Besoin d'aide pour une reprise de Yesterday!

Je souhaite reprendre avec mon groupe la chanson "Yesterday" des beattles. Je sais jouer la tablature officielle (celle qui est dans le CD "Help" commençant par un Fa) ainsi qu'une autre tablature commençant cette fois-ci par un Sol.

Pour des raisons de soliste, je souhaite transposer la chanson en changeant de ton avec un accord de Ré au lieu du Fa.
Ce qui donne quelque chose comme ça si je ne me trompe pas:
Ré=>Do#m7=>FA#m7=>Sim=>Sol=>La7=>Ré (de "Yesterday.." à "...here to stay")
La suite, on la devine aisément en transposer les accords un par un.

En revanche, j'ai rencontré un grand probléme au niveau des basses.
Si dans la version officielle commençant par un Fa les basses jouent bien leur rôle, dans cette nouvelle version en Ré, je n'ais plus du tout les mêmes basses (forcement) et je ne sais lesquelles choisir???

Un tout petit peu d'aide serait la bienvenue pour rendre cette nouvelle version plaisante et agréable à jouer et à écouter.
Merci à vous.
philipPF
T'as transposé ca comment ? A la main, ou c'est par exemple une tab guitar pro que guitar pro a transformé tout seul ?

Je vois pas pourquoi la basse sonnerai moins bien transposée, sauf si évidement en allant plus grave tu sors du champ de la basse (qu'il faudrait alors desacorder)... Je connais pas la chanson, mais si t'as fais ca avec guitar pro, c'est possible qu'il ne joue pas les notes trop basses pour une basse reglée normalement...

Enfin j'ai ptet pas du tout compris le probleme :p
'Mon the biff !
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Et si tu utilisais un capodastre. Ainsi, tu joues les accords tels qu'énoncés, mais décalés de façon à te retrouver dans la tonalité choisie.

Non ?
philipPF
lemg a écrit :
Et si tu utilisais un capodastre. Ainsi, tu joues les accords tels qu'énoncés, mais décalés de façon à te retrouver dans la tonalité choisie.

Non ?

A mon avis, il joue plus grave, pas plus aigu

En tout cas je suis toujours pas sur d'avoir compris son probleme !
'Mon the biff !
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
philipPF a écrit :
lemg a écrit :

Non ?

A mon avis, il joue plus grave, pas plus aigu

En tout cas je suis toujours pas sur d'avoir compris son probleme !

Effectivement, si c'est plus grave, ça ne marche plus.
En fait, je cherche à savoir quelles basses gratter pour cette chanson...et un moyen de me rapprocher au maximum de la tablature originale...
Voici la tablature officielle:
http://www.ultimate-guitar.com(...)b.htm

A chaque accord il y a une basse à gratter!
Or, dans ma version en Ré, je ne trouve pas la basse adéquate!
philipPF
Ok c'est bien ce que je pensai, tu transpose beaucoup plus bas (1 ton et demi quoi ), et ca pose probleme car ca sors du champ de la gratte...

Etant donné que la note la plus basse que j'ai vu c'est le mi grave (0 sur le mi grave), la solution numero 1 est de desacorder ta gratte mais ca ferai la corde la plus grave 3 demis tons en dessous (assez enorme)...

Franchement tu baisserai juste de 2 demi tons au lieu de 3, ce serait plus jouable, tu mettrai ta gratte en drop D et roulez jeunesse
'Mon the biff !
Si j'ai bien compris, il n'y a pas moyen de confectionner une tablature correcte avec la version en ré sans désaccorder ma guitare?

Autrement, ne pourrais-t-on pas supprimer les basses et faire uniquement de la rythmique? La version sera moins belle quand même...
philipPF
Bah si je pense ca doit être fesable, des yesterday il doit y en avoir trouze mille versions... Tu as guitar pro ou pas ? Si oui donne moi ton mail, j'ai 12 versions de yesterday en .gp3-4 un peu a toutes les hauteurs !

Sinon rien que sur ultimate guitars :

http://www.ultimate-guitar.com(...)songs
'Mon the biff !

En ce moment sur bla bla et guitare...