve..."
Disparu le 01/7/2010

Aylo
  • Publié par
    Aylo
    le
J'ai acheté le livre, je vais tacher de m'y mettre.

Merci

En ce moment sur bla bla et guitare...