Salut à toi!
Bon, sache que je vais essayer de "t'aider" comme je peux mais ce que je vais dire est subjectif, personnel quoi. Ma réponse sera une réponse parmi d'autres...
1° Apprendre sur une acoustique est pas mal je trouve. C'est pas si évident et c'est "semblable" à une électrique. Si tu sais jouer sur la folk/acoustique, tu n'auras NORMALEMENT pas de soucis à jouer sur une électrique. Donc là, moi je dirais que si tu as l'argent, prends une électrique autrement, une acoustique fera très très bien l'affaire.
2° Moi j'ai appris seul et franchement, même si mon niveau n'est pas ultime, je trouve que l'on peut arriver à avoir un niveau convenable. Un prof, c'est super car ça te fait pas nager dans le vide, tu apprends plus vite, ça motive etc..(j'ai eu pris 3 cours, mais j'ai arrêté faute d'€€€€€€)
3° Faut pas se décourager, ton but n'est pas de devenir pro. Je sais bien que lorsque l'on voit certains jouer (sur Youtube entre autre), ça décourage pas mal mais bon...
4° Selon moi, tu devrais:
- Apprendre à lire une tablatures (rien de bien compliqué)
- Apprendre les accords de base: do, mi, la etc..les plus simples en apprenant des morceaux simples.
- Apprendre à faire des barrés (tu auras mal au doigts...) toujours en travaillant sur des morceaux.
- Connaitre un minimum de théorie: c'est quoi les notes, ce que sont les ton/demi-ton etc....
- Essayer lentement sans te bourrer le crâne où se trouve les notes sur le manche
- Chose importante! comprendre la logique que peut avoir cet instrument, la musique en générale
C'est simplifié ce que j'ai dit mais bon...
Pour finir, voici un site super méga bien fait. Le seul truc, c'est de ne pas forcément tout ingurgiter....tu n'est pas obligé de tout savoir pour pouvoir jouer mais au moins, ce site va te donner une progression.
http://www.guitarbob.fr/
Pas oublier de se motiver, de pas voir trop grand tout de suite et surtout, travailler un peu tous les jours...
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.