BAC avec option musique

kryst
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    kryst
    le
Voila, je passe en terminale ES, et j'aimerai prendre aotion musique au BAC.

J'aimerai avoir des infos concernant la maniere dont cela se passe, au niveau du contenu de l'épreuve...
Avis à ceux qui ont passé le BAC avec cette option.

Si tout se passe bien, je ferai du solfège l'année prochaine (ma première année), ça ne sera peut être pas suffisant, mais c'est déjà un plus...

Merci d'avance

Kryst
Orpheus
  • Publié par
    Orpheus
    le
Je pense que tu veux parler de l'option facultative.

J'ai préparé des bacheliers cette année pour l'option facultative, je peux donc te donner quelques éléments.

Normalement, tu as trois oeuvres au programme. Cette année par exemple c'était: Les Nuits d'été de Berlioz, Miserere et Cantus in memory of Britten de Pärt, et la musique Indonésienne. Ca risque de changer l'année prochaine, fais une recherche sur le net.

Tu es donc interrogé sur l'une des trois oeuvres au programme. Ensuite, tu dois jouer un morceau de ton niveau et être capable d'en parler, voire de faire le lien avec les oeuvres au programme.

Voilà en gros.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
DraZarD
  • Publié par
    DraZarD
    le
Tres interessant tout ca !

Moi je suis en STI et cette option m'interesse aussi !

Est ce qui faut s'inscrire quelque part des le debut de l'anné ou un truc dans le genre ? histoire que je me fasse pas piné ...
Orpheus
  • Publié par
    Orpheus
    le
Il faut que tu t'inscrives auprès de ton établissement...à condition qu'il prenne en charge l'option facultative de musique car tous ne le font pas.
Ir3nICuS
Cette option c'est du solfege? de l'étude de la musique? de la pratique d'instrument?
...
Orpheus
  • Publié par
    Orpheus
    le
Cette option est surtout une étude analytique, historique, artistique, sociologique des oeuvres au programme.

Quant à la pratique instrumentale, seuls quelques conseils sont donnés (selon les profs), c'est tout. Ce n'est pas un cours d'instrument.
Ir3nICuS
Orpheus a écrit :
Cette option est surtout une étude analytique, historique, artistique, sociologique des oeuvres au programme.

pour resumer c'est la meme chose que au college?
...
Youri De Groote
L'ayant passé, et ça m'a bien servit, il y a une dictée musicale aussi...
kryst
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    kryst
    le
Raconte un peu s'il te plait youri de groote, éclaire nous...
Youri De Groote
kryst a écrit :
Raconte un peu s'il te plait youri de groote, éclaire nous...

Il y avait trois oeuvres de trois époques différentes. Il fallait apprendre le contexte historique de chaque oeuvre, apprendre la façon dont elles avaient été écrites, la vie du compositeur... Ca se faisait comme une préparation de commentaire d'auteur en Français, à l'oral. On a 20 minutes pour faire son brouillon sur le sujet donné par l'examinateur, et puis on passe, on sort ce qu'on sait et puis voilà...
Il y a aussi une partie dédiée aux compétences musicales du candidat. Moi, j'ai balançé un 'tit truc que j'avais écrit à la guitare classique. Je l'ai joué et puis je me suis barré...
Et il y a aussi une dictée musicale, c'est à dire, des notes sont jouées, ou accords et faut être capable d'écrire ce qu'on entend sur une partition, tant rythmiquement qu'harmoniquement. Voilà. Mais c'est pas sorcier, je veux dire, ça va, ils filent pas des choses insurmontables.

En tout, j'ai eu 19/20, et ça m'a super bien aidé vu que j'avais des points de retard à peu près partout, donc ça m'a donné "9" points en plus. Ils ne comptent que les points au-dessus de la moyenne pour cette épreuve, donc si tu te plantes, ce n'est pas grave pour la finalité de ton Bac. En clair, bah c'est bon à prendre, et si t'as des points au-dessus de 10 et que t'es mal barré pour avoir ton BAC, ça peut aider grandement et faire la différence.
Voilà m'sieur.
Orpheus
L'épreuve de dictée musicale ne figure plus au programme.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai scanné la partie du Bulletin Officiel explicant le déroulement de l'épreuve facultative de musique. Comme ça, ça sera plus clair.

http://perso.wanadoo.fr/lemond(...)O.pdf

En ce moment sur bla bla et guitare...