Bonsoir,
Voila je vends un ampli crate glx 65 que j'ai mis en vente ici même ainsi que sur zikinf.
Il y a une semaine de ça, j'ai recu un mail d'un irelandais voulant a tout prix m'acheter cet ampli.
Et c'est la que tout commence, il me raconte qu'il va m'envoyer un cheque de 5000€ sur lesquels je devrais deduire le prix de mon ampli et envoyer le reste.
Je lui donne donc mon adresse en lui demandant de m'envoyer un cheque de 550€ ce qui est beaucoup plus pratique.
Ce matin je recois un cheque de 5000€ ( ca fais quand meme bizar), un cheque de banque , ni noms ni adresse juste une signature.
Je me renseigne donc auprès d'une association de consommateurs dans le domaine concerné et je remarque que ce moyen de paiement est une escroquerie.
La manière de procèder de l'escroc est la suivante:
le vendeur encaisse le cheque demandant a la banque s'il est valide, la banque ne voit rien le banquier dit qu'il n'y a pas de problème,quelques jours après l'argent figure bien sur le compte tout va bien.
Seulement une semaine après, l'argent credité est debité. Le chèque est donc en bois. Entre temps l'objet en vente a été envoyé par le vendeur, confiant, seulement l'objet vient d'etre volé.
Conclusion: je vous previens sur ces escrocs qui sont difficiles a arreter car difficiles a detecter.
Si un vendeur (souvent etranger) vous parle de cette methode refuser la vente ou n'encaissez pas le cheque.
Voila j'espere que le plus grand nombre lira ce post.
@bientôt