- #2
- Publié par
Bobba le 03 Mai 2006, 16:31
la mer / l'amer
C'est pourtant simple non ?
[edit] Interview des Inrocks Fevrier 1989
Q : Aux sombres héros de l'amer est tres significatif de votre attirance pour les ports. Est-ce l'Atlantique qui n'est pas loin ?
R (Cantat) : Oui, c'est tres important pour nous. C'est presque une banalité de le dire, mais les ports degagent qq chose de particulier (note de bobba : une odeur de poisson ?). Avec Ian, nous avons beaucoup parlé de Liverpool, qui est une ville en decomposition mais d'où qq chose de magnifique se dégage. Un peu comme une fleur en décomposition. Mais malgrés l'ambiance, les sombres héros de l'amer est une fausse chanson de marins, c'est une parabole qu ujet de l'itinéraire dans la vie, de n'importe quel etre humain qui traverse la vie bizarrement, "les océans du vide". Jamais nous n'aurions fait une chanson de marin, mais cela semblait amusant de créer cette parabole. Cela dit, j'adore les Pogues"
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969