Apprendre seul ?

Overgaia
Hello ^^
Voila je me demandais d'après quels sont les points forts et les points faibles d'apprendre la guitare tout seul ?
Etant guitariste autodidacte je voulais connaître vos avis la dessus
Thanks :p
krapal
  • Special Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    krapal
    le
Hmm, grave question...
Je suis autodidacte aussi depuis, oula, longtemps!
Et les 3 cours que j'ai pris ne m'ont strictement rien appris (à part la valeur de l'argent).
Je me suis fait mon éducation seul, et en jouant en permanence, tout et n'importe quoi.
Maintenant, je ne suis pas un soliste, ça ne m'amuse pas tant que ça (même si j'ai eu une période où je passais mon temps à essayer de jouer le plus de notes possible le plus rapidement, mais ça m'est passé) et j'ai un jeu avec des tics distinctifs disons.
Donc effectivement, en apprenant seul, on finit par tourner en rond et prendre de mauvaises habitudes.
Perso, ces mauvaises habitudes font partie intégrante de mon jeu et de ma "patte".
Alors effectivement, je ne connais pas franchement la théorie, mais tant que j'arrive à jouer ce qui me plait, tout baigne!
Hm, je me demande si je fais avancer le débat, là...
http://www.gregg-m.new.fr/
Un spectateur : "Comment faites-vous pour insérer tous ces silences si distinctifs dans votre jeu?
John Scofield, goguenard, jouant quelques notes en remontant ses lunettes : Vous parlez de ces silences là?"
muse dementia
ben moi j'apprends tout seul aussi depuis plus d'un an, j'aimerais prendre des cours mais j'ai vraiment pas le temps ces moments-ci, mais bon avec un peu de rigueur et de volonté on arrive a progresser.. il faut en vouloir et surtout essayer de controler ce qu'on fait, de se renseigner sur les doutes qu'on a pour pas prendre justement les fameuses mauvaises habitude, et puis d'être rigoureux dans sa méthode d'apprentissage... enfin c'est assez personnel tout ça, moi pour l'instant je m'en sors comme ça mais je sais que si je prenais des cours, ce que j'aimerais bien, j'évoluerais bien plus, forcément... Mais bon autodidacte n'est pas une mission impossible. un seul maître mot: rigueur
fontanille
je vais donner mon avis de prof !!! Je pense que cela dépend des personnes...et de leurs objectifs...il n'est pas obligatoire de prendre des cours (heuresement !!!)pour devenir un bon guitariste ...la plupart des grands guitaristes sont autoidactes et c'est justement ce qui leur a permis de dévelloper une personalité musicale particuliere...cela dit d'autres ont pris des cours dans des écoles genre GIT, Berklee, MAI etc ...ou tout simplement avec un prof particulier...cela permet de ne pas tourner en rond et de ne pas perdre de temps ....d'apprendre une méthode de travaile et de te confronter au autre musiciens .cela dit il n'y a pas de recette miracle ...ce n'est pas parce que tu prends des cours que tu seras meilleur et inverssement ...la seule vrais question c'est le travaille ...quelqu'un qui travaille son instrument sérieusement , avec ou sans cours deviendras un bon gratteux ...;-))
en tout cas c'est mon avis !!!
  • #6
  • Publié par
    will44
    le
Citation:
Je pense que cela dépend des personnes...et de leurs objectifs...il n'est pas obligatoire de prendre des cours (heuresement !!!)pour devenir un bon guitariste


Cette remarque est tout à ton honneur. Enfin quelqu'un de rassurant pour nous, les débutants (un prof en plus, que demander de mieux )
Etant autodidacte moi même, j'avais vraimment l'impression, en lisant plusieurs post sur gcom, que tout seul, sans matos correct, tu ne pouvais arriver à rien

Heureusement que l'homme (vous savez, celui qui agite ses doigts sur la guitare ) a la place la plus importante dans cette histoire.
La guitare m'attire et me fait peur à la fois. To learn to play or not to learn to play? That is my question!
Oränge ESP
Moi j'apprends tout seul, au debut je tournais en rond puis maintenant je choppe plein de gammes de licks et un peu de teorie par ci par la dans des livre et des magazines, Par axample dans un total guitar y'a des mini cours de paul gilbert et joe satriani j'essaie de faire ces choses la.

Je regarde bien des videos de guitaristes (vai, etc..) et j'observe le style de chacun. Je me tiens informe de certaines choses comme la position des doigts mais je cherche a devellopper un style qui m'est propre. Les gammes et companie c'est surtout pour pouvoir improviser et jouer des morceaux a l'oreille. Maintenant apres trois ans, dont un an et demi ou je jouais que du offspring et du punk ou alors des chansons a trois accords (et encore je me pissais dessus) j'arrive a rejouer d'oreille des solos 8attention pas du double tapping non plus), des melodies etc...
Je commence a bien comprendre la theorie et au niveau de mes compos d'abord je trouve a l'oreille puis je me sers de la teorie pour rajouter des solos ou d'autres parties qui puissent etre coherentes.


Par contre j'aimerais bien avoir l'avis du prof qui parlait avant (fontanille) sur ma methode de travail.....
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
  • #9
  • Publié par
    bilb0t
    le
Moi j'ai joué tout seul pendant 5 ans, mais je connaissais le solfège. Y a quand même un moment ou je me suis retrouvé bloqué.

J'ai un prof depuis un mois, et vraiment je m'éclate. Bien sur on a survolé les exercise, les gammes etc...

Et maintenant on travaille beaucoup l'impro, le "question reponse", on s'applique aussi à jouer un morceau 'comme sur le CD' (rigueur). J'ai l'impression d'en avoir appris autant sur 1 moi que sur 1 an tout seul.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • #10
  • Publié par
    absou
    le
ba je suis autodidacte depuis 7ans, j'ai eu de grands moments de tournage en rond, j'ai choppé pas mal de défaut à cause de mon manque de travail (problème de rythme, de théorie...), mais bon depuis peu, je me remets à travailler tout ça plus sérieusement, grace en partie aux défis du site.

il n'y a pas de mystère, il faut travailler et avoir l'esprit ouvert, 2 choses qui n'est pas forcément facil d'avoir tout seul, d'où pour certains la nécessité de travailler avec un prof pour qu'il te motive et qu'il t'ouvre à différents styles musicaux, différentes techniques.
aritomi
Je pense surtout qu'il faut jouer avec quelqu'un. Avec un groupe, ou un prof (un prof c'est avant tout un autre musicien).

Un autodidacte qui joue toujours tout seul dans sa chambre peut arriver a quelque chose de sympa a condition de s'enregistrer (c'est important pour reecouter), et de jouer sur des playback, ou au moins une boite a rythmes...car tout seul, juste avec une guitare, c'est je pense difficile pour un debutant de garder le rythme. Si on fait comme ca, ou si on peut jouer en groupe, avec des copains, dans ce cas je pense qu'on peut faire sans prof.

En gros, on peut comparer ca avec l'apprentissage d'une langue etrangere. On peut apprendre tout seul dans sa chambre, sans prendre de cours avec un prof, mais un jour il faut aller au contact des personnes qui parlent cette langue pour pratiquer en situation ce qu'on a appris tout seul.
Aritomi's Delivery Service !!

---SETUP ACTUEL---
Fender Japan Telecaster 55 --> CryBaby --> ProCo RAT2 --> Boss BD-2 --> Fender Twin
Overgaia
up
"There's No Way To Happiness, Happiness Is The Way" Buddha
muse dementia
muse dementia a écrit :
ben moi j'apprends tout seul aussi depuis plus d'un an, j'aimerais prendre des cours mais j'ai vraiment pas le temps ces moments-ci, mais bon avec un peu de rigueur et de volonté on arrive a progresser.. il faut en vouloir et surtout essayer de controler ce qu'on fait, de se renseigner sur les doutes qu'on a pour pas prendre justement les fameuses mauvaises habitude, et puis d'être rigoureux dans sa méthode d'apprentissage... enfin c'est assez personnel tout ça, moi pour l'instant je m'en sors comme ça mais je sais que si je prenais des cours, ce que j'aimerais bien, j'évoluerais bien plus, forcément... Mais bon autodidacte n'est pas une mission impossible. un seul maître mot: rigueur


j'ai oublier un truc important: jouer en groupe, ça aide!!
JuliusPuech
oui une méthode informelle très efficace qui peut remplacer le prof (enfin seulement dans le fait qu'on ne paie pas !) c'est de passer son temps avec d'autres gratteux !

Maintenant, je reprends des cours depuis un mois, après 8 ans de grattes (dont les 2 premières avec un autre prof) et je dois avouer que c'est vraiment un plus. Pour moi, ça me permet plusieurs choses:

1 - me confronter avec un gratteux vraiment hors pair (j'ai bien choisi mon prof :wink... J'ai cotoyer pas mal de gratteux qui m'ont appris plein de choses, mais j'avais pas eu la chance de compter un tel génie dans mes amis donc...
2- me confronter à des aspects vraiment délicats que je n'aurai pas pu apprendre autrement (ou difficilement) et le faire dans des conditions pédagogiques top
3- et c'est peut-être le plus important : le fait de payer a pour moi une vertu thérapeutique (comme pour la psychanalyse: pour que ça marche faut que ça te coûte ! :wink. En fait, comme je me confronte avec mon prof à des trucs difficles, souvent très théoriques, etc...Ce n'est pas toujours ludique. Or quand je jouais tout seul, autant vous dire que quand je rentrais chez moi après le boulot je prenais pas la gratte pour travailler mes arpèges ou les modulations, et donc je tournais en rond sur les trucs sympa que je connaissais déjà par coeur. Tandis que là, je 'me dis que j'ai payé la semaine dernière et que je vais encore payé cette semaine, et en plus ça me fait mal d'arriver devant mon prof et de passer pour un gros naze : donc je bosse ! Y'a pas de secret...
***
Clapton is God

En ce moment sur bla bla et guitare...