[Apprentissage] cours du soir en structure ?

• Publié par
    Sugna
    le
Bonjour tout le monde,

Aprés avoir pas mal cherché et lu d'informations sur les structures d'apprentissage CNR, ENM, etc je vais finalement poser quelques questions moi aussi.

J'ai 27 ans, j'ai toujours été passionné par la quitar électrique, j'avais suivi 1an de cours de guitar classique quand j'étais tout gamin (à 7 ans), puis plus rien jusqu'à mes 25 ans. Depuis 1 an et demi j'apprends seul chez moi je m'éclate, mais plus le temps passe plus je ressens l'envie d'apprendre la théorie et d'approfondir dans la technique.

A 27 ans j'ai bien entendu un travail, c'est donc le soir que j'envisage de travailler mon apprentissage.
La première question est donc de savoir si par le conservatoire ou les écoles de musiques, il existe une formation adaptée aux moins jeunes (27ans) en cours du soir.
Ma deuxième question serait de savoir quelle différente y a t'il entre une école de musique et un conservatoire, car pour le moment j'ai lu un peu de tout.

Je préfère déjà prévenir que l'idée d'un prof particulier me fait assez peur. J'ai peut être tout faut, mais j'ai trop peur de tomber sur un prof qui m'apprenne 3 riff et basta, ce que je cherche c'est un vrai apprentissage théorique, technique, et sympa à la fois. J'ai une trés mauvaise expérience du hasard, et comme les profs c'est un peu la loteries ...

Voila, si vous pouviez m'aiguiller ça m'aiderai certainement à faire mon choix.

[EDIT] Je précise au cas ou, j'habite à proximité de Versailles.
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Salut,

il existe un paquet d'écoles, et de plus en plus de conservatoires, qui ont des cours de "musiques actuelles", et je pense que l'âge ne posera pas trop de problèmes dans les deux cas (à vérifier tout de même pour le conservatoire, car ils sont un peu chiants à ce niveau là en fonction des cursus)

Hélas, quel que soit le choix que tu fais, tu n'es vraiment pas certain de tomber sur un prof compétent et sachant s'adapter à tes besoins !

Personnellement j'ai fais quelques années dans une école de musique, en cours particuliers, et j'ai eu la chance de tomber sur un prof excellent, ouvert à tout, très bon pédagogue, excellent musicien, très calé en théorie bref je pense que j'aurais difficilement pû trouver mieux ...
Avant de donner des cours dans cette école, ce prof donnait des cours particuliers à son compte, preuve que tu peux très bien tomber sur un bon prof qui n'enseigne pas par le biais d'une école, ou autre !

J'aurais tendance à déconseiller le conservatoire pour des cours de guitare electrique, car ils ont encore tendance à ne pas faire travailler la théorie "pratique".
Je m'explique : 95% des types soit disant calés en théorie que j'ai rencontré qui sortaient du conservatoire savaient parfaitement chanter une partition à vue dans toutes les clés, etc ... mais étaient absolument incapables de composer quoi que soit, d'improviser, etc ...
Ne vas pas croire que je suis un "anti-conservatoire" primaire, je suis moi même inscrit au conservatoire, mais pour des cours d'écriture.

Le problème (surtout avec la guitare j'ai l'impression), c'est qu'il y a une majorité de profs très moyens voire mauvais, et qu'il est difficile d'en trouver un bon, et hélas quelle que soit l'institution vers laquelle tu te diriges, tu n'as de toute manière aucune garantie !
La meilleure chose à faire reste de trouver des personnes qui ont pris des cours avec un prof et de demander leur avis sur le prof en question ...

Désolé, je ne t'aide pas beaucoup !
Bonne chance à toi ...
mire101
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    mire101
    le
je ne vois pas pourquoi tu as peur des "professeurs particuliers"
Il faut simplement choisir le bon, et pour celà... pas de secret, tu demandes ces diplomes, son CV, vu tes attentes il te faut un mec qui à une méthode pédagogique et une sacré dose de connaissance théorique et en pratique:
Personnellement j'ai trouvé un prof ayant fait le MAI à Nancy (une des plus grandes écoles de musique, si ce n'est la plus prestigieuse de France) évidemment il connait énormément de technique (sweeping, tapping etc...) il à une méthode pédagogique, d'approcher le solfége au fur et à mesure etc...
bref c'est un prof plus que complet rien que pour toi, ce que te permetra de progresser trés vite, niveau tarif, le miens demande 20 euros pour 45 minutes, ce qui n'est pas trop excessif vu la qualité de ce prof.
la vitesse de la lumiére étant plus rapide que celle du son on a parfois l'air brillant avant d'ouvir la bouche
Mady_Roar
Je n'ai pas l'indépendance du petit doigt & j'la bosse pas à vrai dire, ça me gonfle de pas y arriver.
Sinon j'arrive pas à jouer régulièrement (cad me fixer une H par jour).
Sinon je touche un petit peu à tout en technique, qqls plans basiques en sweep (toujours les mêmes).
Pour le tapping, j'ai pas de problème à éxécuter des plans sur une corde, mais quand il s'agit de descendre le manche c'est un autre affaire
Stoy//
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Stoy//
    le
mire101 a écrit :
Il faut simplement choisir le bon, et pour celà... pas de secret, tu demandes ces diplomes, son CV, vu tes attentes il te faut un mec qui à une méthode pédagogique et une sacré dose de connaissance théorique et en pratique:
Personnellement j'ai trouvé un prof ayant fait le MAI à Nancy (une des plus grandes écoles de musique, si ce n'est la plus prestigieuse de France) évidemment il connait énormément de technique (sweeping, tapping etc...) il à une méthode pédagogique, d'approcher le solfége au fur et à mesure etc...
bref c'est un prof plus que complet rien que pour toi, ce que te permetra de progresser très vite, niveau tarif, le miens demande 20 euros pour 45 minutes, ce qui n'est pas trop excessif vu la qualité de ce prof.

20 euros 45 mins

Arnaque totale, comme la MAI (En France en tout cas, la MI a L.A c'est tout autre chose par exemple....)

Plus de 60% des gens ont des mauvais souvenirs de cette école..

Bref tout sa pour dire que pour moins cher tu peux avoir de la qualité !
  • Publié par
    Sugna
    le
Déjà, merci pour vos réponses.

Pour en revenir à mes craintes sur les Cours Particuliers, c'est juste par rapport au fait que les bons profs sont rares à ce que j'ai pu lire.
Et ayant attéri en région Parisienne il y a peu de temps je n'ai pas de connaissances pour me renseigner sur d'éventuels bons profs dans le secteur.

Il est évident que si je trouve la perle rare, je me jèterai dessus.

Pour le moment je me fie juste aux annonces que je trouve, et quand je lis des trucs du genre :
"J'ai 4 ans de guitare, je peux tout vous apprendre sur l'instrument ..."
ou des trucs du genre :
"Vous ne voulez pas vous embéter avec des théorie, je peux vous proposer ..."

Ben déjà çà donne pas envie de lire la suite.
Pour moi un vrai prof de guitar c'est pas le gars qui va m'apprendre à jouer 3 riffs sur la plage, çà je peux certainement les apprendre moi même avec un tablature et un peu de persévérance.
Non pour moi c'est le mec qui va m'apprendre la théorie, les gammes, la culture, la lecture, l'écoute, le rythme, ...
Bref qui va m'apprendre à "comprendre" ce que j'apprends et les mystères qui sont derrière.

Donc évidemment si vous connaisez un bon prof à proximité de Versailles je suis vraiment preneur.
ou à la limite les questions à lui poser qui me permettront de voir si le prof est sérieux, car les diplômes je ne les connais pas pour le moment.
mire101
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    mire101
    le
Stoy// a écrit :
mire101 a écrit :
bref c'est un prof plus que complet rien que pour toi, ce que te permetra de progresser très vite, niveau tarif, le miens demande 20 euros pour 45 minutes, ce qui n'est pas trop excessif vu la qualité de ce prof.

20 euros 45 mins

Arnaque totale, comme la MAI (En France en tout cas, la MI a L.A c'est tout autre chose par exemple....)

Plus de 60% des gens ont des mauvais souvenirs de cette école..

Bref tout sa pour dire que pour moins cher tu peux avoir de la qualité !

J'aimerais bien savoir où tu sors tes chiffres? 60%?
et au début de mon apprentissage j'ai appris avec un prof, il n'avait aucun diplome, rien, il savait juste jouer correctement, pendant 6 mois j'ai payer 12 euros l'heure:
au bout de 6 mois, j'avais appris quelques accord, quelques riff trés simple, des chansons simplifié au possible avec toujours les même accords, aucun solfége, pas d'écoute, pas de gammes, ni de composition, aucune technique comme le sweeping, tapping, jeux en aller-retour, rien de tous sa... donc on peut en effet avoir moins chére, mais... quand on débute et qu'on ne sait pas jouer, on arrive facilement à étre impressionné par un mec qui joue "come as you are" de Nirvana alors attention...
la vitesse de la lumiére étant plus rapide que celle du son on a parfois l'air brillant avant d'ouvir la bouche

En ce moment sur bla bla et guitare...