Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Besoin d'aide pour apprendre la guitare toute seule

Alors voilà jai commencé la guitare y a peux près 1 ans maintenant : et je dois dire qu'il y a pas grand choses qui en ressorte... j'ai essayé dapprendre pleins de chanson mais il n'y a que les intros qui sont plus ou moins bien exécutés... en gros jai essayer d'apprendre dans lordre :
Californication- Red hot chili Peppers
Godfather's theme -Slash
The otherside -Red hot
Come as your are -Nirvana
Lithium -Nirvana
Heart shaped box -Nirvana
Nothing else matters -Metallica
The unforgiven -Metallica
Donc en gros y a plein de chansons que jai teste tt vas presque bien a lintro et le reste sa coince... des idées pour débloqué tout sa?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    JayBea
    le 21 Dec 16, 08:19
-Enregistre toi pour voir ce que ça donne vraiment, c'est très difficile de se rendre compte de ce qu'on fait quand on joue. Un téléphone suffit pour ça

-Il faut une ligne directrice, pour ça, rien de mieux qu'un prof (eh oui...) pour te dire ce que tu n'as pas abordé et qui est important, ce que tu peux améliorer... Si tu ne veux pas, tu peux toujours mettre des enregistrements et/ou vidéos ici, ou sur un sujet dans la section technique, en demandant des conseils, avec un peu de chances un guitariste passera sur le forum

-Le problème probable que tu rencontres, c'est une mauvaise position et des lacunes théoriques (même simples) et techniques qui peuvent rallonger l'apprentissage des choses. C'est comme ça très souvent, quand on s'y met seul !
arsenelapin
JayBea a écrit :
-Enregistre toi pour voir ce que ça donne vraiment, c'est très difficile de se rendre compte de ce qu'on fait quand on joue. Un téléphone suffit pour ça

-Il faut une ligne directrice, pour ça, rien de mieux qu'un prof (eh oui...) pour te dire ce que tu n'as pas abordé et qui est important, ce que tu peux améliorer... Si tu ne veux pas, tu peux toujours mettre des enregistrements et/ou vidéos ici, ou sur un sujet dans la section technique, en demandant des conseils, avec un peu de chances un guitariste passera sur le forum

-Le problème probable que tu rencontres, c'est une mauvaise position et des lacunes théoriques (même simples) et techniques qui peuvent rallonger l'apprentissage des choses. C'est comme ça très souvent, quand on s'y met seul !


Pour avoir appris seul, et aujourd'hui prof de gratte, je vois avec le recul qu'il faut vraiment une grande motivation pour le faire, aussi écouter beaucoup de musiques (et pas juste entendre, avoir une écoute active, dissocier les instruments, ect..). Et si tu sens que tu n'avance pas, ben JayBea a bien résumé le truc : direction prof.

Je vois pas mal d'élèves avec une position foireuse qu'il faut rétablir, de mauvais réflexes pas toujours évidents à enlever, un rythme qui n'a pas été du tout travaillé, du coup ce qu'il croyaient bien faire sonner est plutôt.. moche pour l'oreille extérieure

D'un autre côté avoir commencé tout seul est plutôt bien aussi, ça donne beaucoup de liberté, surtout que certains profs on tendance à vraiment imposer un répertoire et ne pas s'adapter tant que ça à l'apprenti.

Pour la participation sur le forum, je plussoie, à moins que tu ne t'appelle Alexlalala dans tel cas intéresse toi plutôt au jardinage.
phalaenopsis
J'ai un avis assez divergent perso. Pour moi si tu arrives pas à apprendre les morceaux en entier ça vient du fait que tu récites le répertoire "première année à la guitare" et que certains riffs sont tout simplement trop difficiles au niveau des accords du rythme et compagnie. Lorsque tu sortiras du répertoire Nirvana Red Hot Chili Peppers mamamia ça va te faire du bien l'ami. Perso ça a été une salvation (et j'adorais Nirvana avant de commencer la gratte) de passer sur des trucs un peu différents au niveau du rythme.

Le répertoire que tu as donné est super concis et rudimentaire mais c'est vraiment pas ce qui va t'apprendre à devenir efficace à la gratte. Le premier secret c'est d'être curieux, le deuxième secret c'est de jouer ce que tu aimes.

Mon expérience perso (ça fait 12 ans que je joue et je suis autodidacte) c'est que plusieurs fois dans ma jeunesse j'ai eu des phases de trou où je ne progressais plus à force de réciter un même répertoire (genre moi au bout de 6 mois je te jouais limite la discographie de Nirvana et c'était ma grande fierté du haut de mes 12 ou 13 ans). Donc lorsque tu ne progresses plus, cherche à découvrir. Ca t'évite de rester coincé sur des trucs qui ne sont plus de ton niveau.

Lorsque tu joues ce que tu aimes, ta motivation à l'apprendre est genre infiniment plus élevée qu'apprendre quelque chose que tu ne connais pas. Alors là tu es dans les grands standards et à priori tu as un répertoire qui va rester assez limité sur la durée et que les 3/4 des guitaristes choisissent, ma foi si ça te plait continue d'approfondir dans ces mêmes genres.

Un dernier détail, pourquoi tu fais de la guitare ? Perso je suis plutôt bon (sans déconner ) mais j'ai horreur que mes amis me demandent de jouer en soirée parce que leurs standards sont ce que je jouais y'a 10 ans et qui me gonflent (genre Pink Floyd Nirvana, mais le meilleur c'est quand on me demande de jouer un truc où y'a pas de guitare), alors que ce qui n'est pas de mon niveau aujourd'hui c'est de la musique qui est juste incompréhensible pour quelqu'un qui ne pratique pas. Donc à toi de voir dans quel répertoire tu veux faire ta voie. Oublie jamais qu'avant tout c'est une forme de plaisir la musique, alors joue ce que tu aimes et n'aie pas peur de passer à la vitesse suivante. Je te parle pas de passer de la première à la sixième, mais parfois faire le bond vitesse 1 = > 3 peut avoir sa petite utilité.

Enfin, essaye de comprendre ce que tu joues. Pourquoi mes doigts se placent ici ou là, comment faire sonner X ou Y accord, regarde un maximum de types bons et qui t'impressionnent. Ce qui t'impressionne a psychologiquement un aspect naturel d'intérêt pour toi. n'en ai pas peur et essaye, au pire c'est trop compliqué mais ce sera jamais perdu !
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Leozinho
Sincèrement, je ne conçois pas qu'on s'affranchisse de prendre des cours.
Il n'y a que des avantages. Indépendamment de la technique et du rythme d'apprentissage, les cours permettent de ritualiser le travail, d'obliger un minimum à travailler son instrument.
Bien sûr, le monde de la musique est rempli d'autodidactes, mais c'est tellement plus simple, efficace et motivant de prendre des cours !
L'autre levier important, c'est de jouer à plusieurs et/ou en public. Mais c'est plus aléatoire que prendre des cours.

phalaenopsis a écrit :
...mais le meilleur c'est quand on me demande de jouer un truc où y'a pas de guitare),...
Quand je faisais du piano bar, il y avait toujours un mec bourré en fin de soirée qui me posait un billet de 50 balles sur le piano en me demandant le Boléro de Ravel...
phalaenopsis
Leozinho a écrit :
Sincèrement, je ne conçois pas qu'on s'affranchisse de prendre des cours.
Il n'y a que des avantages. Indépendamment de la technique et du rythme d'apprentissage, les cours permettent de ritualiser le travail, d'obliger un minimum à travailler son instrument.
Bien sûr, le monde de la musique est rempli d'autodidactes, mais c'est tellement plus simple, efficace et motivant de prendre des cours !
L'autre levier important, c'est de jouer à plusieurs et/ou en public. Mais c'est plus aléatoire que prendre des cours.



Je dirais que les cours sont toujours worth it, mais que le fil directeur soit donné par l'élève et non pas le prof c'est encore mieux. Trop souvent les profs de guitare sont un peu confinés dans leur style et c'est pas notre faute (je cacherais pas que je prends plus mon pied à donner des cours à un metalleux qu'un fan de variété ou de pop), on a tous nos préférences. L'idée c'est que si ces cours ne mènent à rien ce sera de l'argent gaspillé comme c'est souvent le cas. Un autre détail à prendre en compte c'est que prendre des cours de guitare ça doit se faire régulièrement, pas une fois tous les mois en improvisant un cours à la légère en sortant un sujet inintéressant. Donc ça doit se travailler à la maison. Moi ayant horreur du travail à la maison, j'ai appris seul. Je connais une flopée de gars du genre et ils ne sont pas inaptes à jouer loin de là !

Après selon ton fonctionnement personnel et le prof ça peut devenir intéressant. Entre autres, le fait de dépenser du temps à jouer ou parler musique avec d'autres personnes te boostera globalement dans tes connaissances musicales au sens large (donc culture, théorie, tout ça tout ça). Si tu n'aimes pas apprendre ce qu'on te dit, trouve toi un prof qui justement suit un peu tes propres ambitions.

Pour le jeu en groupe même remarque que ci-dessus, lorsqu'on dépense du temps à jouer avec d'autres personnes dans le cadre d'un cours ou pour le fun, on multiplie nos connaissances. Ce qui est intéressant quand on sait qu'il y a des tonnes de vidéos sur youtube ou des plans et compagnie sont expliqués avec beaucoup de sagacité et professionnalisme. Donc en attendant de prendre des cours (et si tu peux te le permettre), tu peux toujours te rabattre sur l'option multimédia. Tu apprends forcément rapidement ce qui te plaît vraiment !

Citation:

phalaenopsis a écrit :
...mais le meilleur c'est quand on me demande de jouer un truc où y'a pas de guitare),...
Quand je faisais du piano bar, il y avait toujours un mec bourré en fin de soirée qui me posait un billet de 50 balles sur le piano en me demandant le Boléro de Ravel...


pin pinpinpiiiiiin pinpinpin pinpinpin pin pinpinpiiiiiin
Les génies

Autre petit conseil pour progresser aussi, mais c'est vraiment te focaliser sur les petits détails de chaque morceau que tu joues déjà. Par exemple le Godfather qui n'est pas compliqué, tu peux toujours essayer de l'enrichir en travaillant bien les bends et le doigté en général. J'ai travaillé Knocking on Heavens Door avec un élève récemment, très doué, mais alors les bends mamamia on se rend vite compte que ce n'est pas aussi évident que ça en a l'air !
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User

En ce moment sur bla bla et guitare...