Apprentissage

ketzol
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    ketzol
    le
Un sujet générique assez vaste, pour partager les expériences....

J'ai commencé la gratte il y a quelques années, en jouant riff sur riff pour m'amuser, mais jamais de morceaux en entiers... Puis, j'ai délaissé la guitare, faute de temps, d'autres occupations, etc... et depuis un an maintenant j'ai repris sérieusement avec un groupe. Ce qui m'as permis de bien avancer, car j'ai appris des morceaux d'un bout à un autre, pas seulement le riff de base

Du coup, je me suis mis a faire un véritable apprentissage :
- Gamme chromatique au métronome
- Découverte de la gamme penta
- Harmonisation de la gamme majeure
- Base du solfège rythmique
Etc... Etc...

Du coup, je me demandais comment ca s'etait passé pour vous ? Quelles ont été les étapes de votre apprentissage ... et surtout dans quel ordre !
Klowns Rock Band
splatshman
Salut,
J'ai commencé a 13 ans (1972), c'est le fils du charcutier du village qui m'a montré comment accorder une gratte.
J'ai gratouillé comme un damné sur Ten years after (I'm going home) Led Zep et le Deep sans jamais arriver vraiment à reproduire les morceaux, mais ça m'eclatait de jouer à fond .
J'ai donc developpé une technique à chier qui consiste à regarder ses doigts cavaler sur le manche sans vraiment savoir ce qu'ils font.
Ensuite, je suis parti travailler au Club Med et là,.... fini la zique.
J'y ai rencontré Yves Duteil (grande référence de la Pop francaise )
et ça ne m'a servit a rien.
Bien plus tard, passant devant chez un luthier, j'ai chopé une Vigier (la 052) et je me suis remis à courir sur le manche, j'ai joué comme un nul dans pleins de groupes minables et sans avenir, où le probleme n°1 etait plutot la quantité de Weed absorbée que la qualité des morceaux.