Apprentissage

ketzol
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    ketzol
    le
Un sujet générique assez vaste, pour partager les expériences....

J'ai commencé la gratte il y a quelques années, en jouant riff sur riff pour m'amuser, mais jamais de morceaux en entiers... Puis, j'ai délaissé la guitare, faute de temps, d'autres occupations, etc... et depuis un an maintenant j'ai repris sérieusement avec un groupe. Ce qui m'as permis de bien avancer, car j'ai appris des morceaux d'un bout à un autre, pas seulement le riff de base

Du coup, je me suis mis a faire un véritable apprentissage :
- Gamme chromatique au métronome
- Découverte de la gamme penta
- Harmonisation de la gamme majeure
- Base du solfège rythmique
Etc... Etc...

Du coup, je me demandais comment ca s'etait passé pour vous ? Quelles ont été les étapes de votre apprentissage ... et surtout dans quel ordre !
Klowns Rock Band
splatshman
Salut,
J'ai commencé a 13 ans (1972), c'est le fils du charcutier du village qui m'a montré comment accorder une gratte.
J'ai gratouillé comme un damné sur Ten years after (I'm going home) Led Zep et le Deep sans jamais arriver vraiment à reproduire les morceaux, mais ça m'eclatait de jouer à fond .
J'ai donc developpé une technique à chier qui consiste à regarder ses doigts cavaler sur le manche sans vraiment savoir ce qu'ils font.
Ensuite, je suis parti travailler au Club Med et là,.... fini la zique.
J'y ai rencontré Yves Duteil (grande référence de la Pop francaise )
et ça ne m'a servit a rien.
Bien plus tard, passant devant chez un luthier, j'ai chopé une Vigier (la 052) et je me suis remis à courir sur le manche, j'ai joué comme un nul dans pleins de groupes minables et sans avenir, où le probleme n°1 etait plutot la quantité de Weed absorbée que la qualité des morceaux.
J'ai essayé de faire des efforts et de travailler un peu, mais globalement un bon gratteux se rend compte en 4mn chrono de mon réèl niveau, même si j'arrive à esbrouffer un néophyte plus d'une soirée.
Mais bon,... j'aime le beau matos, les belles grattes et meme si je suis mauvais je m'eclate quand j'entends le son de ma LOvetone dans mon Fender Vibro champ.
Keep Calm and Watch Your Ass!
Lutinvolant
Alors moi ça été :

- 4 ans de violon alto (+solfège)
- découvert de la 6 cordes et cheveux qui poussent
- Smoke on the water sur une corde (on ricanne pas, on l'a tous fait...)
- les accords Mi - La et Ré
- Passage à la basse parce que y'avait trop de guitariste... d'après un batteur
- A la basse découverte du Jazz, des accords avec autre chose que la quinte...
- découverte de la penta blues à la guitare (Mais alors ça marche pour toutes les cases ? Mais c'est génial...)
- Retour à l'apprentissage classique (harmonie, écriture)
- Retour à la case guitare et blues
- achat de ma première six cordes à moi (qu'elle est belle, que c'est la meilleure...)
- retour au métal (ah Kirk...)

L'avenir ? Une petite Esp Kh je serais pas contre...

Le Lutin
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"

En ce moment sur bla bla et guitare...