Besoin aide pour décrypter un oscilloscope [A FERMER]

djobi djoba
Salut ! bon, je passe l' oral des TPE vendredi 24 mars et j' ai besoin d' aide !!!! Il faut que je trouve un moyen pour montrer qu' à partir du signal que j' enregistre en jouant différentes notes avec ma guitare, je montre que les notes sont de différetes fréquences et qu' elles sont donc différentes !!! J' ai essayé avec le logiciel OscilloSpectroXpro mais je saisis pas trop la courbe qui s' affiche quand je joue une note. J' ai essayé aussi avec audacity, je zoome sur l' enregistrement pour mieux voir la courbe mais j' arrive pas trop à différencier les fréquences et montrer que l' une est plus grande que l' autre.
AIDEZ-MOI !!!!!
MysticalPotatoe
demande a ce qu'ils te pretent un oscillo et un micro, je pense que tu dois savoir quoi faire avec ca puisque c'est au programme de physique des terminales S
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
jacksondr3
Normalement le signal sonore aura plus ou moins une allure sinusoidale.
Sur des oscilloscopes, tu as des boutons pour faire une sorte de capture d'ecran. Donc tu auras ta sinusoide à l'écran, tu pourras ensuite jouer sur les calibres de temps pour montrer que les courbes obtenues selon les notes sont différentes.
Tu peux également utiliser les curseurs de l'oscillo, ils te permettront de faire tes mesures de temps, d'amplitude.....
In rock we trust !!!
djobi djoba
le problème ç' est que j' ai pas d' oscilloscope et que ç' est trop tard pour le demander aux profs !
pis je suis qu' en 1ère S ! y a plus les TPE en terminale.
jackson : j' aimerai bien savoir comment on fait une capture d' écran avec le logiciel d' oscilloscope que j' ai !
drmool
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    drmool
    le
tu vas avoir enormement de mal à obtenir une belle courbe sur un oscillo pour la simple raison que le son d'une guitare n'est pas pur, il y a plusieures fréquences differentes qui constituent un son (entre autres tu as les harmoniques...)
enfin si tu grossis assez tu devrais arriver a obtenir quelque chose d'exploitable quand même. Essaye de faire gaffe aux parasites (branche ta gratte en direct sur l'oscillo ca aide)

edit: vous avez pas d'oscillo en S????
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
et pourquoi pas une analyse en série de fourier?

nettement plus clair avec les harmoniques etc...

j'ai pu faire ca avec un oscillo numérique en maths sup., me suis bien marré...
jacksondr3
Djobi: le souci c'est que cette fonction de capture existe un véritable oscillo, mais sur un logiciel, là je serai un peu coincé pour te répondre. Si ton logiciel affiche tes courbes "en temps réel" en même temps que tu joues, regarde si tu ne peux pas trouver un mode de déclenchement de l'oscillo. Je m'explique: ce mode va te permettre de garder en mémoire un signal au moment de son déclenchement. Genre tu règles sur 100ms, au moment ou tu vas faire vibrer ta corde, il va afficher ce qu'il a relevé sur ces fameuses 100ms.
Pour cela, regarde si tu as un menu qui s'appelle TRIGGER sur ton logiciel, ou alors MODE MONOCOUP. Il devrait ensuite te demander si tu veux un déclenchement sur pente montante ou descendante.

drmool: j'aurais agi plutôt de façon inverse, si tu zoomes sur ton signal, c'est là que tu seras un peu emmerdé par les harmoniques, y'en aura partout et tu seras bien emmerdé pour étudier le signal fondamental au milieu. En restant " éloigné ", tu verras plutot un signal général qui sera plus facile à traiter mais avec des valeurs moins precises. Q'u'en penses tu ??
In rock we trust !!!
jacksondr3
Oui tres bonne idée le mode Fourier, tu pourras bien distinguer le fondamental et ms harmoniques du signal.

Cherche une touche FFT dans un menu maths du logiciel d'oscillo, ou dans les modes d'affichages d'oscillo
In rock we trust !!!
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
jacksondr3 a écrit :
Oui tres bonne idée le mode Fourier, tu pourras bien distinguer le fondamental et ms harmoniques du signal.

Cherche une touche FFT dans un menu maths du logiciel d'oscillo, ou dans les modes d'affichages d'oscillo

tu m'otes les mots de la bouche, (euh des doigts plutot)

mais en meme temps, un 1ere S, il risque de pas capter grand chose aux principes des séries de fourier... je sais pas comment les profs vont apprécier , mais tu peux toujours tenter!
MysticalPotatoe
djobi djoba a écrit :

pis je suis qu' en 1ère S ! y a plus les TPE en terminale.

ah. ils ont supprimé les tpe en terminale... merveilleux ^^

a part ca les oscillo à mémoire ils en ont pas toujours dans les lycées, et quand ils en ont ils aiment pas trop les preter. bande d'enfoirus.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Touny
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Touny
    le
au prix que ca coute ca me parait assez normal.
sinon comme ca a été dit tu n'auras pas une sinusoïde parfaite en jouant une note... et les séries de fourier faut peut-être pas rêver en premiere. tu n'es pas obligé de fournir une expérience qui t'amènerait des paramètres trop complexes. explique simplement et essaie d'illustrer autrement, en expliquant que ta gamme marche en racines 12° de 2 , qu'à une fréquence précise correspond une note...
fais une recherche, ca a déjà du être traité.
reprises (clapton, dire straits, sting) en TELECHARGEMENT GRATUIT !
http://www.julienregnier.com/

(c'est pas de moi, un pote à qui je fais de la pub, vous vous en douterez si vous écoutez :) )
drmool
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    drmool
    le
jacksondr3 a écrit :

drmool: j'aurais agi plutôt de façon inverse, si tu zoomes sur ton signal, c'est là que tu seras un peu emmerdé par les harmoniques, y'en aura partout et tu seras bien emmerdé pour étudier le signal fondamental au milieu. En restant " éloigné ", tu verras plutot un signal général qui sera plus facile à traiter mais avec des valeurs moins precises. Q'u'en penses tu ??

Je me suis mal exprimé : je voulais dire que s'il n'y comprenait rien à son signal il fallait juste zoomer dessus (juste réduire la base de temps quoi mais juste de quoi reconnaitre les periodes du signal)

@NovemberRain : ils ont supprimé les TPE mais ont trouvé autre chose à la place : les PPE!! (projet pluritechnique encadré) . C'est la même chose, mais en différent! enfin je crois que ce n'est que pour les TS SI...
nous on a des oscillos numériques différentiels
[LuKas]
Ouai...merveilleux d'avoir viré les TPE, sauf pour les terminals de cette année qui les ont fait dans le vent...
Moi j'avais eu 17, et ben ça ne comptera pour rien...
-Auteur de "Comment amadouer un ours en 10 leçons"
djobi djoba
au départ je voulais le faire avec un accordeur électronique en jouant différentes notes puis en détendant la corde, mais faudrait que je trouve une expérience de ~5min !
oui mon bahut à des oscillo mais on s' y est pris un peu tard.

En ce moment sur bla bla et guitare...