BAC OPTION MUSIQUE

Echocorp
Bonjour a tous,

Etant passionné de musique et particulièrement de guitare, j'ai prit l'option musique pour le Baccalauréat, seulement mon lycée n'avais aucun papier de renseignement et aucune consigne de l'épreuve 2008. De plus je n'ai pas de professeur de musique dans mon lycée (à croire que l'Education Nationale reste rivé sur ses principes de: "Le français et les maths c'est bien !! Le reste on verra plus tard !!" Enfin bon...)

Tout ça pour dire qu'il me faut étudier une oeuvre musicale parmi une liste(en faire son exposé oral)
(Bio de l’auteur + étude du morceau > quesqu’une étude de morceau ??)

Interpréter une oeuvre musical (je ne sais pas si je dois pratiquer celle demandé dans la liste ou bien en choisir une autre qui me correspondrait plus point de vue technique)

Le site officiel de l'éducation nationale reste plus que vague, a croire qu'il y a un "jemenfoutisme" des capacités des élèves et des intérêts de chacun... Sympa sympa tout ça, donc je m'en remets à vous... oui oui je compte passer mon Bac en cherchant sur des forums, Vive l'Education Nationale !

Florian
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Tentes une petite recherche sur le forum, tu as des tas de topics qui traitent de l'option musique au bac, je suis persuadé que tu trouveras toutes les réponses à tes questions !
Echocorp
Justement, j'ai fait une recherche sur le forum mais tous les posts dattent de l'année dernière, donc je n'ai aucune infos concrète de ce qu'on attendra de nous pendant l'épreuve ni de ce qu'il faut faire (si les morceaux de la liste sont a interpretter, a étudier ou bien les deux si oui/non pourquoi, savoir le temps de jeu:1 3 5 10minutes... la possibilité de back track, le programme é étudier en musique pour avoir à quoi s'attendre... Bref un peu tout en général !

Merci au lycéen qui suivent des courts dans leurs lycée de pouvoir éclairer ma lanterne !

Echo'
Mr. dickhead
t'attend quoi de l'éducation nationale? franchement moi j'attend plus rien de ces branles mous.

Bon j'ai pas fait option musique (option art pla) mais ma classe etait divisé avec les options musique.

Alors l'option musique:
tu as 3 oeuvres au programes jimi hendrix entre autre
une analyse d'oeuvre
et une interpretation personelle, guitare, chant, piano, triangle, claquette ect... la dificulté du morceau n'est pas importante c'est l'interpretation qui est notée.

Voila, si ton lycée n'a pas cette option tu peux la faire en candidat libre.
Echocorp
Ok ok, je crois comprendre.

Pour moi qui suis guitariste, il vaudrait mieut que j'étudis un morceau d'Hendrix genre Voodoo Child ou Hey Joe (2 pures merveilles ), et que je joue par exemple une de mes compositions (avec backtrack) comme l'autre partie est plus "interprétation de morceaux" > "façon d'imager un morceau" > "créativité" > "propre travail musical", ce qui ne pourra qu'être que récompenser !

Dites moi si je me trompe par contre!

Aussi, j'aurais voulu avoir des infis sur l'étude du morceau, en quoi caz consiste, infos sur l'auteur, mais après attendent ils des infos technique du style morceau en Gamme LaM, 4:4, intro couplet, breack solo...etc

Quels sont donc les éléments techniques attenduent ?
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
bon j'ai aussi demandé l'option musique cette année et je suis autant dans le flou que toi, je regarderais le topic avec interet et j'apporterais les news que j'aurais....
Mr. dickhead
dans l'analyse musical tu dois
reconaitre la tonalité
les accords dominants,
les instruments
placé le morceau dans un genre
ect....

Pour le morceau a interpreter c'est comme je te dis, tu peux reprendre Vai et te manger et avoir une note en dessous d'un mec qui aura repris du Johnny, c'est l'interpretation que tu y mets qui compte.
Nathan.
  • Publié par
    Nathan.
    le
crazy rabbit a écrit :
dans l'analyse musical tu dois
reconaitre la tonalité
les accords dominants,
les instruments
placé le morceau dans un genre
ect....

Pour le morceau a interpreter c'est comme je te dis, tu peux reprendre Vai et te manger et avoir une note en dessous d'un mec qui aura repris du Johnny, c'est l'interpretation que tu y mets qui compte.

Les accords dominants ??? Ah non on m'a pas demandé ça moi.

Les instruments, le style, l'époque, les sonorités, les points communs / différences (évidentes) entre deux morceaux ça oui.

Sinon ne stressez pas trop, c'est une épreuve vraiment facile, on vous demande de jouer un morceau avec une bonne interprétation, et d'exposer un peu votre culture musicale, les jurys sont généralement trés cool, et si vous tombez sur Hendrix à l'oral (tirage au sort) c'est casiment gagner d'avance.
Mr. dickhead
ne vous attendez pas non plus a des miracles de musique, ca reste l'éducation nationale et le lot de trucs inutiles qui va avec.

Perso j'ai tenté 3 semaines en 2nde l'option musique ca m'a calmé, parce que chanté du Bruel ou du "les choristes" et joué 1492 a la gratte pendant 10 min c'est franchement pas le pied
Wahnsinn
Alors si tu fais option facultative :

Pas d'écrit - Un oral de 40 minutes par candidat - Note sur 20 coefficient 2 (seuls sont comptabilisés les points au dessus de la moyenne: si un candidat obtient 13/20, il gagne 6 points (3x2). S'il obtient 06/20 il ne perd rien - et ne gagne rien non plus ! ). Cet oral contient deux temps:

1 - Un commentaire d'écoutes comparées entre une des trois oeuvres au programme travaillées dans l'année - tirée au sort - avec unextrait inconnu. Ce commentaire vise à faire valoir tant les connaissances sur l'œuvre au programme que le vocabulaire et la culture musicale acquis

Au bac 2008: 1) BERNARD HERRMANN (1911-1975) - Musique du film NORTH BY NORTHWEST (La mort aux trousses, 1959) d'Alfred Hitchcock
2) JEHAN ALAIN (1911-1940): "LITANIES" pour orgue
3) JIMI HENDRIX (1942-1970) "PURPLE HAZE", "ALL ALONG THE WATCHTOWER", "HEY JOE", "VOODOO CHILD (Slight return)", "IF 6 WAS 9"

2 - Un morceau joué ou chanté (le morceau et l'instrument sont au choix du candidat), suivi d'un entretien sur le morceau en question. Cette interprétation peut se faire à plusieurs candidats pour une même pièce. Un candidat peut se faire accompagner par un autre ou par un non-candidat. Tous les styles et instruments sont encouragés, les compositions également, du moment que les qualités musicales du candidat soient mises en valeur et que l'entretien fasse apparaître l'intelligence du choix de la pièce et ses éléments pertinents.
Back Down To Earth
Echocorp
Mais justement, comment puis-je travailler ces oeuvres là vu que je n'ai pas de prof de musique au lycée ? C’est quand même un comble, l'éducation nationale propose des épreuves dans laquelle elle est dans l'incapacité d'en assurer les cours et ou les candidats sont complètement largués... "Demerdez vous par vous-même les gars !!"

De plus les 3 morceaux étudiés sont ceux dépendant de notre instrument ? (Moi guitare = Jimi Hendrix ?)
Tous les morceaux de J.Hendrix sont considérés comme UNE oeuvre,ou bien chaque morceau = une oeuvre = à 7 oeuvres musicales en tout?

Echo'
Nathan.
Echocorp a écrit :
Mais justement, comment puis-je travailler ces oeuvres là vu que je n'ai pas de prof de musique au lycée ? C’est quand même un comble, l'éducation nationale propose des épreuves dans laquelle elle est dans l'incapacité d'en assurer les cours et ou les candidats sont complètement largués... "Demerdez vous par vous-même les gars !!"

De plus les 3 morceaux étudiés sont ceux dépendant de notre instrument ? (Moi guitare = Jimi Hendrix ?)
Tous les morceaux de J.Hendrix sont considérés comme UNE oeuvre,ou bien chaque morceau = une oeuvre = à 7 oeuvres musicales en tout?

Echo'

Il y a un bouquin/magazine (et un cd) de L'Education Musicale qui chaque année sorte un numéro spécial BAC MUSIQUE, c'est à se procurer, car ca constitue la base de ce que tu dois savoir (à peu prés )

Le jour de l'épreuve, on te fait piocher entre trois papier les trois Compositeurs.

Tu te dois de connaitre chaque compositeur (une ptite bio) et toutes les oeuvres qui sont présenté (donc tous les hendrix, mais aussi le morceau de Jehan Alain et l'autre (la musique de film)).
Tu ne passes donc pas sur une oeuvre en fonction de ton instrument ça n'a strictement rien à voir.

En ce moment sur bla bla et guitare...