Association 1901 Groupe: comment encaisser ?

MonsieurMalabar
Bonjour,

Mon groupe a monté une asso 1901 pour pouvoir encaisser l'argent des concerts.
Les musiciens se fichent d'être payé, on laisse tout à l'asso.

Mais comment encaisser légalement ?
L'asso n'a pas de compte bancaire. Et la salle veut faire un cheque à l'asso pour éviter tout problème..

Est-ce que le trésorier pourra l'encaisser ?
Ou faut il faire le cheque au nom du trésorier et donner un reçu au nom de l'asso ?
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Il faut ouvrir un compte au nom de l'association, je ne vois pas d'autre moyen. Faire encaisser le chèque par le trésorier me paraît être une très mauvaise idée.
Et l'association doit faire une facture. En n'oubliant pas les mentions légales, notamment qu'elle n'est pas soumise à TVA.
FranVac
ah bon, et pourquoi ?
digiorgio
En tant que trésorier d'une association , je ne peux qu'ajouter qu'il faut mieux éviter la banque postale ( banque traditionnelle des assoc' .... ) aussi bien pour les frais reddibitoires perçus ( de l'ordre de 50 euros par an ) , que pour leur manque endémique d'interlocuteur , ne serait-ce que pour le renouvellement de chéquier .
Sinon , il est très facile d'ouvrir un compte ...
Et pour encaisser les desfraiements , ça tranquillise les instances légales .
Il faut juste un compte-rendu d' A-G et une copie de l'enregistrement des statuts auprès de la préfecture pour ouvrir un compte .
Ne pas oublier d'enregistrer les signatures des président , trésorier et secrétaire pour éviter le galères en cas de changement des peintres du bureau .
digiorgio
Membres du bureau , pardon ...
MonsieurMalabar
Ok faut que je fasse l’enregistrement en préfecture alors.
Un conseil pour la banque ? Gratuite 🙂
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Rand Al'Thor
Si mes statuts ne sont pas déposés en préfecture... Et si mes souvenirs sont bon.. ton asso n'existe pas
Saddakoh
Oui faut que ça apparaisse dans le journal officiel.
djouby
MonsieurMalabar a écrit :
Ok faut que je fasse l’enregistrement en préfecture alors.
Un conseil pour la banque ? Gratuite 🙂


Perso aucun reproche sur Boursorama
Pour l'instant tout gratuit, services rapides, virements etc au top
MonsieurMalabar a écrit :
Ok faut que je fasse l’enregistrement en préfecture alors.
Un conseil pour la banque ? Gratuite 🙂


Oui pour la déclaration en préfecture.
Si vous êtes appelés à facturer des prestations à des collectivités publiques genre mairie, il est bon de demander en plus un numéro SIREN auprès de l'INSEE (même si les textes ne parlent que de l'obtention de subventions publiques, il m'est arrivé que certaines mairies demandent si l'association était enregistrée au répertoire Sirène).
bobofran
On avait une assoce avec mon ancien avec un compte au Credit du Nord, pas de frais et bien entendu pas d'intérêt ...

D'ailleurs çà me fait penser qu'il y a toujours 1500 euros dessus et qu'on a arrété de jouer il y a 12 ans !
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037

En ce moment sur bla bla et guitare...