Ces temps-ci, on voit beaucoup de gens achetez des guitares par internet en se fiant à ce qu'on dit de celles-ci. C'est pas vraiment quelque chose qui me plaît.
Sur mes 3 guitares, il y en a une que je n'avais pas essayé (c'était un cadeau) et le manche était courbé. Mon frère l'avait essayé au magasin, mais il ne devait pas penser qu'une vantage acoustique valait 20 minutes de tests... J'en joue toujours. En ce moment, j'en profite car toute les notes sonnent. En effet, je ne peux pas jouer sur la mi aigue à la 13 ème frette pendant l'hiver.
Ma deuxième guitare, je voulais une guitare électrique, mais j'avais pas beaucoup d'argent. Un gars en vendait une à 75 $ Canadienne (50 euros ???). Je l'ai pris. Sonnait pas si mal avant que je la ruine... . Heureusement que j'ai pas commencé sur une Les Paul, je m'en serai voulue de toute la dérégler...
Ma troisième guitare (et plus récente), c'est ma épiphone G400. Je jouais au hockey avec quelques amis quand l'un d'eux me demande si je veux acheter sa guitare. Je lui ai dit non au début jusqu'à ce qu'il me dise que c'était une épiphone de l'année et presque injoué. Je lui ai demandé pour l'essayé et il me l'a prêté pendant une semaine. J'ai eu tout le temps pour me faire une idée. Micros, manche, mécaniques. J'ai pu vraiment voir si elle tenait l'accord, ce qu'on ne peut pas savoir en magasin. Disons tout simplement que quand il est venue s'informer de la guitare quelques jours plus tard, mon argent était déjà tout prêt et je le lui ai doné en le remerciant en plus.
On peut faire des erreurs par internet. Par exemple, j'ai entendu des meilleurs critiques sur ce forum de la Squier de mon ami que de ma G400. J'ai essayé sa guitare, mais elle ne m'a pas plû autant. Je la trouvait un peu inconfortable...dur à expliquer. Si j'avais hésité entre une G400 et cette squier (que le nom m'échappe) et que j'avais cherché une réponse ici, je me serais donc trompé.
Je sais bien qu'on peut aussi trouvé des informations utiles sur internet, par contre. Par exemple, on peut pas essayé une Les Paul en magasin et savoir sur le coup que la finition est fragile. Tout cela s'applique aux autres instruments, aux ampli et aux effets aussi, bien sûr.