Besoin d'aide et de motivation ! :(

Salut à vous amis de la gratte, grands manitous du rock et autres joyeusetées musicales !

Je fais appel à vous, car j'ai quelques questions et quelques petits soucis de débutants !
Voilà, il y a quelques mois, j'ai décidé d'apprendre la guitare. Bonne idée, c'est vrai mais il y a un mais... voire plusieurs...
Tout d'abord, si j'apprend c'est pour moi, pour m'éclater seul ou avec des potes, sur des bons solos, histoire de changer des soirées monopoly
J'ai donc un ami qui m'a prêté sa guitare acoustique. Je me suis procuré un médiator et un accordeur électronique. Vous allez me dire où est le problème... Mais j'y viens j'y viens..
Voilà, étant étudiant, je n'ai pas les moyens de me payer des cours, j'ai acheté un bouquin (apprendre la guitare avec nick frite ) et me suis mis à la tâche, mais j'ai l'impression de reculer plus qu'autre chose. et ce pour 2 raisons :

- J'aimerais jouer de la guitare électrique mais ; Dois-je apprendre sur une acoustique (ce que je fais.. mais on dit que c'est plus dur...) ou sur une électrique ? Est-ce plus facile ?
- Vous l'avez peut-être remarquez, mais l'acoustique, enfin la guitare, me décourage, j'ai beau apprendre des accords, essayer des tablatures simples, mais je n'y arrive pas plus que ça, et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Est-ce que c'est moi, ou la guitare est vraiment difficile ?
Que me conseillez-vous ?

Voilà. Bon j'ai conscience de pas être le premier ni le dernier boulet de débutants à vous poser ces questions, mais j'ai besoin de réponses et d'un brin de motivation

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite une bonne année !
dexter236
Salut à toi!

Bon, sache que je vais essayer de "t'aider" comme je peux mais ce que je vais dire est subjectif, personnel quoi. Ma réponse sera une réponse parmi d'autres...

1° Apprendre sur une acoustique est pas mal je trouve. C'est pas si évident et c'est "semblable" à une électrique. Si tu sais jouer sur la folk/acoustique, tu n'auras NORMALEMENT pas de soucis à jouer sur une électrique. Donc là, moi je dirais que si tu as l'argent, prends une électrique autrement, une acoustique fera très très bien l'affaire.

2° Moi j'ai appris seul et franchement, même si mon niveau n'est pas ultime, je trouve que l'on peut arriver à avoir un niveau convenable. Un prof, c'est super car ça te fait pas nager dans le vide, tu apprends plus vite, ça motive etc..(j'ai eu pris 3 cours, mais j'ai arrêté faute d'€€€€€€)

3° Faut pas se décourager, ton but n'est pas de devenir pro. Je sais bien que lorsque l'on voit certains jouer (sur Youtube entre autre), ça décourage pas mal mais bon...

4° Selon moi, tu devrais:

- Apprendre à lire une tablatures (rien de bien compliqué)

- Apprendre les accords de base: do, mi, la etc..les plus simples en apprenant des morceaux simples.

- Apprendre à faire des barrés (tu auras mal au doigts...) toujours en travaillant sur des morceaux.

- Connaitre un minimum de théorie: c'est quoi les notes, ce que sont les ton/demi-ton etc....

- Essayer lentement sans te bourrer le crâne où se trouve les notes sur le manche

- Chose importante! comprendre la logique que peut avoir cet instrument, la musique en générale

C'est simplifié ce que j'ai dit mais bon...

Pour finir, voici un site super méga bien fait. Le seul truc, c'est de ne pas forcément tout ingurgiter....tu n'est pas obligé de tout savoir pour pouvoir jouer mais au moins, ce site va te donner une progression.

http://www.guitarbob.fr/

Pas oublier de se motiver, de pas voir trop grand tout de suite et surtout, travailler un peu tous les jours...
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
The Graduate
Je pense que tout a été dit plus haut !

Accords, Barrés, Exercices de doigté, un peu de Théorie....Et surtout, même quand tu désespère, ne pas lâcher et continuer !!!!!

Ces tous ces efforts dans ces moments de démotivations qui te feront progresser.

L'apprentissage c'est une perpétuelle remise en question de soi, il faut toujours vouloir faire mieux et ne jamais être satisfait.

N'oublie pas que toute progression se fait par palier : tu progresse/tu stagne/tu progresse/tu stagne/etc...

Tout est une question de travail, ça vient pas tout seul, c'est long, c'est chiant (surtout tout seul) mais le jeu en vaut la chandelle !

Bon courage !
"Seule une Gibson est bonne assez"
dexter236
Exactement!

Il y a des moments où tu te poses des questions et c'est normal.

Quelques conseils venant de ma petite expérience:

- Travail ton petit doigt...il est important!

- Te remplit pas la tête avec des conneries. Parfois en trainant sur le forum trop longtemps, on voit des gens avec des tonnes de matos, un niveau de dingo et bon, soit cela te boost comme un malade ou ça te déprime...

- Joue, si tu peux, avec d'autres zikos car ça te fera bien progresser!

Sur ce, courage et courage et...euh, COURAGE!
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
dexter236 a écrit :
Exactement!

Il y a des moments où tu te poses des questions et c'est normal.

Quelques conseils venant de ma petite expérience:

- Travail ton petit doigt...il est important!

- Te remplit pas la tête avec des conneries. Parfois en trainant sur le forum trop longtemps, on voit des gens avec des tonnes de matos, un niveau de dingo et bon, soit cela te boost comme un malade ou ça te déprime...
- Joue, si tu peux, avec d'autres zikos car ça te fera bien progresser!

Sur ce, courage et courage et...euh, COURAGE!

tu parle de ton experience?? ....tu l'aura ton orange t'inquiet

et un truc que vous avez oubliez....ce faire plaisir avant tout!!!

a mon avis tu devrais t'acheter une guitare electrique si c'est ce que tu souhaite jouer car la acoustique c'est bien de commencer mais perso je sais que si j'avait pas acheter une electrique pour me faire plaisir avec des pti riff simpa en distortion et comppagnie histoire de delirer j'aurai surement arreter la guitare (c'est ce qui t'arrive....on dirait...)
Lud1309
  • Publié par
    Lud1309
    le
franchement,apprnedre sur une acoustique c'est lez pied quoi,je vois quand j'ai pris mes cours ,je jouais sur acoustique,j'avais la chance davoir une electrique aussi,et en passant sur l'électrique j'ai eu bc plus de facilité
apres pour les cours,sur internet tu trouves tout ce qu'il te faut maintenant,que ce soit pratique ou théorie(exemple:guitar live)
c'est sur guitar live,c'est payant(et encore^^)mais c'est un tres bon investissement
voila pour ma part
dexter236
Mais put...slopy à raison, j'ai totalement oublié: le PLAISIR

Bah, moi j'ai commencé sur une classique. Au moins, tu peux avoir ce que tu veux entre les mains, tu sais jouer.
Ben voilà...

J'm'attendais pas à autant d'astuces et de motivation.

En fait, je pense que ça vient de moi. J'ai l'impression que je croule sous la masse du savoir guitaresque (accords,etc...) alors que je devrais prendre les choses petit à petit
Je veux faire plein de choses dans la vie, mais je suis parfois vite démotivé, c'est un défaut comme un autre.

Donc je vais bien suivre vos conseils (le petit doigt, un ami me l'a dit aussi ^^) et continuer sur mon acoustique avant d'avoir un peu de tunes pour une électrique.
Sans oublier Guitar Hero, c'est con mais quand j'y joue je suis super motivé pour la guitare, et je m'entraine plus.

Enfin, je vous remercie les gars, (vous êtes migniiiion... ), et en attendant de pouvoir jouer correctement un bon petit riff, je vous souhaite une bonne année !
dexter236
Merci!

Encore une chose...Quand tu essaye un morceau et que tu n'y arrives pas, laisse le de côté quelques semaines, voir des mois. Ensuite, tu essayes à nouveau et là, tu verras que tu arrives et ça, c'est cool!
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
Pour répondre à ta question acoustique/electrique:
déjà, ça à déja été dit, les 2 sont identiques d'un point de vue "musical": ce que tu joue sur l'une peut se jouer sur l'autre

Grosso modo la technique et la même, même si chacune à ses petites spécificiés

Chaque instru à ses avantages et ses inconvénients:
L'electrique, ca "crache", tu peux arriver à sortir des trucs relativement "impressionants" assez vite. La disto et l'amplificatio te permettent de "mettre le feu" sans trop forcer. Inconvénients: tu peux pas jouer sans ampli, t'es obligé de te trainer avec 10 kg minimum de matos pour pouvoir jouer, et tu t'apercevras vite (surtout en groupe) que tu passe eneormément de temps à tourner des potards et à bidouiller tes pédales d'effets (ce qui n'est pas forcémement trés interressant, et en plus, ca coute cher ). Naturellement, le coté "feu de camp" est quasi impossible avec une elec

L'acoustique est plus "sobre", tu peux pas faire cracher les watts et si les techniques sont identiques, tu auras du mal à faire sonner un master of puppets sur une bonne vieille folk.
Avantage ENORMISSIME (plus le temps passe plus je m'en apercois): tu te pose, t'accordes, tu joues. Pas besoin de tonnes de matos, de réglages et de bidouillages, tu joues. Si ca te dis, en progressant, tu peux apprendre à pousser la chansonnette (exclue avec une elec a moins d'investir dans un micro/sono): rien qu'avec le couple voix/instru tu peux faire des trucs trés aboutis

En plus, euuuh...Soi dit en passant, c'est loin d'être le plus important mais ca peux être utile: les demoiselles ad-orent (alors qu'un type qui reprends un solo de satch à 180bpm à gros coup de vibrato et de disto, ça à tendance à impressioner les mecs (et encore faut-il qu'ils soient gratteux, mais les filles, ca les laisse plutot de marbre )
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!

En ce moment sur bla bla et guitare...